Boitiers de pédalier FSA Isis / Mega Exo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matoo

Boitiers de pédalier FSA Isis / Mega Exo

Message non lu par matoo »

J'y connais pas grand chose, pour pas dire quasi rien, sur les boitiers de pédaliers. Alors voila mes questions (ça concerne un FSA Superlignt):

Y a t-il un interet réel à changer de boititer de pédalier pour passer d'un Isis à un Mega Exo? (sans prendre en compte l'usure du premier)

Savez vous si c'est possible de changer l'un pour l'autre sur un pédalier FSA Superlight?

Merci de vos réponses
NickTheQuick

Re: Boitiers de pédalier FSA Isis / Mega Exo

Message non lu par NickTheQuick »

matoo a écrit :J'y connais pas grand chose, pour pas dire quasi rien, sur les boitiers de pédaliers. Alors voila mes questions (ça concerne un FSA Superlignt):

Y a t-il un interet réel à changer de boititer de pédalier pour passer d'un Isis à un Mega Exo? (sans prendre en compte l'usure du premier)

Savez vous si c'est possible de changer l'un pour l'autre sur un pédalier FSA Superlight?

Merci de vos réponses
Salut Matt !

Attention, ces boîtiers ne sont pas interchangeabbles. L'isis est un standard d'emmanchement et concerne les boîtiers "à l'ancienne" (roulements internes qui contiennent l'axe dont les deux têtes dépassent hors de la boîte et sur lesquelles tu viens serrer chacune de tes manivelles). A l'inverse le méga exo est un boîtier pour le système récent qui consiste à ne plus installer dans la boîte que deux roulements extérieurs (d'où Exo :idea: ?) et tu viens ensuite enfiler la manivelle droite qui comprend l'axe pour la faire ressortir de l'autre côté et serrer la manivelle gauche (exactement le même principe que pour les fourches aheadset). Donc tu ne peux pas choisir uniquement le boîtier car ce ne sont pas les mêmes pédaliers-manivelles qui vont dessus.
Sinon, je pressens ta question : "dis donc, c'est lequel qu'est le mieux ?" ;-) Dans l'absolu, tous paramètres égaux, le fait d'élargir les points d'appuis de l'axe dans les roulements apporte de la rigidité. Chez Shimano, le passage à ces cuvettes externes s'est traduit par encore plus de rigidité mais rien ne dit qu'un très bon ensemble axe isis (pas titane) et manivelles rigides ne puisse pas être aussi rigide. Pour ce qui est des qualités de roulement, je n'ai rien lu ni testé à ce sujet mais j'ai l'impression que c'était plus fluide avant :idea:

Nick ompte sur toi cette aprèm ;-)
Répondre