FanchM a écrit :favouille73 a écrit :merci FanchM pour tous ces conseils, j'ai juste une dernière question: Combien de temps avant un IM faut-il commencer ces séances?
PS: de bon matin, benj' m'a tordu de rire

8 a 10 semaines, soit la duree de ta preparation specifique IM...avant ca, tu fais tu general, vo2, LT, force, etc...par cycle parfois, mais du general...comme ca tu peux etre ok sur court et sur IM.
hello
je viens de tout lire et il y a des choses intéressantes, et Fanch a proposé une manière d'aborder la prépa spé qui est tout à fait sympa. De ce côté là rien à ajouter,simplement que finalement on bosse tous la même chose même si on fait pas pareil.
Et il a bien raison d'enfocer le clou côté powermeter, car si on veut bosser précis il n'y a que ça. Ya juste le prix, alors en 2 choix c'est le cardio. Et, encore après Fanch qui a beaucoup de bon sens, rien ne remplace la sensation.
En très gros ce que propose Fanch c'est d'ameliorer 1°) le temps limite à un certain % du seuil 2°) l'augmentation du % de PMA ou Force au seuil ou à un % de seil. Pour faire vite cela revient soit à "tenir" plus longtemps soit à tenir aussi longtemps mais plus vite.
Fanch a exposé une méthode mais bien sûr il y a une multitude de facteurs.
Pour JF, qui a roulé sa bosse un peu partout et a une certaine expérience de l'entraînement, je penserais aussi à creuser l'aspect
force que Fanch a mentionné, c'est à mon sens un facteur déterminant de la perf sur IM et pas seulement dans la phase de prépa générale.
Utiliser le powermeter pour doser son % de seuil (que Fanch apelle LT comme un anglo saxon...) (déterminé avec tests labo mais possible de croiser des données soi-même, ça prend un poil plus de temps mais c'est tout aussi fiable) et je préciserais aussi pour faire vite :
- >Force pour FC =
- =Force pour FC <
sans objectif de durée (de "capacité) mais de qualité (en "puissance" ou "débit"). De la même manière que le LT, si on a un "max" plus élévé, on augmente les valeurs pour un % identique...
Sans rentrer dans un protocole de muscu, on peut gagner en force (stockage d'energie elastique) en courant : parcours valloné (descentes rapides) favorise bien les mécanismes de couplage excentrique/concentrique au cours de la foulée. Ou muscu au stade : sauts en contrebas (gradins, plinth).
Attention = durée de récup. Généralement 3 semaines de travail = effets après 3 semaines, récup complete 6 semaines.
Ou electrostim : mais là tous les appareils ne se valent pas. Dans le grand public seul compex semble être valable. Pour info, tests compex = maxi 69% du volontaire (on peut atteindre facilement 150% du volontaire en travail de muscu excentrique "classique"... style saut contrebas).
En vélo, le gain de force (surtout contraction concentrique) se fera surtout par hypertrophie. Ensuite, c'est du ressort de l'endurance de force donc cf séances de FanchM.
Peut être la seule objection que je ferais : au niveau diet, faire une supplémentation glucidique pourquoi pas, mais dans le même temps certains préconisent une supplémentation lipidique, pour les mêmes effets... Donc là dessus

je ne sais pas.
Et par dessus tout, un gros travail de VMA (= W de VO2max) fera à tous le plus grand bien. Là dessus je suis au moins certain de pas me tromper...