Etienne a écrit :En fait, il est probable que Cannondale ait raison sur un point ... une tige de selle aéro sur un cadre classique n'amène pas grand chose, en raison des turbulences occasionnées par le cyclisteSolarberg a écrit :Leur explication: les turbulences occasionnées par le mouvement des cuisses enlèvent le bénéfice de la tige de selle profilée! Je ne sais pas ce que vaut cette explication.
Cela dit: qd on voit ce que mettent les pros derrière leur tige de selle (bidons, boyaux, outils, cartouches...etc....ex: Stadler à Hawaï), on peut se demander si en effet la tige de selle profilée a vraiment un intérêt.... il me semble même que sur certains cadres, et certains cyclistes, la tige de selle aéro augmentait la traînée aéro
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Maintenant, un élément important que Cannondale n'évoque pas ... et pour cause... c'est que l'adoption d'une tige aéro par certaines marques est surtout liée à l'adoption d'un tube de selle aéro, dont l'effet est plus net en terme d'aéro et dont la largeur est inférieure au diamètre classique (de moins en moins d'ailleurs) des tds rondes, soit 27,2 mm
... et pour faire moins large mais aussi solide, il faut mettre la matière dans l'autre sens ... d'où la forme aéro
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En bref, Cannondale généralise un peu vite ... pour valider leur concept à gros tubes pas très aéro, plus faciles à souder avec la méthode classique Cannondale ... on fait ce qu'on peut, surtout avec les impératifs industriels

ça m'intéresse (tds aéro/pas aéro), tu aurais des données ?