Angle d'attaque dela main en natation
-
-
Silver,
Si j'ai bien compris, et en admettant qu'il existe un "S" plus ou moins prononcé lors du mouvement de crawl, l'angle d'attaque optimale à 40° (pour un lift maximisé -- voir plus haut) pendant la phase de <pull> est different de l'angle d'attaque pendant la phase de <push>. L'angle d'attaque de la main pendant la phase de push (propulsion) est alors plutot de -40°.
prenons le cas de la main droite, la premiere partie du mouvement sous l'eau la main part légèrement vers l'extérieur (par rapport à l'axe du corps), je l'oriente à 40° de telle facon à genérer du lift (pression + sur la paume et - sur le dessus de la main), dans la partie du trajet sous marin qui revient vers l'axe du corps, je "tilte" la main à - 40° pour toujours genérer du lift (pression + sur la paume et - sur le dessus de la main).
si j'étais un bon nageur (on peut toujours rêver), dans le référentiel de la piscine, le trajet sous marin de la main est située dans un plan perpendiculaire à l'avancement du nageur. le "S" du trajet de la main projeté sur ce plan irait de droite à gauche (et aussi de bas en haut etc..), le point que je voulais exprimer est que la main allant à droite a forcément un angle opposé à celle qui va à gauche (afin de maximisé les votes euh non le "lift"). D'où le "tilt" de +40° à -40°.
c'est à peu près ça Silver?
oui, je sais prise de tête.. (figure of speech not litteral !)
j'ai lu la suite des theories, ils en sont au vortex et au gradient de pression. Mais il n'y a pas vraiment une explication qui mette tout le monde d'accord.
Juste une remarque pour dire que le phénomène de lift est apparemment pas une composante super importante dans le crawl (peut être plus au niveau du papillon).
Si j'ai bien compris, et en admettant qu'il existe un "S" plus ou moins prononcé lors du mouvement de crawl, l'angle d'attaque optimale à 40° (pour un lift maximisé -- voir plus haut) pendant la phase de <pull> est different de l'angle d'attaque pendant la phase de <push>. L'angle d'attaque de la main pendant la phase de push (propulsion) est alors plutot de -40°.
prenons le cas de la main droite, la premiere partie du mouvement sous l'eau la main part légèrement vers l'extérieur (par rapport à l'axe du corps), je l'oriente à 40° de telle facon à genérer du lift (pression + sur la paume et - sur le dessus de la main), dans la partie du trajet sous marin qui revient vers l'axe du corps, je "tilte" la main à - 40° pour toujours genérer du lift (pression + sur la paume et - sur le dessus de la main).
si j'étais un bon nageur (on peut toujours rêver), dans le référentiel de la piscine, le trajet sous marin de la main est située dans un plan perpendiculaire à l'avancement du nageur. le "S" du trajet de la main projeté sur ce plan irait de droite à gauche (et aussi de bas en haut etc..), le point que je voulais exprimer est que la main allant à droite a forcément un angle opposé à celle qui va à gauche (afin de maximisé les votes euh non le "lift"). D'où le "tilt" de +40° à -40°.
c'est à peu près ça Silver?
oui, je sais prise de tête.. (figure of speech not litteral !)
j'ai lu la suite des theories, ils en sont au vortex et au gradient de pression. Mais il n'y a pas vraiment une explication qui mette tout le monde d'accord.
Juste une remarque pour dire que le phénomène de lift est apparemment pas une composante super importante dans le crawl (peut être plus au niveau du papillon).
http://triblogantoine.blogspot.com/2007 ... xions.html
Si cela vous intéresse et si vous voulez mettre vos contributions (voir les commentaires). Ce n'est pas de la pub pour mon blog, juste un partage de réflexion...
Si cela vous intéresse et si vous voulez mettre vos contributions (voir les commentaires). Ce n'est pas de la pub pour mon blog, juste un partage de réflexion...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
un conseil la natation ne se fait pas dans les livres un clubs des conseils de pros et surtout regarde les autres nager regarde leur technique
mais le mieux des conseils dans l eau. c est l hallu total vos booking en course a pied ou en velo je veux bien mais pour la natation il faut se mettre a l eau
mais le mieux des conseils dans l eau. c est l hallu total vos booking en course a pied ou en velo je veux bien mais pour la natation il faut se mettre a l eau
Oui, c'est bien comme ça que je le comprends.superyoyo a écrit :Je dirais plutôt qu'il faut laisser la main perpendiculaire au déplacement et faire le "S" avec un angle de 40°Akunamatata a écrit :.....................n'importe quoi![]()
La paume de la main est toujours dirigée vers l'arrière, et le S plus ou moins marqué permet de faire varier l'angle d'écoulement de l'eau relativement à la main.
Le schéma est bon!
Ceci dit, attention: le but n'est pas forcément de maximiser le lift (ce qui se fait avec un angle d'écoulement à 40°). Il est de maximiser la force totale lift + drag. Et Maglischo, après avoir beaucoup hésité, semble finalement considérer que le lift est peu important dans la propulsion, et qu'il vaut mieux optimiser le drag (pousser droit).
Ce n'est pas parce qu'un bateau à hélice (qui fonctionne par écoulement laminaire / lift) est plus efficace qu'une roue à aube (qui fonctionne en action-réaction / drag), que la main est plus efficace en lift qu'en drag. Une hélice a une forme très travaillée, comme une aile d'avion, qui lui permet de maximiser le lift (et encore, ce lift n'est optimisé que dans un sens: en march arrière, le rendement d'une hélice est déplorable). Une main n'a pas a priori été conçue pour ça, et en plus elle doit travailler dans les deux sens (partie du S qui part vers l'extérieur, puis partie du S qui rentre vers l'intérieur)!
-- Olivier
Je me corrige moi-même.Silver0l a écrit :Le schéma est bon!superyoyo a écrit :Je dirais plutôt qu'il faut laisser la main perpendiculaire au déplacement et faire le "S" avec un angle de 40°Akunamatata a écrit :.....................n'importe quoi![]()
-- Olivier
Le schéma est bon, mais pas à 100%.
Il est bon, car ce qui compte, c'est l'angle du déplacement de la main par rapport à l'eau, pas l'angle de la main par rapport à l'axe de déplacement du corps: de toute façon, la paume de la main est toujours dirigée vers l'arrière (angle = 90°).
Mais il est faux, dans la mesure ou le trajet de la main et les angles qui sont représentés sont le trajet et les angles par rapport au corps, considéré comme fixe.
Or le corps n'est pas fixe, il avance.
Il faut considérer le trajet de la main dans l'eau, par rapport à un point fixe de la piscine (le fond).
Le mouvement de la main dans l'eau relativement à un point fixe (pas au corps) est un mouvement complexe. La main commence à avancer dans l'eau, recule pendant la phase de propulsion, puis avance à nouveau, pour, chez les bons nageurs, sortir devant l'endroit où elle est entrée.
A l'extrême, dans un mouvement "idéal", sans déperdition énergétique, la main ne reculerait même pas du tout (par rapport à un point fixe): il faut s'imaginer mentalement que la main accroche l'eau, reste fixe, et tire le corps au delà de ce point fixe. Des chercheurs comme Huub Toussaint ont modélisé ça grace à des machines (MAD) permettant de mesurer l'efficacité de nage.
Voir http://web.mac.com/htoussaint/iWeb/Swim ... lcome.html
Dans Maglischo, il ya des schémas de ces mouvements.
C'est donc sur ce type de schéma, décrivant le mouvement de la main par rapport à l'eau, pas par rapport au corps, que l'angle doit être de 40° pour maximiser le lift.
-- Olivier
-