l'entrainement des pros

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
J

Message non lu par J »

merci Nick, ça fait plaisir de croiser quelqu'un qui veut causer de tri sur ce topic (:lol: :roll: )

c'est vrai que cette question est un peu au centre du débat...(plus gros volume=meilleurs résultats?)

J'ai un peu l'impression (attention, ceci n'est que l'avis d'un humble petit triathlète, avec un passé sportif et un vécu limité en tri :P ) que certains se laissent un peu avoir par les sirènes de cette "surenchère au niveau du volume d'entraînement"....quand je vois des volumes du genre de ceux d'Hellrigel (56h sur un stage) je reste un peu perplexe. C'est vrai que certains athlètes disent avoir besoin d'un gros volume (Rovera, etc.) mais cela ne vient-il pas du fait qu'il sont un peu tombés dans ce cercle vicieux (depuis des années), et que du coup ils ont besoin de ça pour qu'il y ait adaptation physiologique?

en me relisant , on dirait un peu un gars qui veut donner des leçons aux gars du top dix d'Hawaii.... (nondidju, René (ou Thomas, au choix) tu fais vraiment n'importe quoi, viens faire un stage chez moi :lol: )
c'est pas le but de mon post :oops:

J'ai tendance à penser qu'un entraînement bien construit avec peut-être un peu moins d'heures est une manière plus intelligente de s'entraîner...

bref, ce que je pense, c'est que l'augmentation du volume est souvent considérée comme la seule voie de progression...

je sais pas trop si je suis clair...ça doit être la diminution du VO2 max qui me fait divaguer :oops: :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
FanchM

Message non lu par FanchM »

le 56hrs...je l'ai fait...ca m'a casse. Pendant un mois j'etais a la rue et je n'ai jamais rebondi.
J

Message non lu par J »

tu te souviens de la décomposition de ces 56h?
dff

Message non lu par dff »

7h par jour peutètre?? :lol: :lol: non mais là c'est carrément du surnaturel, faisable certainement mais à l'arrache ! et aucun intéret du point de vue adaptation à moins de s'entrainer régulièrement plus de 40 heures :shock: :shock:
Déja de 30 à 40 h par semaine c'est énorme ! Après , les mecs qui sont pros peuvent se le permettrent, au niveau emploi du temps , récup etc.. mais bon je persiste à dire qu'il faut (mème en étant pro) non seulement un sacré physique mais je dirais surtout un mental à toute épreuve pour aller au "charbon" tous les jours.... (vous allez me dire , y'a plus dur dans la vie que de s'entrainer 6h par jour, oui c vrai aussi ...mais bon quand mème!) :roll: :wink:
D U

Message non lu par D U »

dff a écrit :7h par jour peutètre??
rajoute en 1 par jour pour le compte est bon :wink:
http://www.nanterretriathlon.com" onclick="window.open(this.href);return false;
dff

Message non lu par dff »

Lis bien tous les post depuis le début D U, FanchM à fait 56h en 8 jours !! pas 7 :lol: :lol: :shock:
FanchM

en effet...sur 8 jours...maintenant, tu parles avec Byrn, Clas Bjorling etc...et ils font souvent ce genre de truc durant leurs epic camps (http://www.epicamp.com je crois)...
maintenant, le hic est qu'etant en altitude et avec la chaleur, ca te crame....
la composition de ces 8 jours etait de l'ordre de 1200km a velo, 140km a pied et 30km en nat, soit a peu pres 35hrs a velo, 11h a pied et 10hrs en nat.

Le velo etait fait avec de l'intensite tous les jours ou presque, un peu a pied, la nat en survie avec pas mal d'educ.

Ca ne presente guere d'interet d'un point de vue physio (a part baisser ta vo2) mais, c'est ce que je voulais faire a ce moment.
Fred

Message non lu par Fred »

FanchM a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais je peux caser 60hrs par semaine au TAF, 30hrs d'entrainement (il y a deux ans, j'ai fait aussi un mega stage...c'etait le cyber epic camp de slowtwitch et j'avais fait 56hrs en 8 jours...apres j'etais casse pour un mois remarque), avoir le temps de poster ici (il faut dire que je bosse sur ordinateur donc je suis tjs dessus).

Bon evidemment, pas de gamin...ca aide...mais c'est faisable...si on ne dort pas bcp.
en fait, c'est fonction du taf
moi aussi j'ai la possibilité de prendre du temps dans la journée pour m'entrainer et en contrepartie je bosse le soir chez moi après 21h00
difficile de faire l'inverse :lol: pour ceux qui doivent caser 60hrs de boulot sur des heures de "bureau" classiques.

Ensuite, je suis d'accord avec DFF, au-delà de 20hrs par semaine, quand tu dois jongler avec le taf, la vie de famille...il faut vraiment trouver la motivation pour aller s'entraîner et je respecte totalement les personnes qui y arrivent :wink:.
FanchM

en effet...j'ai bcp de taf, mais je le case ou je veux ou presque...
D U

Message non lu par D U »

dff a écrit :Lis bien tous les post depuis le début D U, FanchM à fait 56h en 8 jours !! pas 7 :lol: :lol: :shock:
bien vu l'aveugle... un détail qui m'a échappé :lol:
http://www.nanterretriathlon.com" onclick="window.open(this.href);return false;
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit : J'ai tendance à penser qu'un entraînement bien construit avec peut-être un peu moins d'heures est une manière plus intelligente de s'entraîner...
Certes mais les processus qui créent la progression sont assez immuables dans un sport comme le nôtre, c'est du "choc" que naît l'adaptation, de la charge de travail supplémentaire (dans sa dimension qualitative comme quantitative) que dépend l'amélioration.
La variété des séances, leur agencement, leur répartition, leur contenu peuvent éventuellement réduire le temps nécessaire mais il y a un minimum vital. Quand tu fais 10*1000, si la séance est bien faite, les 6-7 premiers ne font appel qu'à ton niveau du moment pour être effectués, par contre, les 3-4 derniers imposent d'aller au-délà et vont déclencher des adaptations en réaction (durant la récup). Malheureusement si tu ne fais que les 3 ou 4 derniers, soit tu les fais à la même allure et tu es à peine fatigué à la fin, soit tu les fais plus vite et tu ne travailles plus la même chose.

Tu peux être dans les dix meilleurs mondiaux dans certains sports sans dépasser 10h/s mais dans un sport d'endurance avec une élite relevée, en dessous d'un certain volume (je dirais arbitrairement 25h pour les semaines de travail), ça me paraît impossible (faudrait espionner Gina).

Par contre, ce que tu dis se vérifie déjà beaucoup plus, cher J (Pontoise :oops:), pour une quantité non négligeable d'amateurs qui, copiant les pros (les vrais) dont ils ont parfois un talent pas si éloigné mais des conditions de récupération radicalement différentes, qui gagneraient en fraîcheur, en efficacité et en évitement des blessures à moins en faire (on en connaît tous ;-)) Mais la culture est tenace ;-)

Nick
J

Message non lu par J »

NickTheQuick a écrit : Certes mais les processus qui créent la progression sont assez immuables dans un sport comme le nôtre, c'est du "choc" que naît l'adaptation, de la charge de travail supplémentaire (dans sa dimension qualitative comme quantitative) que dépend l'amélioration.
j'entends bien mon cher, j'entends bien...un peu comme les bodybuilders qui parlent de "choquer" le muscle, de ne pas l'habituer à une routine d'entraînement pour augmenter l'impact de l'exercice..

mais où est la limite? c'est un peu un truc sans fin..mais il n'est pas possible d'augmenter indéfiniment le volume.. enfin je pense..contrairement à l'agencement des séances, la variation du travail des différentes filières, etc, etc...

donc, en fait, crois-tu qu'un volume de plus de cinquante cinq heures sur une semaine peut-être justifié intelligemment :?:

NickTheQuick a écrit : Par contre, ce que tu dis se vérifie déjà beaucoup plus, cher J (Pontoise :oops:), pour une quantité non négligeable d'amateurs qui, copiant les pros (les vrais) dont ils ont parfois un talent pas si éloigné mais des conditions de récupération radicalement différentes, qui gagneraient en fraîcheur, en efficacité et en évitement des blessures à moins en faire (on en connaît tous ;-)) Mais la culture est tenace ;-)

Nick
là-dessus on est d'accord :wink:
FanchM

mais il n'y a pas que le volume que tu peux varier...tu peux choquer l'organisme en jouant sur le volume et sur l'intensite et sur des variations...
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit : donc, en fait, crois-tu qu'un volume de plus de cinquante cinq heures sur une semaine peut-être justifié intelligemment :?:
Ben disons que si tu es 2è mondial, que tu tournes à 45h les très grosses semaines, que tu as déjà essayé bcp moins et/ou plus intense sans résultat, ça se défend, non ? Après, ce n'est pas forcément raisonnable ou justifiable mais comme l'a dit FanchM, si on ne faisait pas des fois des trucs par envie, passion voire pulsion, ce serait un peu rébarbatif, non ? ;-)

Nick
J

Message non lu par J »

NickTheQuick a écrit :
J a écrit : donc, en fait, crois-tu qu'un volume de plus de cinquante cinq heures sur une semaine peut-être justifié intelligemment :?:
Ben disons que si tu es 2è mondial, que tu tournes à 45h les très grosses semaines, que tu as déjà essayé bcp moins et/ou plus intense sans résultat, ça se défend, non ? Après, ce n'est pas forcément raisonnable ou justifiable mais comme l'a dit FanchM, si on ne faisait pas des fois des trucs par envie, passion voire pulsion, ce serait un peu rébarbatif, non ? ;-)

Nick
allez d'accord, dans ce cas-là... :wink:

tout à fait d'accord avec vous cependant sur les entraînements "pulsionnels".. :!:
Répondre