les CSC sont tous vraiment sur l'avant. Simplement parce que Cervélo a une véritable culture du chrono, et qu'ils ont aidé à les positionner notamment en soufflerie.stevan11 a écrit :dans tous tes propos ou tu prends pour exemple les pros avec le 73°, contre ce que tu trouves de mieux pour toi 78° (moi aussiredback) tu oublies juste une chose, c est que les pro ne se mettent pas ou ils veulent sur le vélo de clm, mais là ou l UCI leur dit
bec de selle/axe de pédalier minimum 5 cm, bec de selle/bout de l aero 75cm et va avoir 5cm de recule de selle avec un vélo de 78°, j ai ce problème avec le mien ou sur chaque championnat je suis obligé de mettre une selle avec le bec coupe pour avoir mes 5 cm,ce qui est aussi interdit car le selle doit aussi faire une longueur minimale que je n ai plus, donc que ce soit Cancellara ou n importe quelles autres pros, c est 5cm de recule de selle
Basso était à 77°, Sastre est aussi supérieur à 76°. Peut-être Jullich un des plus reculés, mais il est quand même sur la 2ème position de la tige de selle, et avec bec de selle coupé.
Quant à Cancellara, sur la photo

Il est clairement sur la 2ème position de la tige de selle (quand Xavier est sur la première). Cette 2ème position met d'entrée à 78°, disons 76 si on pousse à fond le charriot en arrière. Et vu le bec de selle qu'il fait, on doit bien être à 79°.
Celui qui n'arrive pas à voir que justement, il a tout basculé sur l'avant, il a un problème et qu'il n'a plus rien à voir avec une position route.
Résultat: champion du monde de chrono.....
Comme quand Zabriskie gagne le prologue du Tour. Sur la photo, il est complètement basculé sur l'avant.
Et comme j'ai déjà dit, ils n'ont pas à courrir derrière.
Redback le dit bien, on a tendance naturellement à se mettre en bec de selle et à constamment devoir se recaler au fond de la selle. Si c'est pas de la biomécanique quand le corps prend naturellement ses marques.....
Je veux bien qu'on prenne les meilleures contraintes biomécaniques pour une étude posturale, mais le souci c'est qu'il y a une composante avec laquelle l'étude ne deal pas du tout: l'aérodynamisme. Et ça fait une belle jambe de savoir qu'on développe 100% de la puissance dans cette position, quand on doit les utiliser pour vaincre une résistance plus importante du fait de la position mal calculée.
Il y avait eu un petit comparatif sur ce forum sur ce que l'aéro permettait d'économiser en Watt, et le gain de la position. Je pense qu'on peut optimiser tant qu'on veut les aspects biomécaniques d'un athlète qui roule a un certain niveau d'entraînement (et qui a donc forcément une position "biomécaniquement" pas trop mauvaise), on n'obtiendra jamais un gain aussi important que ceux qu'on avait pu lire.
Normal, on lutte avant tout contre la résistance à l'air en chrono[/img]