MUSCULATION

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rw

MUSCULATION

Message non lu par rw »

La plupart des sportifs intègrent désormais de la musculation dans leur préparation.

1 - Celle-ci doit-elle se cantonner à la période hivernale uniquement?

2 - Quelles sont les charges et nombre de répétitions ainsi que les temps de récupération etc...doit-on faire?

3 - A quel moment de la semaine doit-on placer de telles séances?
( ex: avant après une séance d'intensité etc...)

4 - Quels sont les types de séance qui peuvent être bénéfiques ( ex: squats + home en vélocité ou en force etc...? )

Autant de questions et même plus m'intéressent, si quelques-uns d'entre-vous avez des réponses ou des conseils à m'apporter de part votre expérience personnelle ou vos lectures, n'hésitez pas à m'en faire part à travers le forum. Merci.
spin

Message non lu par spin »

je crois qu'etant donné l'étendu de ta question , il faudrait que tu te documente plus sérieusement à partir d'une bibliographie reconnue , si quelqu'un te répond , il ne fera que survoler le sujet et tu ne tirera aucun bénéfice de cette réponse ...
Ugo l'asticot

Re: MUSCULATION

Message non lu par Ugo l'asticot »

rw a écrit :La plupart des sportifs intègrent désormais de la musculation dans leur préparation.
la remarque de Spin est un peu hard mais il a pas tort. Je vais essayer de t'orienter dans tes recherches...
rw a écrit :1 - Celle-ci doit-elle se cantonner à la période hivernale uniquement?
Non, mais beaucoup ne l'entendent que comme ça... mais quel est l'intérêt ? tu bosse ta Fmax, l'explosivité, l'hypertrophie et après plus rien ? PPG = pas de la muscu à proprement parler... mais bien évidemment utile !
=> mots clés : musculation générale, musculation multiforme orientée, musculation spécifique.
rw a écrit :2 - Quelles sont les charges et nombre de répétitions ainsi que les temps de récupération etc...doit-on faire?
on est partis d'une question hyper générale et on est déjà au contenu de tes séances...
Faut d'abord définir pourquoi tu veux faire de la muscu, si tu peux avoir un cycle suffisamment consistant (si c'est pour faire une séance tous les 15 jours... on apelle pas ça de la muscu). Après quel genre de muscu, pour quoi faire ? Après faut construire un cycle, cohérent et consistant, construire des séances...
rw a écrit :3 - A quel moment de la semaine doit-on placer de telles séances?
Il peut y avoir un intérêt à travailler comme ça pour faire le pari d'un transfert plus important vers le geste spécifique (ce qui est un peu la question centrale...). Plus tu t'entraîne, à mon sens moins tu as besoin de t'inquiéter de ça mais plus de la récup ou de la capacité à supporter la charge... attention au surentraînement.
rw a écrit :4 - Quels sont les types de séance qui peuvent être bénéfiques ( ex: squats + home en vélocité ou en force etc...? )
Cf ce que tu trouvera en générale/orientée/spécifique. fais ton analyse de l'activité, tes points forts, tes points faibles. Je t'aide : je doute qu'avoir des gros biscotos te fassent aller plus vite dans l'eau (y'a des crevettes à la piscine qui me mettent mal...) mais par contre il est sûr qu'à vélo et à pied ça va pas te faire du bien... donc l'ypertrophie sur les membres sup... tu peux déjà t'abstenir. A toi de continuer.
rw a écrit :Autant de questions et même plus m'intéressent, si quelques-uns d'entre-vous avez des réponses ou des conseils à m'apporter de part votre expérience personnelle ou vos lectures, n'hésitez pas à m'en faire part à travers le forum. Merci.
rw

muscu

Message non lu par rw »

En fait, un de mes souhaits prioritaires serait d'acquérir entre-autre plus de puissance à vélo.
Je voulais donc savoir si certains d'entre-vous avaient des idées de séances incluant des squats et du home trainer ( avec la charge, le nb de répet' et le tps de récup si possible ), et surtout je voulais savoir si certains avaient remarqué des effets bénéfiques à cette pratique concernant notre sport d'endurance. Merci d'avance.
benj' de kouk

f

Message non lu par benj' de kouk »

la muscu en salle pour ètre plus puissant en vélo ,hum tu rèves comme beaucoup de néophytes ,quand je vois ce que spin se tape en muscu pour avoir en rapport un niveau ridicule...............à mon avis en éliminant les erreurs par exemple de possition ,de braquets que tu fais comme 80 pour cent des triathlètes tu seras bien plus "puissant" quoique ce terme ne veuille pas dire grand chose :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
vounet

Re: MUSCULATION

Message non lu par vounet »

rw a écrit :La plupart des sportifs intègrent désormais de la musculation dans leur préparation.

1 - Celle-ci doit-elle se cantonner à la période hivernale uniquement?

2 - Quelles sont les charges et nombre de répétitions ainsi que les temps de récupération etc...doit-on faire?

3 - A quel moment de la semaine doit-on placer de telles séances?

4 - Quels sont les types de séance qui peuvent être bénéfiques ( ex: squats + home en vélocité ou en force etc...? )

Autant de questions et même plus m'intéressent, si quelques-uns d'entre-vous avez des réponses ou des conseils à m'apporter de part votre expérience personnelle ou vos lectures, n'hésitez pas à m'en faire part à travers le forum. Merci.
Pour ma part j'attaque ma 2eme saison de muscu en plus de l'entraînement spécifique.

L'année dernière, je me suis aperçu, qu'avec la muscu, je n'améliorais pas mes performances, comme le dit si bien, Benj', mais par contre j'améliorais mes récupérations.
Donc cela entraînait un potentiel supérieur pour augmenter mes charges et volumes de travail -> C'est là que ce faisait mes améliorations de résultats.
Cette année, je me fais suivre par un BE préparation physique, qui est le président du club de muscu. On fait une préparation spécifique pour la natation et de la musculation généralisée, j'ai dû baisser mon nombre de séances en vélo ( 3 -> 1).
Je lui donne mon planning d'entraînement et surtout les intensités auquelles je travail lors des séances autres que la musculation. Pour qu'il prépare les cycles de travail sans entrer en interférences, avec les autres séances, qui sont, quand même la base de notre sport.

Par exemple : Si je dois faire une séancede lactique en CAP, lui me prévoi une séance d'aérobie en muscu.

Par contre dés la fin de l'hiver je passerais de 3 séances de muscu, à une séance, afin d'augmenter mes séances vélo, sans augmenter le nombre d'heures d'entraînements.
La séance de muscu sera uniquement généralisé et dirigée sur les étirements. Par contre (normalement), les séances de vélo pourront être intensives et fréquentes, avec une bonne récupération, grâce à la musculation.

Pour conclure, va voir dans une salle, trouve quelqu'un de compétent et essaye de faire cela en adéquation avec la spécificité de notre sport.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
spin

Re: f

benj' de kouk a écrit :la muscu en salle pour ètre plus puissant en vélo ,hum tu rèves comme beaucoup de néophytes ,quand je vois ce que spin se tape en muscu pour avoir en rapport un niveau ridicule...............
dois je te rappeller ton niveau et ta puissance ou tu préfères t'éteindre tout seul à petit feu ?

arrete de jalouser sur ce point , ça devient génant .

quand je pense que tu propose des stages avec le si peu de bagage en entraînement .

pour en revenir au sujet , le transfert de la muscu en salle au vélo n'est pas évident et surement pas immédiat .

néanmoins , certains paramètres comme le travail de gainage ou de tonicité sont de très bon exercice de base avec un fort niveau de transfert .

pour ce qui est de "gagner en puissance" et nous entendons par la "endurance de force " , la musculation en salle n'est pas fondamentale , elle reste en revanche un très bonne outil pour les paramètres tels que "la force de démarrage" , "l'explosivité" , la (ou le) "stifness"

si je devais concevoir un entrainement en salle pour un triathlète , je resterais sur des exercices engageant le processus aérobie dans un premier temps ( circuit training sur rep>20 ) , travail de pliométrie , gainage .

mais il faudra veiller à d'abord maîtriser le mouvement de tout les exercices non guidés , particulierement ceux très sollicitant pour la chaines musculaire postérieur . je ferais attention aux mode de contraction les plus efficace pour un débutant ( limitant l'excentrie , favorisant l'iso qui fait très vite progresser pour un petit niveau d'expertise )

enfin , l'accent sera mis sur les enchainements "étirement / travail" et sur une répartition des charges muscu / vélo en adéquation avec les temps de récupérations des séances de muscu ( effet à court , moyen et long terme )
spin

Re: f

benj' de kouk a écrit :"puissant" quoique ce terme ne veuille pas dire grand chose :wink:
Ah mince , ça voudrait donc dire qu'un demi siècle de science du sport s'écroule sous les saines paroles d'un dégénéré ... ce monde est peu de chose alors ...
benj' de kouk

:oops: oui pardon ,je ne vous jalouse pas , je vous vénère , vous ètes tellement fort

ps : rdv dans les chiottes derriere l'église comme d'hab' :wink:
spin

benj' de kouk a écrit :
votre vulgarité ne vous honnore pas .
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

benj' de kouk a écrit ::oops: oui pardon ,je ne vous jalouse pas , je vous vénère , vous ètes tellement fort

Que vient faire l'église dans votre histoire d'amour ? 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
nonosteale

lamentable

Message non lu par nonosteale »

C'est vraiment nul de lire des propose pareils sur ce site... De plus, sans vouloir défendre "Spin" que j'ai vu s'entraîner en Australie et même si je ne suis pas tjr d'accord avec lui je le respecte car en vélo je pense que c'est une référence !!!!
Maintenant il vaut mieux s'attacher à répondre à la question initial que de se défouler d'un point de vu linguistique sur ce site ou alors faites le en MP car ça n'intéresse vraiment personne !!!!

PS : en tt cas ce n'est sûrement pas Spin qui a commencé il a juste donné son avis !
benj' de kouk

Re: lamentable

nonosteale a écrit :C'est vraiment nul de lire des propose pareils sur ce site... De plus, sans vouloir défendre "Spin" que j'ai vu s'entraîner en Australie et même si je ne suis pas tjr d'accord avec lui je le respecte car en vélo je pense que c'est une référence !!!!
Maintenant il vaut mieux s'attacher à répondre à la question initial que de se défouler d'un point de vu linguistique sur ce site ou alors faites le en MP car ça n'intéresse vraiment personne !!!!

PS : en tt cas ce n'est sûrement pas Spin qui a commencé il a juste donné son avis !
il va falloir revoir tes jugements , juste pour ètre réaliste , spin n'est pas une référence dans le monde du vélo ,loin de là .
si on s'atache à la question initiale en fait pour progresser faudrait déjà accumuler du volume et l'exploitation de son potentiel de base avant de vouloir cibler , voilà :wink:
spin

vous êtes hors sujet , la conciliation des deux est très facilement envisageable , il est même favorable d'effectuer tout le renforcement des muscles posturaux en prémices des longues sorties , surtout si on doit employer un vélo de type contre la montre .
Ugo l'asticot

Re: lamentable

Message non lu par Ugo l'asticot »

nonosteale a écrit :Maintenant il vaut mieux s'attacher
heeeeiiiiiiiiin ? gros dégeu ! :wink:
nonosteale a écrit : PS : en tt cas ce n'est sûrement pas Spin qui a commencé il a juste donné son avis !
"je veux pas défendre spin mais c'est mon copain et c'est pô lui qu'a commencé !" :lol:

Il a juste commencé à tailler le post de bon matin, c'est tout.

et puis benj aussi il a donné son avis ! mais sur spin :lol:
Répondre