protocle test d'effort sur vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-

protocle test d'effort sur vélo

Message non lu par -Antoine- »

Une petite question que je me pose.
J'ai fait un test d'effort (PMA+VO2Max) sur vélo "d'appartement" dans une clinique.
Je me pose une question sur le protocole :
La machine rajoutait 20W toutes les minutes en gérant la résistance appliquée.
Cependant, je n'avais pas de consigne concernant la fréquence de pédalage.
Or, si je ne m'abuse, la puissance est le fruit d'une force (la résistance) que multiplie une vitesse (ma fréquence de pédalage).
Du coup, que vaut le protocole sachant que je pédalais entre 95 et 100rpm (et que d'après quelques infos, le protocole classique recommande de pédaler au alentours de 80)
Ce type de machine prend il en compte la fréquence de pédalage ou est il calé sur une fréquence type et applique une résistance en fonction de cette constante théorique?
Chui clair?
Non?
Bon... :oops:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
tseusitchu

landier spirit

Message non lu par tseusitchu »

Il est possible que dans ce cas ta mesure de pam ait été faussée si le mec ne surveillait pas de près ton niveau de fréquence et sa stabilité . La durée de tes différents paliers me semble aussi assez light , mais les critères varient d'un centre du sport à l'autre ...... et les résultats aussi :oops: .
Sur mon dernier test d'effort qui remonte à il y a plus d'un an , le doc m'obligeait à me caler sur une fréquence de 70 t maxi , alors que mon habitude est de travailler au minimum à 90 t :? .
Sur quelques tests de terrain , avec un vulgaire powertap :wink: , j'ai vérifié qu'avec une fréquence librement choisie et donc plus élevée , je réussissais à developper une puissance sensiblement plus importante qu'en restant bloqué à 70 t/minutes , en sachant que le capteur de puissance réévalue en permanence toute variation de fréquence .
Cela dit , test ou pas test ( tribute to mozinor http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftMG9.html :wink: ) , la leçon que je retire de tout ça c'est que la priorité des priorités reste quand même de réussir à se faire super mal aux jambes et à la tête le jour J et pour ça aucun compteur ou mesure ne peut te venir en aide :oops: . Et c'est sans doute très bien comme ça :wink: !
tseusitchu

Mais si ta machine de test avait un capteur de fréquence relié au pc ....ou pas , ça j'en sais rien , c'était à toi de faire gaffe :lol: !!!
chticycliste

Message non lu par chticycliste »

ça dépend des ergomètres,
il est possible, avec certain ergomètre, d'avoir la fréquence de pédalage libre, car ce dernier t'impose une certaine puissance(un peu comme si on augmentait la pente)

et puis faire un test d'effort à 70rpm c'est bon pour un sédentaire qui surveille sa santé, pour un sportif le résultat sera meilleur avec fréquence de pédalage libre.

à la fac on utilise un ergometrics 800s ergoline, aucune fréquence de pédalage imposée,

sinon le protocole élite FFC c'est 25 watts/1min30 départ 100w
fabrice

Re: protocle test d'effort sur vélo

Message non lu par fabrice »

-Antoine- a écrit :Une petite question que je me pose.
J'ai fait un test d'effort (PMA+VO2Max) sur vélo "d'appartement" dans une clinique.
Or, si je ne m'abuse, la puissance est le fruit d'une force (la résistance) que multiplie une vitesse (ma fréquence de pédalage).
Du coup, que vaut le protocole sachant que je pédalais entre 95 et 100rpm (et que d'après quelques infos, le protocole classique recommande de pédaler au alentours de 80)
Ce type de machine prend il en compte la fréquence de pédalage ou est il calé sur une fréquence type et applique une résistance en fonction de cette constante théorique?
Chui clair?
Non?
Salut Antoine,
Je pense que l'on a fait le test au même endroit (doc Fish :wink: ) moi aussi le coup de la fréquence libre ça m'avait un peu étonné, surtout que le doc n'était pas là au début de test.
J'ai moi aussi bien mouliné 95~100 Rpm, mais au départ à 80 rpm j'avais l'impression de ne rien faire.
Je ne sais pas si le test es faussé, depuis j'ai remarqué sur HT que j'étais plus puissant à 80-85Rpm, je pense que j'aurai dut rester à cette fréquence.
Maintenant le résultat aurait-il changé ?

Dernière chose, je monte assez haut en pulsation (196 bpm sur un test vélo), l'infirmière présente pendant le test voulait m'arréter à 180 bpm :lol: , elle était inquiéte, c'est vrai qu'ils sont habitués au petit vieux.

A+
pierre guivarc'h

Message non lu par pierre guivarc'h »

-Antoine- a écrit :Une petite question que je me pose.
Chui clair?
Non?
tu pédalais entre 95 et 100rpm ?? ouah, tu es monté jusqu'à combien de Watts ?

moi j'ai fait ce type de test, et j'étais aux alentours de 80/85 :wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
kent

Message non lu par kent »

Lors de nos tests d'effort à la Pitié (où l'infirmier est de loin le plus compétent de tous 8) mais c'est pas LANDIER) la cadence nous est imposée car il utilise un HT freiné par des masses afin d'avoir des "VRAIS WATTS " donc la puissance = force*cadence et il charge de 30 Watts toutes les 2 minutes puis vers la fin quand on est à 4,5 kg on nous impose une cadence de + en + élevée avec des paliers de 1 mn jusqu'à ce qu' on explose en vol :P
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
J

Message non lu par J »

moi je suis obligé de tenir une cadence de 65 tours / min , ce qui est encore plus lent et particulièrement désagréable.. :(

mais je monte quand même à FC max
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
kent

Message non lu par kent »

J'ai oublié des exemples : j'ai choisi une cadence lente donc je poussais 4,5 kg à 70 rpm pour sortir 315 Watts alors que d'autres poussent 3,5 kg à 90 rpm pour une puissance identique
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
bada

Message non lu par bada »

Je viens d'en faire une : montée de 40W toutes les 2' et 60rpm (très bas :? ).
JF

Message non lu par JF »

moi j'ai pédalé 11 minutes (275WATTS) puis explosion :lol: :lol: :lol:
tseusitchu

Si on résume , il y a autant de protocoles que de tests d'effort :lol: !
Pour moi c'était 30w toutes les 3 minutes puis 20 watts dans les derniers paliers . C'est proche de la kent-touch , mais pas exactement la même chose . La dernière résistance la plus élevée est validée si on a réussi à la pousser pendant 3 minutes , sinon on prend l'avant dernière ... fait donc pas se situer entre les deux ... même le doc peut vous sortir une approximation déduite dudit "entre-deux" :? ...
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

pierre guivarc'h a écrit : tu pédalais entre 95 et 100rpm ?? ouah, tu es monté jusqu'à combien de Watts ?
400W
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
tseusitchu

-Antoine- a écrit :
pierre guivarc'h a écrit : tu pédalais entre 95 et 100rpm ?? ouah, tu es monté jusqu'à combien de Watts ?
400W
C'est au moins 10 watts de trop ça ! T'es sûr que tu t'entraînes bien ?

:lol:
Copste

Message non lu par Copste »

C'est pas Yogui qui a le record ??? :sm15:
Répondre