ligatur nec mergitur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Julien M a écrit :C'est quoi tes roues Pludjamb ?
J'ai une paire d'Easton Orion II que je réserve pour les grandes occasions :lol: et une paire d'Easton Vista pour l'entraînement. J'ai essayé d'autres roues, Hed 3 et Mavic Cosmic carbone notamment, ce sont les Orion que j'ai préférées...mais c'est un point de vue complètement subjectif, j'ai jamais comparé les roues entre elles sur un chrono (faut dire que j'ai pas eu l'occasion de comparer les roues entre elles toutes choses étant égales par ailleurs, faudrait que j'achète un SRM pour ça ... )

Enfin bon, Orion à égalité avec Hed3, mais avec cette dernière, je flippais toujours à l'idée de l'abimer, comme c'est du carbone, une fois que c'est foutu, c'est foutu... une roue à rayon, tu peux changer les rayons, la jante, la faire dévoiler...etc...
Pasta Party Finisher since 2006
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Un copain cycliste qui enfilait les victoires au sprint comme des perles, ne jurait que par des roues ligaturées... quand le succès au bout de la ligne droite lui semblait promise. 8)
En clair, pour lui, redoutable sprinter, rien à l'époque (entre 1985 et 1995) ne valait une bonne paire de jantes Open 4 CD sur un moyeu Mavic 501 à 32 rayons, ligaturés à l'avant et à l'arrière. :idea:
Pour avoir essayé une fois ce montage particulièrement rigide, j'ai été totalement bluffé, bien que n'ayant pas sa puissance à l'emballage final.
Il m'avait expliqué - lui qui était très méticuleux sur son matériel - que seul ce type de montage lui permettait de sprinter "droit" sans que ses jantes, sous l'effet de la torsion, ne touchent les patins de freins, parfois le cadre. Ses jantes étaient de surcroit à boyaux, gonflés à 10-11 kg la plupart du temps. Autrement dit, le confort passait au dernier plan, seule la rigidité importait.
Ses roues étaient à usage exclusif routier-sprinter.
Si bien que lorsqu'il y avait des courses un petit peu escarpées, eh bien, il restait à la maison... :D
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

gnééé.... :x pitié...

faut qu'on m'explique... là...

Encore la légende de "la-roue-rigide-pas-bonne-en-côte-paske t'as-pas-l'effet-élastik-qui-te-propulse-vers-le-haut" ?

T'as de l'énergie dans les cuissots, tu dispose d'une chaîne de transmission de cette énergie vers le sol : cette chaîne est constitué par le cadre+les roues+les périphériques. Chacun de ces éléments absorbe de l'énergie en se déformant. Moins tout ça se déforme, moins d'énergie est absorbée par ce qui est entre toi et le sol, plus tu en restitues sur la route, et donc plus tu vas vite, que ce soit en côte ou sur le plat.

Donc, tu auras peut-être des "sensations" plus agréables avec des roues "élastiques" mais tu iras plus vite vers le sommet avec des roues plus rigides.

Ceci toutes choses étant égales par ailleurs : notamment poids de la roue et masse en périphérie, puisqu'en côte tu ne bénéficies que très peu du phénomène d'inertie produit par une roue lançée à une vitesse plus importante (enfin, si j'ai bien tout compris...).

Sinon, c'est super intéressant d'avoir un retour d'expérience comme celui de ton pote cycliste, j'aime bien les détails du genre "roues qui touchent le cadre... :lol:", ça me parle plus que "moment d'inertie latéral en mjoules/mm2".
Pasta Party Finisher since 2006
pyrineos

Message non lu par pyrineos »

j'ai ausi gagné pas mal de courses au sprint et rien ne vaut un montage classique ligaturé ça c'est clair.En bosse c'est aussi très bien, par contre au bout 150 km dans un col ,un tantinet de souplesse peut être appréciable quand le réservoir est vide.
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit :...rien à l'époque (entre 1985 et 1995) ne valait une bonne paire de jantes Open 4 CD sur un moyeu Mavic 501 à 32 rayons, ligaturés à l'avant et à l'arrière. :idea: ...
Dans le même genre, j'avais les roues de séries (jante Mavic MA2 et moyeux ?) sur mon MBK violet que je cassais régulièrement (pas de problème de puissance vu mon niveau), les roues ont été réparées un certain nombre de fois jusqu'à ce que mon vélociste me propose des mavic OPEN 4 mais croisées par 4. Depuis lors, je n'ai jamais cassé de roue.
Boulegan

PLUDJAMB a écrit : Encore la légende de "la-roue-rigide-pas-bonne-en-côte-paske t'as-pas-l'effet-élastik-qui-te-propulse-vers-le-haut" ?".
Effectivement, c'est une légende :wink: . Ses roues "pour sprinter" passaient bien sur tout type de terrain, le moyeu 501 était ce qui se faisait de mieux à l'époque, quant aux boyaux, c'était du fait main, en soie, autant dire que même dans les bosses, le rendement était fabuleux.
PLUDJAMB a écrit :Sinon, c'est super intéressant d'avoir un retour d'expérience comme celui de ton pote cycliste, j'aime bien les détails du genre "roues qui touchent le cadre... :lol:", ça me parle plus que "moment d'inertie latéral en mjoules/mm2".
C'est clair que mon ami n'était pas un ingénieur en mécanique quantique, mais son expérience et son "ressenti" quasi religieux valait parfois toutes les digressions scientifiques sinon commerciales. Il avait une vista incroyable, il te "posait" un gars sur un vélo rien qu'à l'oeil, il sentait la course comme personne dans les pelotons... 8) :wink:
Mais il n'a pas pu voir arriver la mort, en 1999, qui l'a fauché, en l'occurrence un chauffard qui a fait demi-tour sur une ligne blanche, en pleine ligne droite... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Ben boost a écrit : des mavic OPEN 4 mais croisées par 4.
:sm11: Tu les as gardées j'espère ? :wink:
Julien M

Message non lu par Julien M »

PLUDJAMB a écrit :
Julien M a écrit :C'est quoi tes roues Pludjamb ?
J'ai une paire d'Easton Orion II que je réserve pour les grandes occasions :lol: et une paire d'Easton Vista pour l'entraînement. J'ai essayé d'autres roues, Hed 3 et Mavic Cosmic carbone notamment, ce sont les Orion que j'ai préférées...mais c'est un point de vue complètement subjectif, j'ai jamais comparé les roues entre elles sur un chrono (faut dire que j'ai pas eu l'occasion de comparer les roues entre elles toutes choses étant égales par ailleurs, faudrait que j'achète un SRM pour ça ... )

Enfin bon, Orion à égalité avec Hed3, mais avec cette dernière, je flippais toujours à l'idée de l'abimer, comme c'est du carbone, une fois que c'est foutu, c'est foutu... une roue à rayon, tu peux changer les rayons, la jante, la faire dévoiler...etc...
Ben, dans ce cas, je te déconseillerais d'y toucher. De toute facon, il n'y a que le coté RL qui est croisé. Si tu as un souci, on risque de te répondre que la garantie saute parce que tu as fait des ligatures ...

Si c'est pas assez rigide, tu fais comme disait pyreneos: moyeux D-A, jantes open pro, 32 rayons et ligatures. Et roule ma poule ...
M'enfin avant d'envisager ca, il faudrait quand-même savoir si le manque de rigidité des orions est vraiment handicapant en fonction de ton usage (type de courses pratiquées)

A+
Répondre