Composition parc à vélos Kona

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
rswrc

Message non lu par rswrc »

Perso pour le même prix je préfère avoir le top c'est à dire un cervélo.Maintenant si ce vélo te plait fais toi plaisir, il y en deux dans le top 10 à hawai mias ça prouve surtout que c le bonhomme dessus qui compte :wink: mais peut etre qu'avec un P3C ils auraient été encore mieux classés :wink:
Mainteant sans être un ingénieur de haut niveau l'étude des tube au niveau aéro sur le 496 n'a rien d'extraordinaire et puis le poids est vraiment important 2250GR cadre + fourche :shock: par contre niveau rigidité c une poutre j'ai un copain qui en a un et qui est vraiment un gros bourrin et ça bouge pas c clair.

une petite photo en prime :wink:

Image
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

favouille73 a écrit :merci copste mais je connaissais déjà ce post. Il n'apprend rien de plus. Ce que je voudrais savoir c'est cet apriori sur les vélos look et en particulier sur celui du 496 car malgré le fait qu'il y ait plein de cervelo, il y a 2 496 dans les 10 premiers à Hawai... Donc s'ils étaient si mauvais que ça (dixit rswrc) tout le monde le saurait. C'est sûr que le 496 est cher mais il est aussi cher que le P3C.
Salut Favouille,

Même s'il y a eu des progrès entre le 396 et le 496, ce ne sont pas des a priori, juste un constat. Quelques éléments en vrac :
- bords d'attaque perfectibles donc orientation du flux pas optimum
- pattes arrières diagonales qui augmentent encore l'espace tube-roue si petite section de boyau choisie => re-turbulence
- frame-sizing non pensé pour le tri mais dérivé de la route. Pour être positionné correctement il faut prendre X tailles en-dessous (là, suffit juste de le savoir, on est d'accord)
(+ le poids dans l'absolu qui n'est pas un handicap insurmontable mais +30-50% par rapport à la concurrence, ça commence à faire bcp et quand nous les pimpins on relance, ça se ressent)
Reconnaissons le mérite à Look d'avoir progressé sur l'angle de selle (même s'il est encore corrigé non par l'angle du tube mais rapporté par la tige) et sur les bords de fuite moins tronqués qu'avant.

Sinon, comme cela a déjà été dit à maintes reprises, l'utilisation d'un matériel par un pro ne veut strictement rien dire (si tu regardes Ulrich ou Vinokourov pour savoir dans quel sens monter ta roue, t'es mal barré :lol:) et permet rarement de tirer des conclusions => tout juste cela permet de rappeler l'essentiel : c'est le bonhomme qui fait 90% de la différence. Ca devient tout juste intéressant quand payés par une marque, ils en utilisent une autre et maquillent l'original justement pour gagner sur ces 10% (ce n'est pas un chiffre scientifique :oops: mais grosso modo) qui peuvent eux aussi contribuer à grapiller les secondes voire minutes sur IM.

A titre d'ordre d'idées et d'après ce que j'ai pu lire, tester et expérimenter sur moi-même ou sur d'autres athlètes, pour un parcours en 5H30 en CLM (IM par exemple), entre une mauvaise position aéro et une vraie position aéro, le gain peut dépasser le 1/4h et avec une moindre fatigue des lombaires et releveurs de la hanche (capitaux pour la suite de la CàP derrière). Le gain entre une paire de roues haut-de-gammes pas aéro (Ksyrium par exemple) et une paire vraiment aéro (4 bâtons Corima + aéro par exemple) est un peu inférieur environ 10'. Ensuite vient l'impact de l'aérodynamisme du cadre où c'est plus difficile de discriminer ce qui est perdu par le cadre et par la position sachant qu'il y a rarement de cadres à tubes ronds qui permettent la même position que les cadres aéros, on est plutôt dans les 7-10' au maximum, vers le 3-5' entre un aéro non abouti et un vrai aéro. A savoir que dans certains cas, un tube rond est plus aéro qu'un semblant de tube aéro (Hellriegel en 2002 réalise d'ailleurs un très bon temps vélo - il pose en tête, de mémoire - avec un Cannon tube ronds).
Après il y a tous les périphériques (type de casque-résistance au roulement du pneumatique-positionnement des bidons-type de vêtements-) etc... où les gains potentiels cumulés tournent autour de 5'.
Pour finir, comme chacun le sait, on ne peut additionner ces temps économisés ;-) et les temps économisés sont plus faibles à mesure que la vitesse augmente mais les gains sont proportionnellements plus importants ;-)

Nick
spin

Message non lu par spin »

rswrc a écrit : j'ai un copain qui en a un et qui est vraiment un gros bourrin et ça bouge pas c clair.

une petite photo en prime :wink:

Image
ah ba ça me rassure , parce que entendre parler tournant , rousseau , baugé , etc de la rigidité des cadres look à 1400 watt , ça me parle pas trop , par contre ton pote le bourrin , la tout de suite ça me parle :wink: :lol:
rswrc

mon pote en question c'est un ancien elite 2 du VC vaulx en Velin d'ailleurs et il m'a parlé de toi en me disant que tu étais un gros charlot :wink: :wink:
benj' de kouk

Message non lu par benj' de kouk »

rswrc a écrit :mon pote en question c'est un ancien elite 2 du VC vaulx en Velin d'ailleurs et il m'a parlé de toi en me disant que tu étais un gros charlot :wink: :wink:
idem pour d'autres avec qui j'étais à hawaii ,celà ne m'étonne gère , sinon on avait un champion de chez champion : mr jean-louis harel medaille de bronze à barcelone aux 100km par équipe et qui a été géné par le drafting , pour lui il lui faut des parcours comme Lanzarote .

Ce qui me gène c'est qu'un blog comme celui de spin est présenté en premiere page d'un site , des débutants ont l'impression que ce gars maitrise ,ce n'est pas le fait qu'il soit mauvais en tri qui me dérange mais au niveau de ses pseudos vérités qu'il nous sort en copié-coller ,ça me rappelle un livre : "bouvard et pécuchet " ,pas vous ?
kouk ! famille de noblesse de singe
favouille73

Message non lu par favouille73 »

merci NickTheQuick pour cette réponse objective en non empruntée de d'arrières pensées.
Pour ma part, je n'achète pas en fonction des résultats des pros ou des proportions de vélos dans un parc mais par coup de coeur. Ta réponse met en évidence les progrès que Look peut apporter mais cela n'enlève pas les qualités (comme beaucoup le pensent) de ces vélos.
A mon niveau, le simple fait de rouler avec un vélo que j'aime me fera plus progresser que si je roule avec le meilleur vélo sur le plan aérodynamique mais qui ne me plait pas (car mon niveau ne me permet pas d'utiliser toutes les capacités du vélo, quelque soit la marque).
rswrc

c un peu ce que je t'ai répondu :wink: moi aussi j'ai besoin de trouver mon vélo beau pour me motiver à monter dessus 8)
lemoine

Message non lu par lemoine »

lui par contre quand il te voit arriver, il rigole :lol: :lol: :lol: :wink:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
spin

rswrc a écrit :mon pote en question c'est un ancien elite 2 du VC vaulx en Velin d'ailleurs et il m'a parlé de toi en me disant que tu étais un gros charlot :wink: :wink:
c'est sur que ça , c'est de la référence :roll:
benj' de kouk

spin a écrit :
c'est sur que ça , c'est de la référence :roll:
:wink: et oui spin ,c'est dur d'etre confronté................à la réalité :lol: :lol:
spin

BL a dit "ce n'est pas le fait qu'il soit mauvais en tri qui me dérange "

et la en effet , tu devrais comprendre ...ah aha ah

pour ce qui est de l'entrainement , on a vu comme tu as bien préparé ton objectif , je suis bien content de ne pas avoir la même vision que toi de la prépa physique ... :roll:
spin

ce gars est scotché au bitume , même avec une gastro , n'importe quel régional avance plus vite que lui ,
spin

mon entrainement a toujours été aussi celui de cédric , penses tu avoir quelque chose à lui dire sur son entrainement ?
benj' de kouk

spin a écrit :
pour ce qui est de l'entrainement , on a vu comme tu as bien préparé ton objectif , je suis bien content de ne pas avoir la même vision que toi de la prépa physique ... :roll:
bah ,des claques , ça fait progresser ,la plupart du temps ça passe ,je vais pas te sortir mon palmarès , celà dit si tu sembles persuadé de la valeur de tes méthodes pourquoi ne le valides tu pas sur toi ? ou sur un athlète car là , à part du blabla spin = bla bla , du vent ,rien , nada , pas UN résultat . à la limite ceçi n'est pas l'essentiel mais te voir donneur de leçons question entrainement alors que l'individualité n'est jamais mise en avant , DEJA ça montre tes compétences limitées (en plus de celles sportives)
:sm26:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit :BL a dit "ce n'est pas le fait qu'il soit mauvais en tri qui me dérange "

et la en effet , tu devrais comprendre ...ah aha ah

Si je ne me retenais pas, je te dirais bien de refaire un tour en arrière sur ton blog et de constater le décalage entre tes objectifs annoncés et le resultat. Rien que sur 2005 et 2006, il y a de quoi bien rigoler et pas grand chose qui te permette de donner des leçons à Benji dont je ne suis pas un fan ni un suppot mais qui a le mérite de ne pas se chercher d'excuse, lui.

Nick ohérence, c'est tout.
Répondre