Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bixente a écrit :Voilà un an maintenant que j'ai commencé le triathlon et le duathlon à raison de 15h à 20h d'entrainement par semaine.
Si je suis satisfait de ma progression en cap (passage de 42 min à 37 min sur 10 km et passage de 1h35 à 1:23 sur semi), je suis très décu de mon niveau à velo.
Ce weekend j'ai participé au Duathlon de Neuves Maisons avec 100 participants au depart. Je termine la cap1(10km) en 28 eme place, je ne realise que le 53 eme temps velo (1h04 pour 32kms) mais realise le 7eme temps sur la cap2.
J'ai vraiment souffert durant le velo et était vraiment démoralisé à chaque fois que des concurents me doublaient si facilement.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qui ne va pas ? Pourquoi cette différence de niveau entre la cap et le velo ? Est-ce que l'on progresse plus difficilement à velo qu'à pied ?
Depuis Janvier, j'ai couru en moyenne 60 km / semaine et roulé 160 kms /semaine (soit près de 2000 kms).
Roth approche et je commence un peu à flipper sur mon niveau à velo ....
Merci d'avance pour votre aide.
2 trucs débiles :
_ s'entrainer 15 à 20h la première année
_ s'entrainer 20h pour faire 37' au 10 bornes
bixente a écrit :Voilà un an maintenant que j'ai commencé le triathlon et le duathlon à raison de 15h à 20h d'entrainement par semaine.
Si je suis satisfait de ma progression en cap (passage de 42 min à 37 min sur 10 km et passage de 1h35 à 1:23 sur semi), je suis très décu de mon niveau à velo.
Ce weekend j'ai participé au Duathlon de Neuves Maisons avec 100 participants au depart. Je termine la cap1(10km) en 28 eme place, je ne realise que le 53 eme temps velo (1h04 pour 32kms) mais realise le 7eme temps sur la cap2.
J'ai vraiment souffert durant le velo et était vraiment démoralisé à chaque fois que des concurents me doublaient si facilement.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qui ne va pas ? Pourquoi cette différence de niveau entre la cap et le velo ? Est-ce que l'on progresse plus difficilement à velo qu'à pied ?
Depuis Janvier, j'ai couru en moyenne 60 km / semaine et roulé 160 kms /semaine (soit près de 2000 kms).
2 trucs débiles :
2 trucs débiles :
A quoi ça me sert ? et bien depuis cette année où je me suis vraiment FORCE à travailler à 120 rpm ( presque impossible à la 1ére séance puis presque "facile" au bout de 3/4 fois ) je tourne plutot à 85 rpm et je mouline un peu plus à vitesse égale en bosse en pétant un peu moins de fibres
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
kent a écrit :A quoi ça me sert ? et bien depuis cette année où je me suis vraiment FORCE à travailler à 120 rpm ( presque impossible à la 1ére séance puis presque "facile" au bout de 3/4 fois ) je tourne plutot à 85 rpm et je mouline un peu plus à vitesse égale en bosse en pétant un peu moins de fibres
Et tu penses avoir trouvé la cadence idéale pour toi ( 85tpm ) ou alors tu sens qu'il faudrait tourner encore un peu plus vite ? ( 90/95tpm )
dem a écrit :pour constater que le renfort à vélo, c'est quand même très doux, d'où sont intérêt au moment de la reprise
viens faire une sortie renforcement musculaire avec moi , on en reparlera de la "douceur"
Ouaip, bon, avec "très doux", j'y suis allé un peu fort... Le seul repère que j'utilise pour déterminer si j'ai cassé de la fibre, c'est la mesure des courbattures. Sur le vélo, nada ; en salle, à chaque fois j'y ai droit, avec en plus l'avantage indiscutable que l'on peut faire varier l'entraînement en contenu et en difficulté (évolution des masses avec l'adaptation).
kent a écrit :A quoi ça me sert ? et bien depuis cette année où je me suis vraiment FORCE à travailler à 120 rpm ( presque impossible à la 1ére séance puis presque "facile" au bout de 3/4 fois ) je tourne plutot à 85 rpm et je mouline un peu plus à vitesse égale en bosse en pétant un peu moins de fibres
Et tu penses avoir trouvé la cadence idéale pour toi ( 85tpm ) ou alors tu sens qu'il faudrait tourner encore un peu plus vite ? ( 90/95tpm )
j'ai 48 ans et mon organisme s'est très vite adapté à tourner + vite les jambes ; alors qu'avant j'étouffais niveau cardiaque à 100 rpm ,maintenant je respire avec 15 puls de moins à la même fréquence donc je ne connais pas mes limites ; peut-être 90 ou 95 ou 100 rpm ?
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Ci-dessous, photos de ma position (carrément pas aero) .
C'est la première fois que je fais cet exercice et franchement je pensais pas être aussi relevé ... Presque l'impression que ce velo est trop petit ...
kent a écrit :désolé mais là on ne te voit pas en entier ; il faut une photo plus globale
Désolé, je pensais que ce qui était important c'était la position des jambes ...
Avec la pédale positionée à 3h c'est suffisant ou en position haute et basse c'est utile aussi ?
Sinon j'ai commencé à appliquer vos conseils ...
Plus de kilomètres cette semaine :
- 1 sortie de 48 kms
- 1 sortie de 110 kms
- 1 sortie de 52 kms où j'ai travaillé en force comme tu l'as expliqué Kent.
- 1 sortie de 157 kms (sec les 40 derniers kms, moral à zero et jambes en coton )