De plus en plus fort !
- Ugo l'asticot
comme Valerian : le contre-exemple de service : JB Protais.Valerian a écrit :il y a quand même des contre exemples connus... comme notre richard national qui, bien que chargé comme une mule (là pour une fois c'est pas une supputation!) n'a pas dépassé les 70 de vo2 avec pourtant des resultats plus qu'honorables...FanchM a écrit :JPdM dit parfois des conneries aussi...le dopage aussi a ses limites. si tu prends un gars avec une VO2max a 60 (ce qui est deja au dessus de moyen) tu en fais au mieux, un gars avec une VO2 de 70 et la VO2 reste le meilleur predicteur de performance (cf. http://www.pubmed.org ). Or avec 70 de VO2, tu ne seras pas un champion...
Maintenant, ce qu'il voulait peut etre dire, c'est que tu peux prendre un pro qui est decent mais pas top (un pro moyen, mais un pro quand meme) et en faire un mec vraiment costaud...mais ca reste un gars qui a des capacites nettement au dessus de la norme au depart...
pour le gain de vo2 apres une cure d epo, il faut compter 20%. ça permet à à peu pres n'importe qui sur le forum de pretendre a un top 10 à embrun (si on finit la course... allz, j'arrete de chambrer avec ça
)
sinon je suis ok avec Fanch, mais je le dirais autrement : l'entraînement permet de faire varier relativement légerement la VO2, les facteurs génétiques sont les plus importants.
La VO2 est un facteur important, certes, mais le dopage peut améliorer bien d'autres facteurs également... et dans des proportions énormes. Très difficile d'évaluer les facteurs psy... et pourtant le dopage...

Le docteur P.Mallet dans son livre, le "cyclisme moderne", parle de l'entrainement par intervalle :
"Pour montrer l'intérêt de cette méthode, nous citerons l'exemple d'un duathlète dont l'unique mode de travail est le travail intermittent. Il y a quelques années, il présentait une consommation d'oxygène réduite (59/ml/kg/mn).
Aujourd'hui, il fait partie des 20 meilleurs français et tourne régulièrement à 78/ml/kg/mn). Ce cas est loin d'être isolé."
Ca fait du 25% de progression, pour faire partie des meilleurs français...et sans EPO.
"Pour montrer l'intérêt de cette méthode, nous citerons l'exemple d'un duathlète dont l'unique mode de travail est le travail intermittent. Il y a quelques années, il présentait une consommation d'oxygène réduite (59/ml/kg/mn).
Aujourd'hui, il fait partie des 20 meilleurs français et tourne régulièrement à 78/ml/kg/mn). Ce cas est loin d'être isolé."
Ca fait du 25% de progression, pour faire partie des meilleurs français...et sans EPO.
Pasta Party Finisher since 2006
S'il n'y avait que la VO2...
Je pense, très fort, qu'un athlète moyen physiquement mais avec des dispositions...peut très bien arriver à du très haut niveau, avec une bonne structure médicale
Une planification (protocole est plus juste) sur quelques années pour ammener notre régional au niveau international!

Je pense, très fort, qu'un athlète moyen physiquement mais avec des dispositions...peut très bien arriver à du très haut niveau, avec une bonne structure médicale

Ensuite, je pense aussi que même un super copain qui se dope, peut ne pas vous en parler! Même si vous le connaissez bien, qu'il semble être droit...
Maintenant, oui, et j'espère qu'il y a encore des mecs à très haut niveau "cleans", tous sports, mais dans certains sports...j'ai des doutes très prononcés. Le tri à Hawaii par exemple!
de plus, je doute qu'un mecs qui arriverait à un top X (j'hésite)...allez, 15...clean, ne pense pas à un moment à faire le neccessaire pour la fois prochaine!
Pour mon cas perso, si j'étais dans cette situation, même avec mes pensées les plus propres d'aujourdhui, je pense que pour vivre, je passerai du côté obscure
Maintenant, oui, et j'espère qu'il y a encore des mecs à très haut niveau "cleans", tous sports, mais dans certains sports...j'ai des doutes très prononcés. Le tri à Hawaii par exemple!
de plus, je doute qu'un mecs qui arriverait à un top X (j'hésite)...allez, 15...clean, ne pense pas à un moment à faire le neccessaire pour la fois prochaine!
Pour mon cas perso, si j'étais dans cette situation, même avec mes pensées les plus propres d'aujourdhui, je pense que pour vivre, je passerai du côté obscure

J'ai déjà eu une micro-fissure au pied, je marchais difficilement...NickTheQuick a écrit :Ton exemple stigmatise bien le malentendu qui semble inspirer nombre de réactions infondées à savoir qu'une fracture de fatigue n'est pas à proprement dit une fracture (l'os n'est ni séparé en deux ni félé) en tout cas au début du diagnostic. Ceci explique sans doute cela.alecbrac a écrit : Qu'ils soient super costauds, je n'en doute pas. Tu vois c'est un peu comme si on m'avait dit que Cissé allait faire la coupe du monde après sa fracture... je serais resté un peu goguenard...
Nick
De plus, les chocs en cap sont quand même sérieux me semble-t-il... à forciori pendant 42 kilomères... Enfin, je dois être trop douillet...

Et pour Hamilton (clavicule fracturée), tu as une explication ?

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
c'est mon livre de chevet pour le moment....PLUDJAMB a écrit :Le docteur P.Mallet dans son livre, le "cyclisme moderne", parle de l'entrainement par intervalle :
pas mal fichu, hein

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Je pense qu'il n'y a pas de doutes qu'Hamilton était sous anti-douleur pendant ce Tour pour tenir le coup.alecbrac a écrit :NickTheQuick a écrit :[
Cela relevait de la prescription médicale liée à sa fracture et non pas de dopage en tant que tel.
C'est la fameuse exception thérapeutique qui permet de prendre des produits dans la liste des produits dopants en toute impunité:
Exemple: Armstrong controlé positif aux corticoides qui avait été blanchit en fournissant une ordonnance pour une pommade à base de cortisone liée à une infection à la selle. ou bien tous ces cyclistes asthmatiques qui prennent des médicaments pour mieux respirer.
-
Je répète, une fracture de fatigue, ce n'est pas une fracture pas même une micro-fissure. A l'inverse d'une véritable fracture ou même d'une micro-fissure, ça n'apparaît même pas sur une radio avant environ 15 jours.alecbrac a écrit :J'ai déjà eu une micro-fissure au pied, je marchais difficilement...NickTheQuick a écrit :Ton exemple stigmatise bien le malentendu qui semble inspirer nombre de réactions infondées à savoir qu'une fracture de fatigue n'est pas à proprement dit une fracture (l'os n'est ni séparé en deux ni félé) en tout cas au début du diagnostic. Ceci explique sans doute cela.alecbrac a écrit : Qu'ils soient super costauds, je n'en doute pas. Tu vois c'est un peu comme si on m'avait dit que Cissé allait faire la coupe du monde après sa fracture... je serais resté un peu goguenard...
Nick
De plus, les chocs en cap sont quand même sérieux me semble-t-il... à forciori pendant 42 kilomères... Enfin, je dois être trop douillet...
Je ne cherche en rien à disculper ou prouver qqc concernant LVL ou Hamilton mais 1- à bien différencier leurs 2 pathologies qui n'ont strictement rien à voir sinon un terme (fracture) en commun 2- montrer que (chargé dans le passé ou pas, chargé à l'heure actuelle ou pas) LVL peut très bien avoir fait un marathon à cette allure avec une fracture de fatigue naissante au départ et déjà plus caractérisée à l'arrivée et ce sans rien avoir pris d'illicite. Le reste n'est que supputation et allégation etc...
Nick
Ouai, pas mal, ça s'approche, au niveau méthodologie de l'entrainement, du bouquin de Jeannie Longo. Un peu simpliste par moment...par exemple, il déconseille la muscul en salle avec les arguments suivants : "le propriétaire de la salle de muscul ne connaît pas les besoins du cycliste et vous risquez de développer les pectoraux là où vous avez besoin de quadriceps... ":lol:J a écrit :c'est mon livre de chevet pour le moment....PLUDJAMB a écrit :Le docteur P.Mallet dans son livre, le "cyclisme moderne", parle de l'entrainement par intervalle :
pas mal fichu, hein
Ce qui rend son bouquin intéressant, c'est qu'il est tiré de son expérience auprès de nombreux cyclistes (donc il nous fait profiter d'un recul qu'un non-professionnel du sport n'aura jamais)
Pasta Party Finisher since 2006
-
eh oui, s'il n'y avait que la Vo2 j'aurais pu faire qq chose dans le tri (a l'epoque Vo2 entre 70 et 76). Mais j'ai jamais rien fait au dessus du 800m Capironchris a écrit :S'il n'y avait que la VO2...![]()
Je pense, très fort, qu'un athlète moyen physiquement mais avec des dispositions...peut très bien arriver à du très haut niveau, avec une bonne structure médicaleUne planification (protocole est plus juste) sur quelques années pour ammener notre régional au niveau international!

pour mon cas tres tres mauvais index d'endurance... mais tres bonne resistance a une lactatemie elevee. Je sais meme pas si l'epo peux faire qq chose pour moi !

J'aurais du continuer l'athle mais mon coeur m'a dit "au lieu de tourner en rond tu feras Embrun".
Je pense qu a tres haut niveau, ils y en a l'eau clair, prenon exemple avec le cyclisme (21 ans de pratique dont 8 en élite2 et 8 en pro) bcp de jeunes espoir français font partie des meilleurs mondiaux et qd ils passent pro plus rien ou tres peu, car en france avec le code éthique et le suivi longitudilane ils ont du mal en ce ''chargé'' aux contraire des italiens ,espagnole et gars de l'est, moi meme en amateur j'etait tres bon et chez les pro la galére, ils m'est arrivée d'essayer des substance interdites et je peux vous dire que sa change le bestiau, mais les gars avec de gros moyen financier (ulrich ,basso...) eux ont des preparation énormes, mais ces gars meme a l eau clair serait devant!