Valerian a écrit :PLUDJAMB a écrit :Valerian a écrit :bah, les angulations supérieures à 75 °, c'est un effet de mode, dans quelques années tout le monde en sera revenu. il suffit qu'un mec gagne Hawaï avec une position reculée et c'est bon....
d'un point de vue strictement logique, et sans être un professionel de l'ergonomie, en position aero un angle de selle plus avancée permet une plus grande ouverture de la charnière (hihi) tronc-cuisse (joel, ntq, etienne et consorts TM) donc un meilleur confort de pédalage.
Toutefois, je me suis toujours demandé d'où venaient les cotes cycliste traditionnelles et pourquoi si peu d'évolution en plus d'un siècle ? Un vélo c'est quand même pas si complexe que ça, non ? Ou alors, nos anciens étaient vraiment trop cons...(ce qui, d'ailleurs, serait étonnant, puisque tout le monde sait bien que c'était mieux aaavaaaant...

)
justement, d'un point de vue strictement logique, un péda&lage plus en arrière apporte une plus grande efficacité, notamment des chaines postérieures... après, le confort, de toutes façons tous les cadres de tri sont trop longs donc c'est sur, on a l'impression qu'en s'avançant, on est plus à l'aise!
je suis d'acc aussi mais la vision purement analytique ne t'es pas d'un grand secours ici : c'est comme tu le dis la logique.
A faire un test de puissance sur des rouleaux, tu te retrouve certainement à 73/74° et un beau guidon cornes de vaches, à la Felicia.
Sauf que à vélo y'a du vent : les résistances aérodynamiques sont proportionnelles au carré de la vitesse.
Plus tu vas vite, plus t'es freiné, je t'apprend rien. Donc en premier lieu travailler maître couple + Cx, et ce qui marche le mieux c'est se baisser.
Sauf que si tu baisse l'avant, et là aussi je t'apprend rien, sans toucher à l'arrière, non seulement tu perds de la puissance mais en plus tu entre dans une zone de travail dangereuse pour l'irrigation des membres inf...
Solution : compromis entre pédalage sans doute moins "rond" et résistances aéro...
Maintenant si tu as des infos que nous on a pas... ou si je racote des conneries... vas-y babe on est chauds !