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Pourquoi est ce que tous les vélos fabriqués à l'heure actuelle sont vendus avec des fourches de 'un pouce un huitième" ? On n'en voit plus avec des fourches de "un pouce".
Qu'est ce qui a conduit à ce huitième de pouce en plus ? ça semble ridicule, ça apporte quoi ? A la limite, les constructeurs auraient décidé de passer à un standard réellement supérieur (un demi pouce en plus par exemple), ouai ok.
Mais là, franchement, la différence entre 1' et 1'1/8"???
PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que tous les vélos fabriqués à l'heure actuelle sont vendus avec des fourches de 'un pouce un huitième" ? On n'en voit plus avec des fourches de "un pouce".
Qu'est ce qui a conduit à ce huitième de pouce en plus ? ça semble ridicule, ça apporte quoi ? A la limite, les constructeurs auraient décidé de passer à un standard réellement supérieur (un demi pouce en plus par exemple), ouai ok.
Mais là, franchement, la différence entre 1' et 1'1/8"???
Meilleure "rigidité" et fiabilité des pivots carbone, grâce à l'augmentation du diamètre
Nouveau standart futur : Look 595, Canyon (...) : 1'1/4 +1' 1/8 ème pour un même pivot.
tu crois vraiment qu'un huitième en plus ça augmente fondamentalement la rigidité ? surtout qu'à cet endroit, le pivot dispose de deux points d'appui dans son tube, points d'appui séparés par une distance relativement courte, si il y a bien un endroit "rigide" sur un cadre, c'est celui-là, donc a priori, ce serait bien le dernier endroit où je chercherais à gagner de la rigidité.