La puissance aérobie, c'est le robinet de consommation d'oxygène. Plus il est ouvert, plus l'intensité est élevée (i.e. plus la puissance est élevée), et vice-versa.phane a écrit :PA = puissance aérobie
PMA = puissance maximale aérobie
séance de 6*2' r=2-3'
au bout de 2' mes puls descendaient déjà de 40 puls
exercice à 166 puls (~95%) puls de 178 max lors d'un test sur mon HT
A ce titre, prétendre réaliser une séance en Puissance Aérobie n'a aucun sens. Cela revient à dire que l'on fait une séance au cours de laquelle on va consommer de l'oxygène, ce qui est presque toujours le cas pour un sport à dominante énergétique. Par contre, "améliorer sa Puissance Aérobie", cela a du sens : cela revient à dire "améliorer sa capacité à consommer de l'oxygène", et un des moyens que l'on connait c'est la sollicitation de la Puissance Maximale Aérobie.
La séance que tu t'es proposée de faire m'apparaît comme étant une séance de PMA (corrigez-moi si je me trompe), mais n'étant pas clairement définie, elle est mal ciblée.
Je m'explique. 6x2', soit 12 minutes, c'est le temps cumulé maximal que l'on considère comme étant la limite du raisonnable dans le cadre d'une séance de renforcement de la PMA. Or le pourcentage du maximum que tu utilises n'est pas très important, en tout cas assez loin de ce qui est généralement réclamé : il est de 93% (et non pas 95%, comme tu l'as calculé, ce qui est loin d'être un détail à ces puissances élevées !), et encore à condition que le maximum observé (178 pulsations/min) soit effectivement le maximum. Si on devait s'arrêter là, je te conseillerais de monter encore un ton en termes de fréquence cardiaque.
Mais il faut considérer le deuxième point, celui de la récupération, pour mener à son terme la réflexion sur ta séance. Concernant la baisse des pulsations, il faut raisonner en terme de dérive au retour à la normale. Si la séance est bien menée, les pulsations doivent descendre de moins en moins pendant les pauses. Si elles décrémentent de 40 à la fin de la première répétition, elles ne devraient plus baisser d'autant en fin de séance. En effet, on cherche à maintenir un plateau proche du maximum le plus longtemps possible sur la séance (d'où l'utilisation des répétitions, pour soulager l'organisme), et ce en partant d'une fréquence déjà assez élevée pour éviter toute latence relative à le remise en marche des systèmes transporteurs et consommateurs d'oxygène. Tu pourrais aménager la même séance en pinçant les temps de récupération : 6x2' à 166 bpm, repos 1', par exemple.
Si ta séance n'avait pas pour vocation le renfort de la PMA, il faut rediscuter...