Vélo classique en vélo de CLM...

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stevens
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Vélo classique en vélo de CLM...

Message non lu par stevens »

Bonjour à tous,

Pensez-vous que je peux "transformer" mon Kuota Khan en vélo de CLM. Y-a-t-il un interet ? Que dois-je faire pour ça, sachant que j'ai déjà des Zipp 404 et pour le moment un guidon classique avec juste un guidon de tri dessus...

Merci
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

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Yogui
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Message non lu par Yogui »

Le transformer clairement non.

Après, optimiser ta position dessus pour te raprrocher de celle que tu aurais sur un vélo de contre la montre pourquoi pas.

Il va falloir avancée ta selle en utilisant une tige de selle sans déport, voire une tige de selle inversée. Ca te permettra d'augmenter l'angulation de ton cadre et d'ouvrir ton angle tronc- cuisses.

Après pour ton poste de pilotage il faudra voir une fois que tu auras fait ca. Le mieux est d'envoyé au fur et a mesure des photos de ta position qu'on essayera de te modifier doucement :-)
rswrc
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Message non lu par rswrc »

sinon tu peux faire chauffer ton cadre au chalumeau et quand il est mou tu l'applatis à la masse , et tu auras tes tubes bien plats et aéros :lol: :lol: :lol:
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Boudhix
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Message non lu par Boudhix »

rswrc a écrit :sinon tu peux faire chauffer ton cadre au chalumeau et quand il est mou tu l'applatis à la masse , et tu auras tes tubes bien plats et aéros :lol: :lol: :lol:
Ptdrrrrrrrrrrr, tiens, je vais faire çà avec mon cadre carbone ^^
C'est mon vélociste qui va être content quand j'irai le voir pour le contrôle que j'aurai du faire mi Septembre :P :P :P
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DJJJJJ
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Message non lu par DJJJJJ »

Yogui a écrit : Il va falloir avancée ta selle en utilisant une tige de selle sans déport, voire une tige de selle inversée.
Stevens, si ça t'intéresse, JulienM a posté de jolies photos de tige de selle inversée (inversable en fait) dans le post "tige de selle inversée"...
Je pense que c'est ce que je vais utiliser, mais avec simplement un prolongateur et pas un poste de CLM (pour pouvoir passer assez facilement d'une position route à "aero" en fonction des sorties).
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herminator
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Message non lu par herminator »

Le problème c'est que dans le cas d'une tige de selle inversée sur un vélo classique tu modifie l'équilibre du vélo qui n''est pas prévu pour ( longueur des bases, angulation etc... ) ( sauf dans des cas précis comme le cervélo soloist alu qui s'en sortait bien ) donc ds l'absolu c'est pas l'idéal... à la rigueur je préfère garder un beau vélo de route comme tu as e investir ds un cadre de clm d'occaz ou des années précédentes ( comme le p2k qu'on trouve encore pas cher ) et le monter avec des composants moyen de gamme 105 ou même des composants d'occaz...
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Faudrait préciser si l'on parle de vélo de CLM ou de vélo de triathlon, si l'on parle de vélo de CLM, il y a des limites UCI (notamment le bec de selle qui ne peut dépasser l'axe du pédalier, longueur maxi du prolong, etc...)
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DJJJJJ
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Message non lu par DJJJJJ »

herminator a écrit :je préfère garder un beau vélo de route comme tu as e investir ds un cadre de clm d'occaz ou des années précédentes ( comme le p2k qu'on trouve encore pas cher )
Sauf que les quelques p2k que je viens de trouver d'occasion sont aux alentours de 1500-1600 euros vélo complet... Ce qui sans les roues nous fait encore un vélo à 1000 euros

C'est pas exactement ce que moi j'entends pas "pas cher" :lol:
jb de lunel 34
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Message non lu par jb de lunel 34 »

même pas vrai! j'ai revendu le mien à 900 euros complet avec cosmic carbone et groupe centaur/chorus..... et en parfait état :wink:
Julien M
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Message non lu par Julien M »

Je me permets de reprendre (merci Joel :wink: ) un dessin du site Triathlon Performance:

Image
Image
Image

Imagine que la position classique soit celle du haut, intermédiaire au milieu et CLM en bas.
Pour passer de classique à CLM tu vas devoir avancer ta selle et descendre ton poste de pilotage (sur le schéma, le cycliste pivote sur un axe qui passerait par ses malléoles, donc il avance).

Au niveau de l'avancée de la selle tu vas être limité par le fait que ton vélo va devenir instable, voir inconduisible si tu avances trop car tu modifies le centre de gravité en avancant la selle et le vélo n'est pas concu pour ca.

Au niveau du poste de pilotage, tu vas être limité par le fait que la douille de direction des vélos classique est plus longue que celle des vélos de CLM. Donc à un moment tu seras au plus bas et tu pourras pas aller plus loin.

Le point jusqu'ou tu pourras aller dans le changement de position dépend de pleins de paramètres tels que la géométrie de ton vélo, la taille que tu as acheté (plutot petit ou grand), ta morphologie (en buste ou en jambe, longueur des bras ...).
Donc tu vas te trouver qque part entre le dessin du haut et le dessin du bas, mais impossible de savoir ou exactement.
La seule facon de savoir c'est de tester, mais ce qui est sur, comme disait Yogui c'est que tu ne feras qu'approcher la position du dessin du bas !

A+
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Joli dessin… mais je me permettrais une remarque : la position de la tête ne bouge pas au fur et à mesure que le cycliste se retrouve vers l'avant. Cela veut donc dire qu'il doit lever de plus en plus la tête pour… voir la route ! 8)

Ma question : ça fait pô mal au cou ? ? ? :?:
Julien M
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Message non lu par Julien M »

El-jibe a écrit :Joli dessin… mais je me permettrais une remarque : la position de la tête ne bouge pas au fur et à mesure que le cycliste se retrouve vers l'avant. Cela veut donc dire qu'il doit lever de plus en plus la tête pour… voir la route ! 8)

Ma question : ça fait pô mal au cou ? ? ? :?:
:lol: Effectivement, RIEN ne bouge car le but de ces dessins est en fait de montrer que les angulations des membres sont identique quelle que soit la position (90° tt le temps)

C'est le même dessin qui ne fait que pivoter :idea:

Evidemment dans le dernier dessin le bonhomme il regarde un peu ses pieds :lol: :lol: :lol:
En réalité évidemment c'est un peu plus dur de regarder devant soi dans la position CLM, mais avec l'habitude on acquièrt la souplesse et la musculature nécessaire et ca devient naturel

Pour les gens n'ayant jamais tenu la position CLM c'est quand même conseillé de basculer progressivement, pour s'habituer.
Ou alors si il y a changement brutal de position, le faire hors saison et commencer par des sorties courtes avec augmentation progressive.

A+
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stevens
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Message non lu par stevens »

bon je vais voir. Mais si je comprend bien, je risque d'avoir quelque chose de moyen. Ni un vélo de routre ni un vélo de CLM. Ce qui est dommage et qui me fera certainement perdre au change. En tout cas merci pour les infos, je vous tiendrez au courant<.
Et puis je vais peut etre passer dans le rubrique pour un échange. pkoi pas mon Kuota Khan contre un CLM.
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NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Julien M a écrit :
El-jibe a écrit :Joli dessin… mais je me permettrais une remarque : la position de la tête ne bouge pas au fur et à mesure que le cycliste se retrouve vers l'avant. Cela veut donc dire qu'il doit lever de plus en plus la tête pour… voir la route ! 8)

Ma question : ça fait pô mal au cou ? ? ? :?:
:lol: Effectivement, RIEN ne bouge car le but de ces dessins est en fait de montrer que les angulations des membres sont identique quelle que soit la position (90° tt le temps)

C'est le même dessin qui ne fait que pivoter :idea:

Evidemment dans le dernier dessin le bonhomme il regarde un peu ses pieds :lol: :lol: :lol:
En réalité évidemment c'est un peu plus dur de regarder devant soi dans la position CLM, mais avec l'habitude on acquièrt la souplesse et la musculature nécessaire et ca devient naturel

Pour les gens n'ayant jamais tenu la position CLM c'est quand même conseillé de basculer progressivement, pour s'habituer.
Ou alors si il y a changement brutal de position, le faire hors saison et commencer par des sorties courtes avec augmentation progressive.

A+
Comme d'habitude, je suis d'accord avec Julien ;-). Ce dessin a le mérite de montrer que contrairement à ce que l'on pense souvent, s'il y a une zone à habituer lors du passage à une position aéro, ce n'est pas celle des lombaires si le positionnement a été fait correctement et sur un vélo qui le permet mais celle des cervicales. Pour l'habituation, Julien a déjà tout mis.

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El-jibe
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Merci !
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