Bonjour Nick (?),
Salut Guy !
>Attention, je ne dis pas que ma méthode est meilleur qu'une autre. Par >contre à prsent j'ai fais le choix du travail vma et tps soutien >simultanément.
Pas de problème

En fait, c'est le : "IL NE FAUT PAS travailler VMA puis TDS " de ton premier mail qui était un peu catégorique et méritait, à mon sens, nuance pour plusieurs raisons, la première étant que 80% au moins des triathlètes ne peuvent faire plus d'une séance de qualité/semaine à pied et que dans cette perspective, l'ordre VMA puis TDS vaut ce qu'il vaut mais est assez logique physiologiquement et pas si néfaste que ça, non ?
>Pour mois le travail de 6' à 95% n'est pas du travail de temsp de >soutien. Le temps de soutient se travaille par intervalles de 2’ à 3’ à >allure VMA sous forme de 6 à 4 répétitions que l’on fractionne en >séries. Récupération = ½ temps d’effort trottiné. On ne doit jamais >dépasser 14’ de travail spécifique au total
On est d'accord pour le fait que 95%, par définition, n'est pas 100% donc pas du TDS pur mais du travail à des allures cibles programmées un peu plus tard. Je pensais que c'était ce à quoi tu faisais, sous la terminologie TDS car c'est ce type d'entraînement (VMA voire plus associé à du 95%) que me proposait mon ancien entraîneur.
Tout à fait d'accord pour les 4-6*800 réc : 1/2 temps d'effort.
Pour les 14', tu veux dire 2,5*le temps de soutien continu ? Donc en moyenne aux alentours de 12-15' c'est ça ?
>des répétitions de 6' à 95%..... tu ne peux au meilleur des cas >physiologiquement n'en faire que deux
Ca doit se jouer au pourcent près mais j'ai déjà fait et deux autres de mes "athlètes" également 3*2000 (entre 6'40 et 7'30 selon les personnes) à 95% de VMA, dép : 9' à 10'.

Maintenant, il est fort probable que les VMA respectives aient augmenté entre la dernière éval et le jour de ces séries mais, en tout état de cause, cela ne devait guère représenté moins de 93% de la VMA de chacun.
>Pour moi sdes 6' soit entre 1200 à 2000m selon le niveau effectué en >série ne peut se faire qu'à 88% maximum soit toujours du seuil..... mais >aérobie cette fois-ci.
Bah, là je suis pas trop d'accord !!! Pour les seuils, on doit pas avoir la même terminologie car pour moi c'est du seuil...mais anaérobique mais je sais que les termes divergent selon les écoles (FFtri, Athlé, Médecine, STAPS), tu parles d'un effort avec production d'environ 4mmol/L, c'est ça, soutenable environ 30' en continu ?:sm12:
>J'applique cette méthode car pour moi elle est logique (chacun après >quelques années possédent ses méthodes) mais la tienne qui découpe >l'ensemble en deux phases (vma puis temps de soutien) n'est >théoriquement pas mauvaise car la plus utilisé dans le milieu. De plus, >c'est certain elle fait progresser, heureusement mais après c'est >vraiment une question de choix personnel.
Oui, c'est clair mais justement ta logique m'intéresse et pourrait combler les lacunes que me laissent entrevoir ma méthode auprès de certains.
Sinon, pour être exhaustif, "ma"méthode n'est pas découpé en 2 phases ni 3 (avec les périodes d'efforts à X % de VMA) mais c'est plutôt une seule phase progressive tout au long de l'année qui part du vite et court et vise à allonger le temps en diminuant le moins possible la vitesse.
>De plus unautre cirtère est important, celui de connnaître comment ce >travail est palcé au sein d'une programmation annuelle.
Naturellement !
>Le débat est interessant.
Clairement
Nick ?