Les difficultés et les problèmes d'un entraineur
Les difficultés et les problèmes d'un entraineur
Je voudrai que les entraineurs nous parlent de leurs soucis, de leurs
problèmes rencontrés du à leurs fonctions, voir de donner les
choses à ne pas faire, à dire aux athlètes
problèmes rencontrés du à leurs fonctions, voir de donner les
choses à ne pas faire, à dire aux athlètes
Je déborde un peu du sujet mais juste une réflexion:
je reviens d'une séance de nat : dans la ligne d'eau d'à côté, des gamins d'une dizaine d'années qui s'entrainaient (ils avaient déjà largement dépassé le stade de l'apprentissage de la natation); le tout, sous les hurlements et les invectives d'une entraineuse qui passait son temps à les casser en leur disant qu'ils faisaient mal de ce qu'elle leur demandait de faire.
Quel est l'intérêt d'une telle méthode pédagogique? (si on peut appeler cela méthode pédagogique).
Les entraineurs ne reçoivent-ils pas de formation à ce sujet?
Il me semble que pour briser la confiance en soi des gamins, voire les dégouter: y a pas mieux!! J'ai vu que dans d'autres pays (les US par exemple) au contraire on avait tendance à constamment encourager les gamins et non le contraire.
je reviens d'une séance de nat : dans la ligne d'eau d'à côté, des gamins d'une dizaine d'années qui s'entrainaient (ils avaient déjà largement dépassé le stade de l'apprentissage de la natation); le tout, sous les hurlements et les invectives d'une entraineuse qui passait son temps à les casser en leur disant qu'ils faisaient mal de ce qu'elle leur demandait de faire.
Quel est l'intérêt d'une telle méthode pédagogique? (si on peut appeler cela méthode pédagogique).
Les entraineurs ne reçoivent-ils pas de formation à ce sujet?
Il me semble que pour briser la confiance en soi des gamins, voire les dégouter: y a pas mieux!! J'ai vu que dans d'autres pays (les US par exemple) au contraire on avait tendance à constamment encourager les gamins et non le contraire.
C'est de + en + vrai que les entraineurs de nat "gueulent"
Même les 2 notres s'y mettent . Effet LUCAS ????????? Mais bon nous les "vieux " dans notre club on les envoie
en leur disant que la prochaine fois qu'ils viennent à vélo avec nous on les essore et on les laisse perdus dans la pampa "essonienne" sans GPS ni carte bleue

Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
-
les nouveaux entraineurs qui sortent ne sont pas aussi formés sur les terrain que ceux formés il y a 15-20 ans,ils font bcp de théorie mais moins d'heures au bord du bassin.
j'ai une jeune avec moi depuis 5 ans ..ben au début c'est 'gueulerie" puis à force de me voir bosser sans crier elle a compris que l'on pouvait économiser sa voix!!et avec de meilleurs résultats auprés des gosses mais aussi des moins gosses!
en 1984 je suis allée faire un stage de formation à l'INSEP...quand j'ai vu l'attitude des coachs nationaux ...j'ai dit c'est pas pour moi cette méthode.
j'ai une jeune avec moi depuis 5 ans ..ben au début c'est 'gueulerie" puis à force de me voir bosser sans crier elle a compris que l'on pouvait économiser sa voix!!et avec de meilleurs résultats auprés des gosses mais aussi des moins gosses!
en 1984 je suis allée faire un stage de formation à l'INSEP...quand j'ai vu l'attitude des coachs nationaux ...j'ai dit c'est pas pour moi cette méthode.
- John-Mikael
j'ai toujours vu les entraîneur sde natation gueuler. Ca fait un partie du costume .Après chacun y met son grain de sel.
Rabaisser les nageurs, c'est une façon de stimuler leur sentiment d'infériorité pour les transcender. C'est Adler qui avait pondu une théorie de ce type.
Ca marche avec certain mais pas avec tous.
Perso, je gueule quand c'est mal fait alors que tout le monde a compris et que ça n'a rien de difficile.
Sinon, j' explique tranquillment.
Rabaisser les nageurs, c'est une façon de stimuler leur sentiment d'infériorité pour les transcender. C'est Adler qui avait pondu une théorie de ce type.
Ca marche avec certain mais pas avec tous.
Perso, je gueule quand c'est mal fait alors que tout le monde a compris et que ça n'a rien de difficile.
Sinon, j' explique tranquillment.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Je crois que beaucoup ici ne connaisse pas vraiment le milieu de la nata. C'est très différent du tri de l'athlé au sens où c'est hyper compétitif. Il y a une véritable exigence envers les nageurs de la part du coach. Tout le monde parle de Lucas, mais je peux affirmer qu'il est loin d'être le seul à "gueuler" après ses nageurs et à exiger des choses qui paraissent, pour des non "avertis", inhumaines. Dans la région, il y a quelques gros clubs avec quelques gros nageurs et donc quelques entraîneurs avec une certaine renommé. J'ai cotoyé ces entraîneurs lors de ma formation BE ou lors des compets de nat et ils n'ont rien à envier à Lucas, tant en terme de séance que de "comportements" sur le bassin.
C'est un monde et une ambiance à part.
Il faut bien comprendre qu'en dehors du bassin, ils s'arrêtent de gueuler... un peu
C'est un monde et une ambiance à part.
Il faut bien comprendre qu'en dehors du bassin, ils s'arrêtent de gueuler... un peu

j'ai la chance de pouvoir travailler avec des athlètes humains et équins , et c'est avec les chevaux que j'ai appris à utiliser à juste escient l'engueulade , le flux de parole et les gratifications qui s'ils sont mal géré peuvent etre préjudiciable àà votre relation de respect mutuel . un homme cache ses sentiments , peut vous faire croire que vous avez de l'emprise sur lui alors que vous n'en avez pas , ou qu'il vous ecoute alors qu'il s'en fou ...ps un cheval et cela m'apporte beaucou^
mon blog http://beligneuxleharas.skyblog.com
-
J'ai rarement rencontré en athlé ou en tri des entraineurs "motivants" ou"motivateurs": ils en restent au plan technico, physico, tactique mais rien au niveau motivation, mental. Alors qu'il ya gros à gagner de ce côté là.
Alors certains essayent: ils gueulent sur les mecs pour les booster...ca marche pour certains, perso si tu me gueules dessus c'est contre productif.
Si j'étais au judo je ne voudrais personne sur la chaise derrière moi, surtout qu'on ne me parle pas, et qu'on ne me fasse pas ch...
Et il faut traiter chaque athlète différemment selon son tempérament: il y en a qu'il faut vexer en tête à tête, d'autres en public, avec certains si tu fais ca tu les casses, c'est explosif et il faut très bien les connaître.
D'autres au contraire qu'il faut freiner ou rassurer.
Je sais pas si les entraineurs ont cette formation(sûrement), mais ils ne l'appliquent pas, ou pas assez à mon goût.
Après je pense que Lucas n'est pas seulement un gueulard. D'après ce que j'ai lu il sait s'arrêter, modifier son comportement suivant les circonstances. Par ex lors des CM au canada où Manaudou était mal, il a su trouver les mots pour la remonter...sans gueuler. Il est plus fin qu'il n'y parait.
Alors certains essayent: ils gueulent sur les mecs pour les booster...ca marche pour certains, perso si tu me gueules dessus c'est contre productif.
Si j'étais au judo je ne voudrais personne sur la chaise derrière moi, surtout qu'on ne me parle pas, et qu'on ne me fasse pas ch...
Et il faut traiter chaque athlète différemment selon son tempérament: il y en a qu'il faut vexer en tête à tête, d'autres en public, avec certains si tu fais ca tu les casses, c'est explosif et il faut très bien les connaître.
D'autres au contraire qu'il faut freiner ou rassurer.
Je sais pas si les entraineurs ont cette formation(sûrement), mais ils ne l'appliquent pas, ou pas assez à mon goût.
Après je pense que Lucas n'est pas seulement un gueulard. D'après ce que j'ai lu il sait s'arrêter, modifier son comportement suivant les circonstances. Par ex lors des CM au canada où Manaudou était mal, il a su trouver les mots pour la remonter...sans gueuler. Il est plus fin qu'il n'y parait.
je reviens à la première question : les soucis des entraineurs
mon principal soucis : trouver chaque jour une seance d'entrainement diversifiée et ADAPTEE a tout le monde ( et c'est pas facile quand tu as dans le meme creneau des gars en 4' 30 au 400 et d'autres en 8')
Quand, en plus, tu as des filles et des jeunes a qui il faut parler avec un langage adapté, c'est carrement pas évident !!!
mon principal soucis : trouver chaque jour une seance d'entrainement diversifiée et ADAPTEE a tout le monde ( et c'est pas facile quand tu as dans le meme creneau des gars en 4' 30 au 400 et d'autres en 8')
Quand, en plus, tu as des filles et des jeunes a qui il faut parler avec un langage adapté, c'est carrement pas évident !!!
-
-
en nat c'est vrai que gérer des groupes peu homogène à la fois en nage et en performance est quelque chose de très délicat. Il faut savoir parler...avoir un language commun pour se faire comprendre et de la sensibilité individuel pour les conseils de nage...Avec mon entraineur, on se ménageait toujours 30 sec ou 1 min d'apparté et de conseils CALMEMENT, parce que c'est beaucoup plus efficace, pou le reste (les jeunes entre autre, il faut gueuler....)car souvent hélas cette méthode s'ympose pour des ados!