Les cadres slooping sont des cadres dont le tube horizontal (le tube qui relie la douille de direction au tube de selle) est incliné vers le bas
slooping
pas slooping
Le cadre slooping permet théoriquement (toutes choses étant égales par ailleurs) d'obtenir un cadre plus rigide puisque le triangle principal est plus petit.
Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que l'on te parle de mauvais carbone et de bons alu, et vice versa... Toutefois, la différence entre "bon" et "mauvais" quand on parle de vélos à plus de 1500€ neufs... bof... c'est du bon matos de toute façon...
Perso, j'ai roulé sur le TCR Cu92 de Jalabert, et sur le Trek 5500 d'Armstrong, (NB : pour les comiques du forum : pas les originaux, les modèles vendus dans le commerce

) ben... j'ai pas trop vu de différences sur le confort ou la rigidité... pourtant le TCR est réputé pour sa rigidité et le Trek pour son confort... peut-être que les pros sentent une différence, que ça permet de gagner quelques secondes...et encore...le vélo sur lequel va mieux se sentir Pierre, ne sera pas forcément apprécié par Paul... Perso, cycliste de base, c'était kifkif...je n'ai pas gagné ou perdu ne serait ce qu'un demi kmh en changeant de vélo...
Donc, comme je te le disais tout à l'heure, achète du matos d'okaz entre 800 et 1000 €, t'auras forcément du bon matos...
Par ailleurs, il faut que tu prêtes attention au choix des roues, qui peuvent également modifier le comportement d'un vélo...là, en revanche, contrairement aux cadres, j'ai bien senti la différence entre des roues lourdes ou légères, rigides ou souples... Là aussi, à partir du moment où tu tapes dans une certaine gamme de prix, t'auras du matos suffisament bon pour être performant jusqu'à un très bon niveau.
A noter que si tu pèses plus de 75kg, certaines roues te seront déconseillées (par exemple, les Shimano 550).
Si tu cherches des roues dites "polyvalentes" (quoique ce terme m'ait toujours interpellé, c'est un peu comme si on cherchait la roue carrée...), c'est à dire des roues à l'aise dans les dénivellées comme sur le plat, et dotées de roulements de qualité, les Campa neutrons ou les Shimano 600 font généralement l'unanimité dans une gamme de prix raisonnable.