Richie a écrit :C’est d’ailleurs la théorie actuelle en eco internationale : on a de l’avance sur les Chinois en matière de conception et autres pays en développement…
Plus pour très longtemps, ils apprennent plus que vite. Mais ça, c'est de notre faute. On veut travailler 35 heures, eux, ils veulent se développer.
Aprsè, c'est une conception différente de la vie là aussi. Pour et contre de chaque côté.
Richie a écrit :
Pour OS, je suis sur le fond quant aux apports de conception de Cervélo, mais j'ai le droit d'être circonspect quant à des « affirmations » invérifiables.
Le pb, c'est que quand on dit "affirmations", ça devrait vouloir dire ce que ça veut dire. mais comme beaucoup affirme en prenant les gens pour des imbéciles (ça a souvent été la carricature du commercial), du coup, tout le monde est suspect, et tout le monde embobine.
C'est ça qui est dommage. Maintenant, tu as raison, comment être certain? Quasiment impossible sans gros moyens. Après, on passe dans le domaine de la "croyance". Tu y crois ou pas. Comme en Dieu
Richie a écrit :
Tu as raison pour la mise en avant au final de Cervélo par Dutouron !
Un appel du pied de sa part ?
Là tu pourrais envoyer des semi de 30 tonnes pour le livrer !
Non, certainement pas. Pas notre objectif, pas la philosophie. Comme quoi....
Richie a écrit :
Pour les « gains potentiels » :
Look a joué la transparence en lançant le KG 196 : de mémoire, il mettait en avant le gain aéro au delà de 50 km/H : « son design aérodynamique et ses lignes bio ultra-profilées assurent aux triathlètes un gain de vitesse de 2 km/h à 50 km/h de moyenne ».
50 km/h, ce n’est pas à la portée de beaucoup de cyclistes sur le plat et encore moins de triathlètes.
Bref, ils relativisaient le gain : pas au service de tous.
La modélisation est faite par un « homme » à la base : il y met les données qu’il veut pour le résultat qu’il veut.
Pour être aéro, il suffit de baisser la tête ou le haut du corps pour gagner en aéro dans un col : à l’image de Jeannie Longo : une vraie « planche » en cols.
Quand on est à 10 à l’heure, avec les jambes en feu, les bronches en feu, on fait plutôt l’inverse et on crée donc sa propre résistance qu’aucun cadre ne pourra réduire.
Donc il faut déjà monter comme Longo, c’est la base, pour pouvoir profiter d’un quelconque gain aéro lié au cadre.
Dans un col à 10 km/h, rien de rien...
Il semble qu’il y ait une différence d’école de l’aérodynamisme et du gain entre les deux continents !
Non, ce que l'on avance, c'est simplement que sur un parcours très vallonné, l'ensemble des configs (montée, descente, plat - quasi totalité des courses) font que l'aéro sera déterminante. Maitenant, si tu as une course de côté, l'intérêt est le poids.
Ce qui signifie qu'un vélo aéro est plus polyvalent qu'un vélo axé sur la légèreté, alors qu'on pense souvent le contraire. Bien sûr, à poids égal, l'aéro en plus est forcément un plus.
Comme tu le dis, c'est la position qui est primordiale, et là-dessus, on ne dira jamais que c'est le cadre qui te permet le gain aéro le plus important. Les gains par la position sont substantiels comparés au gain du cadre. Sur 4' de gain, tu as environ 3' pour la position, 1' pour le cadre. Se pose donc la question de la géométrie. En bosse un peu moins, mais pour les autres utilisations, primordial. Là encore, il faut se pencher sur les géométries, qu'elle soit de route ou de chrono. Et de ce point de vue...
Pour les profils, Cervélo communique sur le fait qu'ils ont développé un airfoil tiré du tube NACA (NASA), parce que ce dernier n'est effectivement pas adapté aux vitesses maintenues par le cycliste (et là, mea culpa, nous avions longtemps parlé du tube NACA, c'est en fait une dérivation de ce tube).
Mais au final, là encore, Engineering.
Richie a écrit :
Pour la soufflerie :
Pour le P3C, la soufflerie, ce n'est pas le terrain, d'autre part, tu parles du meilleur « des cadres de série », mais un Cheetah, un Softride, un Fox, un Valser, c'est aussi de « la série » pour un triathlète et je doute qu'ils aient été mis en parallèle car pas autorisés par l'UCI. Le BMC TT aussi, c’est de la série aux normes UCI puisqu’il est vendu.
La règle est coforme UCI. je te rejoins sur le Cheetah, mais pas conformes, et Cervélo ne peut pas se le permettre, les cadres sont utilisés par les pros.
Richie a écrit :
Le P3C a t-il été comparé au BMC TT ?
Le BMC n'est pas plus aéro.
Valser: c'est aéro.
Richie a écrit :
Sinon, pour le prix du P3C, tu as parfaitement raison, il y a eu alignement sur le KG496 notamment.
Franchement, non. m'en suis pas préoccupé de la baisse de prix du 496 Mais peu importe, les 2 produits ne sont pas les mêmes, même si ça peut paraître prétentieux.
Richie a écrit :
Comme quoi le « look » rejoint la performance.
Ca ne marche pas comme ça.
Il n'y a pas une étude marketing avant de concevoir le cadre pour voir si ça va plaire ou pas. Par exemple, Le R3 a des tubes dits Squoval (on a l'impression carré) parce que c'est comme ça qu'ils pouvaient intégrer la contrainte du plus haut ratio STW. Mais en aucun cas parce que "marketinguement", ça pouvait en faire vendre plus.
Personnellement, je crois que c'est ce qui fait toute la différence avec les autres. Qui visent le marché avant tout.
Richie a écrit :
Pour le fond :
Pour le terrain, les marques qui utilisent la nanotechnologie (BMC, Orbéa, BH) ont désormais une petite longueur d’avance sur l’usine Scottiene / Cevelolienne…
Cela leur coûte plus cher et leur prix est plus justifié à ce jour que les autres.
Ayant essayé le cintre Easton, la fourche Easton « nano », force est de constater aux sensations que c’est mieux .
La nano est un concept marketing. Il ne s'agit ni plus ni moins de réduire le vide pour avoir moins de poids et plus de rigidité. Trek l'a initié avec l'OCLV, après, tout dépend comment quelqu'un l'appelle. Attention, encore une fois, ça n'est pas parce que Scott est fabriqué au même endroit que Cervélo que la techno est la même. Les cahiers des charges sont totalement différents. Chacun est propriétaire de ses concepts. Scott indique à l'usine comment intégrer ces concepts, même chose pour Cervélo. De la même manière que BMC a demandé à Easton d'intégrer son concept de nano technologie.
Aujourd'hui, il n'empêche que ceux qui ont le STW (rapport Rigidité - Poids) le plus élevé du marché sont tout de même Scott et Cervélo (et Cervélo devant

), alors que BMC se targue avec sa nano de faire justement les cadres les plus légers et les plus rigides. Et là, désolé, mais sur le terrain, c'est faux.
Richie a écrit :
Pour le poids (OS : 900gr (validés, pas annoncés, puisqu'on ne les annonce pas chez Cervélo).
J'ai la brochure Cervélo devant les yeux et je vois en grand concernant le Bayonne : "750 gr poids constructeur" .
Tout à fait, mais c'est nous (distributeur) qui avons produit cette doc, et nous sommes fourvoyés dans le message.
2007, terminé, plus de poids.
Richie a écrit :
Cela baisse : j’ai lu l’essai du Soloist carbone Sl : argh, le prix ! ! !
J’ai pas les moyens, personnellement.
Attends mon gars, faut comparer ce qui est comparable. Le SLC-SL est le seul cadre, validé à moins de 1000gr (pesé 940gr en T54 - même si le poids n'est pas important), qui dispose de tubes (et concepts comme la douille) parfaitement aéro, avec une rigidité latérale quasiment 10% plus élevée que le SLC, qui était dejà dans le top 10 des cadres du marché sur le plan ratio STW (c'est là que le poids rentre en ligne de compte).
ALORS que, la forme des tubes aéro rend beaucoup plus difficle l'obtention d'un STW élevé. Là, 300gr de moins et plus de rigidité. D'ailleurs comme le R3 SL, ça tournera aux alentours de 780gr, et plus rigide qu'un R3, déjà devant toute la concurrence sur le STW (classification selon une étude de Specialized, si je peux me permettre)
Le SLC-SL fait partie des cadres d'exception. Ce qui est fascinant, c'est qu'on a limite plus de demandes sur du SLC-SL que sur du SLC. C'est ça que je trouve démesuré.
Richie a écrit :
Mais bon, comme déjà dit, j’aime bien le P3C, le seul regret étant la fin des versions 650 en grandes tailles.
Je me souviens du P2C 650 en grandes tailles.
Mais si tu réfléchis bien, ça ne serait pas cohérent, parce que dans les grandes tailles, avec une douille plus importante, tu perds en aéro. Et tout dans le P3C est fait pour l'aéro. La preuve, ils ont réussi à passer le 51 en 700, parce que plus aéro.
C'est justement ce qui me fait croire que Cervélo reste à peu près crédible dans ses messages, et que j'ai tendance à suivre.
Même si je n'avale pas tout, tu pourras demander à ceux qui me connaissent.
Richie a écrit :
Bonne ventes OS et tu sais quoi, je surveille ton site pour voir à quel prix tu mettras de P3C fin de série !
Récemment, je ne sais pas ce qu’il y a, je n’arrive pas à rentrer dedans : page d’accueil modifiée.
Il était temps de changer un peu, mais pb, c'est que le temps est une denrée très rare et tant de choses à faire - par chance passionnantes, comme cette discussion

. Désolé pour ceux qui pensent le contraire. On espère pouvoir remettre en ligne pour 15 Octobre.
Mais: plus de P3C dispo, faudra attendre les nouvelles productions, et nouvelles couleurs.
Richie a écrit :
Précision : qui aime bien chatie bien, donc j’aime bien Cervélo.
Bien compris. C'est sympa.
Je ne déteste pas Time, ni les autres marques qui ont une véritable approche techno (Cannon...)
Je reproche juste à Time de commencer à perdre en visibilité et en cohérence de la gamme.