Faut-il se mettre minable ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

kuntee a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
SWU a écrit :Je m'entraine parfois avec un groupe de coureurs, le coach les suit du bord de lapiste, chrono en main, et pour une seance de 400vma, par ex, il surveillent qu'ils sont tous exactement a vma... Dans le groupe il y a quand meme un mec qui vaut 28'30, il court ses 400exactement a vma, meme sur le dernier il est pas 1sec plus rapide.
y a un truc que j'ai du mal à comprendre :
Supposons que le gars fasse 10X400 à VMA. Le premier va lui paraitre hyperfacile, alors qu'il va faire le dernier à l'arrache...Ce qui veut dire que les adaptations physiologiques produites par chaque 400, seront différentes, alors que le but initial de la séance est de travailler une filière unique.
Ne vaudrait-il pas mieux faire ces répétitions sur la base de la FC à VMA, donc en se basant sur des pulsations, plutôt que sur une vitesse ? (hormis peut-être pour les deux ou trois premières rep, le temps que le coeur ait le temps de monter à la fréquence voulue)
Meme si il finit à l'arrache ce n'est pas forcément sur les dernières rep ou il aura les puls les plus hautes.

Les puls sur une séance VMA ne sont pas un indice assez fiable, un mec qui a de grosses facultés de récup descendra rapidement pendant la récup et n'arrivera pas à monter très haut durant le fractionné.

Perso au début je faisais mes séances VMA avec le cardio mais je n'arrivais pas à monter en puls, je restais assez loin de mon max (je montais à 178-180 pour une FC max de 200, du coup au bout du 6ème 400 j'étais cuit et après mes temps s'écroulaient)
Et alors ? qu'est-ce que ca peut faire que tes temps s'écroulent ? le but de la séance est de travailler une filière donnée et non pas d'améliorer ses temps à l'entrainement... non ?

Ensuite, pour le gars qui a de grandes capacités de récup, qu'est ce qui l'empêche de diminuer ses temps de récup, pour justement éviter que les pulses descendent trop bas ?
Pasta Party Finisher since 2006
dem

Re: Faut-il se mettre minable ?

Message non lu par dem »

Nicolas a écrit :Moi qui ai l'habitude de finir mes série sur les rotules avec de la bave sur la gueule, je me dit que j'ai peut-être pas la méthode qui fait le plus progresser.
Vous en pensez quoi? :?
Je suis d'acord avec Joël : une fois de temps en temps, quand je sens que cela va valloir le coup, c'est-à-dire que je ressens une capacité de récupération importante depuis plusieurs jours, ce qui s'accompagne souvent d'un état physique supérieur à la normale, j'en profite pour faire me mettre à plat ventre sur quelques séances. Soit une fois par mois en course à pied, peut-être. Sinon, c'est jamais plus que demandé.
S'entraîner dur ne signifie pas s'entraîner beaucoup, et encore moins beaucoup trop.
SWU

Message non lu par SWU »

le but d'une telle seance à vma est de travailler une vitesse particuliere, mais bien sur sur certains 400 tu en chieras plus que sur d'autres. Tu cherches a imprimer cette vitesse, pas l'intensité, du moins c'est comme ca que je le ressent. Genre sur un 500vma, tu seras plus dans le dur que sur un 200.

J'ai jamais regardé en combien il tournait ses 400, mais en tout cas au bout de 20m il est loin devant :wink:
Répondre