Tout à fait d'accordorscand a écrit :Je pense que sur un 10 kilomètres, il faut partir prudemment avec le frein à main. Généralement même en essayant de partir tranquillou on part trop vite alors...
On a toujours tendance à partir à donf, après 2 kilomètres on est en surrégime et on finit en ayant tout donné, mais à l'agonie sur les 5 dernières bornes.
Tandis que si on a fait 1 ou 2 km en se bridant, on percoit ensuite facilement le rythme que l'on peut tenir sur le reste de la course et on prend 10 fois plus de plaisir, tout en faisant un meilleur temps au final.

J'ai fait une expérience sur deux "dix kil", lepremier je suis parti "aux sensations", j'étais bien jusqu'au kilo6, après j'ai explosé et j'ai fini à l'arrache, les poumons en feu et les jambes bloquées, il m'a fallu trois jours pour me sentir bien à nouveau...
Une semaine après, je fais un autre "dix kil", en partant comme pour un footing pépère de récup sur deux kil (pas plus de 140), j'ai accéléré ensuite tout le long, et j'ai fini en sprint comme une brute...Et de plus, le lendemain, j'étais frais comme un gardon..
Les chronos sur les deux épreuves : identiques ! (à 10 secondes près). Donc voilà, c'est peut-être pas indispensable de connaitre ses pulses sur dix kil, mais ça aide bien quand même...