Qui peut m'expliquer ..........
Qui peut m'expliquer ..........
Qui peut m'expliquer la difference entre une lenticulaire Zipp et une lenticulaire Corima ou autres.
Y a t'il vraiment une difference entre toute les roues lenticulaires ?
Vaut mieux une lenticulaire lourde ou legere ?
Qui peut me dire comment se positionner sur un velo de contre la montre pour etre le plus efficace possible ? Il y a surement des bases, des regles, des reflexes à faire et à ne pas faire, en fonction de sa morphologie ?
Merci de me renseigner.
Y a t'il vraiment une difference entre toute les roues lenticulaires ?
Vaut mieux une lenticulaire lourde ou legere ?
Qui peut me dire comment se positionner sur un velo de contre la montre pour etre le plus efficace possible ? Il y a surement des bases, des regles, des reflexes à faire et à ne pas faire, en fonction de sa morphologie ?
Merci de me renseigner.
- Skargoten
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Re: Qui peut m'expliquer ..........
.... as tu essayé la fonction Recherche du Forum???sonic a écrit :Qui peut m'expliquer la difference entre une lenticulaire Zipp et une lenticulaire Corima ou autres.
Y a t'il vraiment une difference entre toute les roues lenticulaires ?
Vaut mieux une lenticulaire lourde ou legere ?
Qui peut me dire comment se positionner sur un velo de contre la montre pour etre le plus efficace possible ? Il y a surement des bases, des regles, des reflexes à faire et à ne pas faire, en fonction de sa morphologie ?
Merci de me renseigner.

Juste un conseil, si tu veux ménager ton compte en banque... évite de penser à l'achat d'une roue lenticulaire (d'ailleurs je crois qu'on dit paraculaire)... certes c'est joli, ça fait vrrrrou vrrrou à la relance et ça donne un look de pro... mais pense d'abord à peaufiner ta position sur le vélo: le gain en sera significativement plus grand et le rapport (gain aéro)/(euros dépensés) infiniment plus intéressant...
Il n'y a rien de plus ridicule qu'un crapaud posé sur un bike à 5000 euros... Tu dois trouver la position permettant d'optimiser les 3 paramètres puissance/confort/aéro. Ta position dépend aussi du type de distance: sur du court, tu peux négliger le confort mais pas sur LD...
Fais tes choix en les validant à l'entrainement. Idéalement prend une photo de profil sur home trainer et poste là sur Onlinetri.... des spécialistes pourront t'aider !!!
bases
Ce que je recherche, c'est une base afin de me positionner tout d'abord, pour que je puisse apres pauffiner cette position d'apres mes sensations.
Faut il mettre la meme hauteur de selle que pour un course ou se mettre plus haut ? Et de combien environ ?
Merci à toutes les personnes qui pourraient me repondre.
Faut il mettre la meme hauteur de selle que pour un course ou se mettre plus haut ? Et de combien environ ?
Merci à toutes les personnes qui pourraient me repondre.
Re: Qui peut m'expliquer ..........
on dit les deuxSkargoten a écrit :évite de penser à l'achat d'une roue lenticulaire (d'ailleurs je crois qu'on dit paraculaire)...

.........mais les deux désignent deux choses différentes. paraculaire="flancs" parallèles
lenticulaire="flancs" légèrement bombés vers l'extérieur..(en forme de "lentille")
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
roua a baton
Laquelle est la plus efficace ? Roue AR à baton ou roue AR paraculaire (lenticulaire pour d'autres) ou pareil ?
- sam_niatira
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Re: roua a baton
sonic a écrit :Laquelle est la plus efficace ? Roue AR à baton ou roue AR paraculaire (lenticulaire pour d'autres) ou pareil ?
En fait, toutes les roues ont leur spécificités, donc des qualités et des défauts. Leur utilisation dépendra du terrain et surtout de ce que tu peux emmener :
- les lenticulaires sont des roues "pleines" injectées de mousses : efficace au dessus de 40 Km/h. mais faut des cuisses de compet pour lancer la machine. Apres par contre ce serait un pur plaisir (j'roule en dessous de 40 donc j'peux pas dire.....)
- les paraculaires, sont des roues "pleines" de vide (creuses) : efficaces aussi aux environ de 40 Km/h, mais moins difficile à lancer.
- les roues a bâtons sont moins exigeantes, mais ne te laisseront pas le droit à une méforme, surtout en cote.
A toi de voir, quel est ton terrain de prédilection, si tu peux emmener ton vélo à ces vitesses, mais aussi si ton banquier est OK !!! Car à plus de 1000€ la roue, faut pas faire de faute...

"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
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Re: roua a baton
Ouh la, la ! Je ne sais pas d'où tu sors tout çasam_niatira a écrit :- les lenticulaires sont des roues "pleines" injectées de mousses : efficace au dessus de 40 Km/h. mais faut des cuisses de compet pour lancer la machine. Apres par contre ce serait un pur plaisir (j'roule en dessous de 40 donc j'peux pas dire.....)
- les paraculaires, sont des roues "pleines" de vide (creuses) : efficaces aussi aux environ de 40 Km/h, mais moins difficile à lancer.
- les roues a bâtons sont moins exigeantes, mais ne te laisseront pas le droit à une méforme, surtout en cote.

A l'heure actuelle, il existe très peu de vraies lenticulaires (faut bien caser le corps de K7) donc ce sont soit des para soit des para ou presque d'un côté/lenti de l'autre (la plus connue la Mavic Comete).
Pour ce qui est des allures où l'on en tire un bénéfice, pas besoin de rouler à 40km/h

Pour ce qui est des essais soufflerie, il se dit (je n'ai pas vu les chiffres) que la forme lenticulaire est 3 à 4" plus rapide que la forme paraculaire sur une heure à 30mph pour un ensemble homme/machine de 80kg. Mais quid de l'orientation du vent (incidence moyenne de 15° ?) ? Quid de l'éventuelle "dimplitude" ? Quid de l'importance du cadre utilisé et notamment de la forme du tube vertical ou de son absence etc...? bref, tous ces facteurs influent sur le résultat et on ne les connait pas donc on est pas près de discriminer avec certitude une forme comme étant plus efficace qu'une autre. Tout juste peut-on dire qu'à l'heure actuelle sur le marché, les (semi-) lenticulaires sont plutôt lourdes voire très lourdes (Mavic Comète 2004 à 1470g) et réservées à des parcours très rapides et/ou des coureurs très puissants.
Nick au mètre
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Re: roua a baton
Docteur s matos est toujours làNickTheQuick a écrit :Ouh la, la ! Je ne sais pas d'où tu sors tout çasam_niatira a écrit :- les lenticulaires sont des roues "pleines" injectées de mousses : efficace au dessus de 40 Km/h. mais faut des cuisses de compet pour lancer la machine. Apres par contre ce serait un pur plaisir (j'roule en dessous de 40 donc j'peux pas dire.....)
- les paraculaires, sont des roues "pleines" de vide (creuses) : efficaces aussi aux environ de 40 Km/h, mais moins difficile à lancer.
- les roues a bâtons sont moins exigeantes, mais ne te laisseront pas le droit à une méforme, surtout en cote.mais la composition et la structure ne sont pas nécessairement liées à la forme de la roue. Les paraculaires sont loin d'être vides et peuvent contenir de la mousse injectée également voire une structure solide pour rigidifier ou bien encore faire appel à d'autres procédés (Lightweight Disc par exemple) donc lenticulaire et paraculaire différencie bien une forme et pas un type de structure différente.
A l'heure actuelle, il existe très peu de vraies lenticulaires (faut bien caser le corps de K7) donc ce sont soit des para soit des para ou presque d'un côté/lenti de l'autre (la plus connue la Mavic Comete).
Pour ce qui est des allures où l'on en tire un bénéfice, pas besoin de rouler à 40km/hSur le plat, la résistance a l'air intervient bien avant ces vitesses donc une paraculaire à moins de 1000g (Corima, Zipp, Lightweight par exemple) qui plus est avec une répartition des masses bien plus favorable qu'une roue jante alu à 950g (ksyrium SSC par exemple) est utile à toutes les allures. Certains pourront leur reprocher la maniabilité, la prise au vent etc.. mais certainement pas le poids ou la difficulté à être relancer. Idem, généraliser le comportement d'une roue à bâtons me paraît un exercice irréalisable. Entre une 3G et un Hed3c ou une Xentis HM, comment décrire un comportement commun ????
Pour ce qui est des essais soufflerie, il se dit (je n'ai pas vu les chiffres) que la forme lenticulaire est 3 à 4" plus rapide que la forme paraculaire sur une heure à 30mph pour un ensemble homme/machine de 80kg. Mais quid de l'orientation du vent (incidence moyenne de 15° ?) ? Quid de l'éventuelle "dimplitude" ? Quid de l'importance du cadre utilisé et notamment de la forme du tube vertical ou de son absence etc...? bref, tous ces facteurs influent sur le résultat et on ne les connait pas donc on est pas près de discriminer avec certitude une forme comme étant plus efficace qu'une autre. Tout juste peut-on dire qu'à l'heure actuelle sur le marché, les (semi-) lenticulaires sont plutôt lourdes voire très lourdes (Mavic Comète 2004 à 1470g) et réservées à des parcours très rapides et/ou des coureurs très puissants.
Nick au mètre
Re: roua a baton
Les propos ressembent à ceux du très mauvais article de charly LOISEL dans triathlète l'année passée...notamment sur le type de construction...NickTheQuick a écrit :Ouh la, la ! Je ne sais pas d'où tu sors tout ça...sam_niatira a écrit :- les lenticulaires sont des roues "pleines" injectées de mousses : efficace au dessus de 40 Km/h. mais faut des cuisses de compet pour lancer la machine. Apres par contre ce serait un pur plaisir (j'roule en dessous de 40 donc j'peux pas dire.....)
- les paraculaires, sont des roues "pleines" de vide (creuses) : efficaces aussi aux environ de 40 Km/h, mais moins difficile à lancer.
- les roues a bâtons sont moins exigeantes, mais ne te laisseront pas le droit à une méforme, surtout en cote.
Nick au mètre
Il est meilleur sportif !!!!