STI et passe-vitesses prolongateur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Terrapon

STI et passe-vitesses prolongateur

Message non lu par Terrapon »

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais rien n'était clair.

Sur un cintre intégral de tri (profile carbon x), peut-on avoir à la fois des passe-vitesses STi sur les cocottes et des passe-vitesses au bout du prolongateur?
La plupart des magasins de vélo me répondent non.

Si c'est impossible ou déconseillé, est-ce vraiment une perte considérable de temps que de lever parfois un bras de la position aéro pour changer une vitesse?
Julien M

Re: STI et passe-vitesses prolongateur

Message non lu par Julien M »

Terrapon a écrit :Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais rien n'était clair.

Sur un cintre intégral de tri (profile carbon x), peut-on avoir à la fois des passe-vitesses STi sur les cocottes et des passe-vitesses au bout du prolongateur?
La plupart des magasins de vélo me répondent non.

Si c'est impossible ou déconseillé, est-ce vraiment une perte considérable de temps que de lever parfois un bras de la position aéro pour changer une vitesse?
Je n'ai pas connaissance de système existant pour avoir les 2 à la fois,
De toute facon ca donnerait une usine à gaz avec plus de poids et de frottements.

Pour ce qui est de quel système choisir, ben c'est toi qui vois :lol: .

Il me semble que tu as actuellement un guidon CLM avec shifters traditionnels, donc tu dois savoir si ca te dérange ou pas, non :?:

Ca dépend entre autre du type de parcours effectués. Si tu fais des parcours avec énormément de virage avec des relances derrière, ou il faut changer de rapport en étant en danseuse, ton système est mieux.
Typiquement, le tri MD de Marçon correspond à cela.

Si tu as beaucoup de longues ligne droites avec des alternances plat/faux plat/petite cote ou tu peux tout passer sans bouger de l'aéro, les shifters en bout de prolongateur sont mieux.

A+
bloobird0

Message non lu par bloobird0 »

pour avoir les 2 sur 2 vélos différents:

- je trouve que les shifters en bout de cintre ne sont pas pénalisant pour les relances après virages, il faut simplement anticiper poru mettre la vitesse qui convient

- pour tout ce qui est de côtes et grimpette, ca devient bien galère, les poignées STI sont bien mieux et ca ne te coupe pas l'effort dans la montée.

conclusion: ben ca dépend de ce que tu veux faire avec. les poignées STI sont quand même ce qu'il y a de plus polyvalent (surtout si tu te sers beaucoup de ton vélo à l'entrainement).
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis_

Message non lu par Louis_ »

perso, j'ai monté mes leviers campa classiques sur un cintre CLM pour des raisons financières (vu que je les avais déjà)

eh bien je trouve ça top (maintenant si qq'1 me paye un vision avec passe-vitesse en bout de prolongateur, je veux bien tester)
c vari que tu perds un poil quand tu enlève un bras pour descendre une vitesse, mais je trouve que c bien court (j'ai pas mesuré, mais je dirais 2 secondes grand max de position hors prolongateur) donc au niveau perf, ça doit être pareil
pour ce qui est du pratique, je trouve que bouger un peu le bras est plutot pas mal quand tu es longtemps sur le prolo....

j'avais fait ça sur les conseils de benj, et il semble que ce soit un peu plus galère pour les leviers shimano (ça me semble clair), mais que si tu as la qualif pour hawai dans les jambes, ça passe quand même ;)

sinon, ce j'ai déjà vu sur un vélo de pro (Nicolas Roche), sur un vélo de CLM, il avait gardé ses leviers campa record pour les freins en enlevant le méchanisme de passage de vitesse, et il avait mis les passe-vitesse en bout
je crois que la raison était que les leviers de frein pour cintre CLm sont petits et moins biens (?) et puis le record sans le méchanisme des vitesses est bien léger aussi

pour résumer tout est autorisé selon ton budget
Répondre