ECHELLE DE VALEUR

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
benj' de kouk

ECHELLE DE VALEUR

Message non lu par benj' de kouk »

+1 valérian ,nous avons enfin une note à mettre pour nos courses , sans en rajouter :P

"quote="Valerian"]l'échelle de jugement de la perf pour éclaircir la situation :

1) la course de la mort : tu ne sens pas les pédales, et tu as l'impression de courir un 10 bornes pendant le marathon, la natation, tu ne sais même plus qu'il y en avait une

2)bonne course : objectif atteint, un peu dur sur la fin, mais c'est normal, c'est quand même un im

3) course correcte : les sensations n'étaient pas là, pas trop d'appuis dans l'eau, dur de se lancer à vélo, et tu as du marcher aux ravitos. pas de gros passages à vide cependant

3) la fessée : tu étais pourtant préparé, mais tout le monde allait trop vite! tu commences à chercher des excuses : les autres draftaient, les gels fournis par les organisateurs ne te convenaient pas... le sresultat est le même, tu repars un peu dégouté

4)la branlée : tout pareil que la fessée, mais les écarts sont plus grands, la motivation t'a vite laché et tu finis en convoyage

5)la grosse branlée : tu y croyais pourtant, mais c'est un de ces jours sans ou rien ne va comme tu le voudrais, si tu es un pro, meme la première féminine te parait hors de portée. si tout va bien, tu as même des problèmes digestifs. Quand tu croises tes proches au ravitos, tu tires la tronche et un rien t'énerve, non, vraiment, c'est pas ton jour, tu aurais mieux fait d'accompagner les autres au fucking blue boy la veille pour la dégustation de rhum. vivement la prochaine course! tu t'accroches quand même pour finir mais le coeur n'y es plus. ton t shirt de finisher, tu oses à peine le regarder.

6)l'humiliation : qu'elles sont lourdes les jambes aujourd'hui! tu étais pouratnt volontaire au moment de t'enfiler ton gatosport, mais des le marquage, tu as vu que tu n'y étais pas, t enfiles la combi au ralenti, tu hésites à te mettre à l'eau... le reste n'es qu'une suite de désillusions, les nombreux concurrents qui te doublent semblent courir sur une atre planète. tu marches quasi tout le marathon, tu pourrais arrêter, mais au prix de l'inscription, ce serait dommage de ne pas aler jusqu'au buffet d'arrivée. quand tu finis, tplies les gaules et bye bye, pas de repas de cloture, retour à a maison avec bobonne au volant, toi;, faut pas te faire chier, et puis de toutes façons, le tri, c'est fini, de toutes façons on te l'a toujours dit : le tri, c'es pas un sport pour toi! c'est décidé, dès la semaine prochaine, tu prends une licence à l'amicale des cheminots pour aller taper le ballon avec tes potes en promotion de district, en plus, il parait que les 3me mi temps sont sympa. dès le retour à la maison, tu mets le cervélo flambant neuf à vendre sur onlinetri : tu n'en as plus l'usage! portant, dès le lendemain, tu réponds aux mp en disant qu'il est vendu et tu vas à la piscine : maintenant, ça va chier!

7) l'abandon : no comment, tu es un looser, comment as tu pu en arriver là? certes tu es blessé mais c'était prévisible : on t'avait dit de ne pas faire tes 2 x 10000 sur la piste, trop traumaisante! il faut dire que la gastro qui t'a poursuivi toute la semaine ne t'a pas aidé, mais tu l'as un peu cherché en prenant double ration de chili con carne au repas du club de cyclisme le week end précédent. en plus, un de tes potes t'avait dit de mettre du shamppoing dans tes lunettes pour éviter la buée, ah, tu le retiens celui là![/quote] "

hawaii 2006 : num 5 :lol: :oops: :(
kouk ! famille de noblesse de singe
Valerian

Message non lu par Valerian »

les templiers 2006 : n°6 :wink:
Hard ain't enough
NickTheQuick

Re: ECHELLE DE VALEUR

Message non lu par NickTheQuick »

benj' de kouk a écrit : hawaii 2006 : num 5 :lol: :oops: :(
Soit dit en passant, Benj' tu aurais voulu démontrer par A+B que le terme "sacrée branlée" pour la course de CB était pour le moins inadapté que tu ne t'y serais pas pris autrement. Tu finis à environ 2h de ton niveau optimum et de ton objectif et tu coches de, toi-même, le 5(branlée). CB avec les mêmes conditions d'entraînement finit à environ 20' de son objectif et niveau optimum => CQFD ;-)

Nick
Valerian

Message non lu par Valerian »

NickTheQuick a écrit :
benj' de kouk a écrit : hawaii 2006 : num 5 :lol: :oops: :(
Soit dit en passant, Benj' tu aurais voulu démontrer par A+B que le terme "sacrée branlée" pour la course de CB était pour le moins inadapté que tu ne t'y serais pas pris autrement. Tu finis à environ 2h de ton niveau optimum et de ton objectif et tu coches de, toi-même, le 5(branlée). CB avec les mêmes conditions d'entraînement finit à environ 20' de son objectif et niveau optimum => CQFD ;-)

Nick
non non, il a coché le 5 qui vaut grosse branlée, la branlée, c'est le 4.
cela dit, il me semble qu'à Kona, notre benji national était plus proche de l'humiliation, apres s'être fait rattraper puis doubler par bon nombre de groupes d'âge. de plus, il a mis son cervélo en vente en rentrant.
Hard ain't enough
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

+ 1 Valérian : j'ai trouvé enfin une véritable alternative à tout ce jargon staps mâtiné de cours de psycho mal digérés ! Le tout saupoudré d'un peu d'autodérision , ce qui ne gâche rien .

En plus selon les choix d'auto-évaluation , on peut juger de la bonne foi de chacun :lol: !!!!

Mais maintenant que tu es lancé , et devant l'enthousiasme suscité par cette première grille , tu ne peux t'arrêter là , il te reste d'autres chapitres à aborder ! Parmi lesquels :
- grille d'évaluation du matos
- grille d'évaluation de la qualité de la préparation finale
- grille d'évaluation de deux syndrômes récurrents qui pourrissent le quotidien du sportif amateur occidental : 1- le surentraînement , 2-le sous-entraînement ( pour des raisons sur lesquelles je ne souhaite pas épiloguer , je veux bien m'occuper du deuxième syndrôme :oops: , sous le contrôle de maître Ben Boost , huissier assermenté :roll: :wink: ).

:D
Yogui

Message non lu par Yogui »

Valerian a écrit :
non non, il a coché le 5 qui vaut grosse branlée,
euh... globalement ça change rien au raisonnement. Le 5 peut concerner Benj' à Hawaï, certainement pas Bastié à Busselton
ironchris

Message non lu par ironchris »

Sans viser qui que ce soit sur ce sujet, je pense qu'il faut être sacrément couillus pour pouvoir critiquer de la sorte le résultat d'un mec, pro ou ga ayant participper à un ironman. Qui peut se le permettre?
Personne ne peut prévoir sa place à coup sûr, le déroulement de la course...On peut certes parler de contre perf, que intel ou intel n'est pas à sa place, mais que intel s'est pris une branlée, ou humilié...
Je pense qu'il n'y a que le triathlète lui-même qui peut parler de sa course, mais venant d'un tier, c'est osé!!
Christophe Bastie à fait sa course ce jour, un point c'est tout! Li seul en tirera les conclusions...On prend le départ d'une telle course en connaissance de cause, on se doit d'être prêt, ensuite, c'est la course, quoi qu'il arrive.
Pour Benj à Hawaii, idem, lui seul va supporter sa "contre perf" mentalement, c'ets son pb! A lui d'en tirer la force neccessaire pour rebondir! C'est ça le sport, l'ironman...
Vous parlez de degré, pour moi, je vois cela autrement, peut-être par un état d'esprit différent, une vision del a vie en général différente, bref, la mienne...Soit j'ai rempli mon contrat et réaliser mon objectif, soit, non! Quand je prend le départ d'une épreuve, pas qu'en tri, je me fixe un seul objectif, en rapport avec mes capacités maxi au jour "j"...Je fais tout pour y parvenir avec ce que j'ai mis en place à l'entraînement, il n'y a pas de compromis!
Dans mon ancien job (Défense) c'était pareil, mission réussie obligatoire, cas contraire, grosse sanction, lourde de conséquence...
La contre perf est à mon sens une mauvaise préparation, une mauvaise analyse de l'objectif, le non respect de la tactique à employer pour y parvenir, definie durant la préparation...Le jour"j", on se doit d'être prêt, et de suivre le plan défini.
Je ne parlerai pas du mec qui veux prendre des risques, c'est pas mon cas...si vous avez bien compris! :wink:

Bon, Benj, tu as digéré ta branlée :D
magnus

yo

Message non lu par magnus »

heeeuuuu....je pense qu'il faut prendre ce post au 17 ieme degrés.....c'est ben'j qui l'a crée....

Sinon, le 1 j'ai jamais connu......
pmptri

Re: yo

Message non lu par pmptri »

dakota a écrit :heeeuuuu....je pense qu'il faut prendre ce post au 17 ieme degrés.....c'est ben'j qui l'a crée....

Sinon, le 1 j'ai jamais connu......
Moi non plus,et pour ceux qui oseraient dire que c'est fréquent chez eux, il n'y a pas 100 solutions: -soit ils se sont trompés de rubrique voire de forum
-soit ils ne supportent pas ce que leur femme fait, quand ils vont rouler sous la pluie
-soit ils....bonjour Forest, tu veux un chocolat?
:shock:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Joel

Message non lu par Joel »

Jamais connu le 1 sur un tout 1 triathlon depuis 20 ans. Par contre je l'ai déjà eu 2 ou 3 fois sur la partie course à pied ou vélo.
Mais c'est dur d'avoir les sensations de 1 et les performances de 1 sur les 3 disciplines et le même jour......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre