Benj, tu es un incompris
D'un côté, je trouve pas plus mal qu'il y ait aussi du politiquement non correct sur un forum. Et sous une forme peu conventionnelle

, Ben'j ne dit pas - toujours, des fois seulement.

- que des conneries
En l'occurence, il n'en dit pas, au moins dans le premier post
Pour le sujet initial, je te mets mon ressenti de l'aure côté de la barrière.
Impression mitigée en lisant le post.
Comme Nicky le dit si bien

, c'est quoi qui est apporté à la marque en retour? La question fondamentale est là. Il n'y a pas de caractère obligatoire au sponsoring, et l'objectif d'une société est de gagner du pognon (si si, il faut bien le dire, une société est là pour gagner du pognon

).
Quand on fait du prix coûtant, par exemple, ça veut dire qu'on ne gagne pas d'argent. C'est dont déjà un investissement fort, parce que justement, si ça ne coûte rien, ça ne rapporte immédiatement rien, donc ça coûte, parce qu'il faut quand même continuer de payer les factures et les gens qui bossent.
C'est donc un pari sur le fait que ça va rapporter, c'est donc déjà une preuve d'investissement fort vers l'athlète.
Dans le sport, le ratio top gamme de la comm d'une entreprise est de 7% du chiffres d'affaires.
Je vous laisse calculer ce qu'attend une marque, un distributeur, n'importe qui en fait... quand elle fait du prix coûtant (donc qu'elle utilise la marge qu'elle obtient généralement à titre d'investissement), et encore plus quand elle met à disposition un matériel, je ne parle pas de quand en plus elle finance.
Si le sponsorisé se positionne dans ce contexte, il va peut-être falloir qu'il comprenne qu'il n'est pas dans une logique à se poser la question si c'est une bonne affaire ou pas. C'est normalement pas le but d'un partenariat. Message à faire passer (modèle, techno, amélioration de l'image éventuellement - mais là, très dur, surtout dans le tri), et l'athlète doit se demander s'il est prêt à le faire et surtout s'il en a la capacité.
Ou sinon, si franchement, c'est pas justifié parce que tout le monde le voit - dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, pas de représentativité de l'athlète - , alors c'est simplement que la société va faire du pognon immédiatement, et comme le dit Spin, dans ce cas, c'est une vente déguisée, simplement, on a éliminé les intermédiaires. Là, c'est effectivement facile pour la marque. Ratisser large, ça ne sert pas à grand chose, tu dis que tu fais un CoFactory (ce qui est quelque part vrai, puisque le gars a un prix qu'il ne trouverait pas dans le commerce), l'investissement est minime, parce qu'il n'y a pas de perte de marge. Maintenant, ça peut être parfaitement en relation avec le niveau de représentativité souhaité ou les moyens imaginés de la société pour plus de présence sur le terrain.
Pour moi, l'inconvénient de la démarche, c'est que le cycliste a plutôt l'impression d'aller vers un prix intéressant plutôt qu'une implication à vraiment représenter la marque.
Le deuxième inconvénient, c'est que c'est très mal perçu par tes détaillants, parce qu'ils pensent que tu fais de la vente directe (en fait, pas si anodin ou rémunérateur que ce qu'on le pense au final, il s'agit d'un vrai partenariat)
Maintenant, si c'est un moyen pour identifier ceux qui sont vraiment représentatifs, pour aller plus loin l'année d'après, ça peut être intéressant pour tout le monde.
Pour te résumer la chose:
Un partenarait est une rencontre d'intérêts. Celui de l'athlète qui est souvent de profiter d'une opportunité (franchement assez rarement de proposer une vraie solution de développement), d'un matériel spécial et celui de la société de se développer au travers de cette action. C'est une sorte de rapport de force, mais qui ne doit pas être biasé de part ét d'autres par des pseudos propositions - côté Entreprise, une action qui en fait est de la vente ni plus ni moins - , et du côté athlète, pseudo CV, pseudo actions, résultats (ça n'est pas le plus important dans une demande, sauf à être au top top top niveau et avoir des caméras, mags, photos dans tous les sens sur chaque course, évènement...)...
De ce que je pense, de ton côté, la question n'est pas de te dire "Comment peut on faire pour obtenir des aides financières?" mais plutôt j'ai eu un partenariat, comment je peux le faire évoluer, qu'est-ce que je peux apporter à cette marque pour que ça aille plus loin.
Parce que tu as déjà des conditions que tu n'aurais pas en magasin, c'est qu'il y a déjà eu un pas de fait vers toi, quel qu'en soit le niveau, il faut au moins que tu remplisses déjà les conditions ce contrat avant de vouloir aller plus loin. Un peu comme si tu fais un crédit: faut bien que tu le rembourses, alors avant de demander un peu plus, essaie de voir si tu peux déjà "rembourser" ou plutôt renvoyer la balle, en pensant non pas qu'à ton intérêt, mais aussi à celui de ceux qui investissent en toi, quel que soit le niveau d'investissement.
Si ça peut t'aider.
Olivier