ROTOR Q-RINGS
ROTOR Q-RINGS
Salut,
j'ai monté ces plateaux en version compact 50-36 ,je roulais avant avec un 48/34 et 11-23.
Je posséde un capteur de puissance Ergomo ,j'ai donc pû faire une petite comparaison avant-après....voilà ça vaut ce que ça vaut ,mais je vous donne les résultats...
Etude sur 4 sorties ,sur des parcours similaire:4 dernières sorties avant montage :puissance moyenne 174W ,puissance normalisé :204W
Avec Q-rings : 188W et 221W
celà fait une augmentation del'ordre de 8%....
La puissance normalisée c'est la puissance réelle d'effort ,si j'ai bien tout compris,celà gomme les descentes ect....
Voilà :meilleur forme ou appor des lateaux ,that's the question???!!!!
en tout cas une chose est sûr ,je ne suis pas près de les démonter!!!
j'ai monté ces plateaux en version compact 50-36 ,je roulais avant avec un 48/34 et 11-23.
Je posséde un capteur de puissance Ergomo ,j'ai donc pû faire une petite comparaison avant-après....voilà ça vaut ce que ça vaut ,mais je vous donne les résultats...
Etude sur 4 sorties ,sur des parcours similaire:4 dernières sorties avant montage :puissance moyenne 174W ,puissance normalisé :204W
Avec Q-rings : 188W et 221W
celà fait une augmentation del'ordre de 8%....
La puissance normalisée c'est la puissance réelle d'effort ,si j'ai bien tout compris,celà gomme les descentes ect....
Voilà :meilleur forme ou appor des lateaux ,that's the question???!!!!
en tout cas une chose est sûr ,je ne suis pas près de les démonter!!!
- herminator
C'est pour les vrais avec des gros plateaux

Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
http://herminator67.blogspot.fr/
etant donne que le test tient compte du changement de puissance et non du changement de vitesse, ca a peu d'importance.alextri a écrit :pas mal ton etude, mais il y a un parametre important dont tu ne parles pas lors de tes 4tests, c'est le vent
pour ma part, je voyais une difference de l'ordre de 5% avec les rotor.
- igordozgor
Je serais tenté par l'achat du pédalier Rotor Agilis modèle 2007 + boitier céramique + plateaux 50/40. (Environ 500€ quand même)
Est-ce un bon choix ? J'ai peur de me lancer dans un achat décevant ou pas convainquant. Avec de problèmes de dérailleur avant ...
Bref, j'ai besoin de conseils
Connaissez-vous le poids de l'ensemble ?
Est-ce un bon choix ? J'ai peur de me lancer dans un achat décevant ou pas convainquant. Avec de problèmes de dérailleur avant ...

Connaissez-vous le poids de l'ensemble ?
TCHOUSS, je glisse.
q rings
perso j'ai acheté des o'symetric durant l'été 2006. Déjà, grosse galère pour le dérailleur, il a fallu y aller à la lime pour monter la patte de dérailleur, et ça ne marchait pas parfaitement...puis j'ai roulé avec 500kms, sensations pas terrible, n'arrivant plus à être véloce (10trs/min en moins), puis j'ai fait un tri CD comme test, et ce qui est sur c'est que je ne suis pas allé plus vite que d'habitude sur ce même parcours, par contre j'étais relativement frais pour courir après. J'ai échangé des mails avec JL Talo pour expliquer ma déception, mais pas d'explication précise. Du coup j'ai tout revendu en sept 2006.
Puis cette année, j'ai acheté les q-rings en 52/40 . je dois dire que dès 500kms avec, mes sensations étaient excellentes, et je suivais des gars de mon club qui avaient bien plus de kilomêtres que moi. (cependant j'ai fait du ski de fond tout l'hiver).
je suis donc très content des q-rings, pas de problèmes de pose ni de réglage, et de super sensations, tant au niveau vélocité que capacité à emmener du braquet. Je suis maintenant convaincu du truc.
Puis cette année, j'ai acheté les q-rings en 52/40 . je dois dire que dès 500kms avec, mes sensations étaient excellentes, et je suivais des gars de mon club qui avaient bien plus de kilomêtres que moi. (cependant j'ai fait du ski de fond tout l'hiver).
je suis donc très content des q-rings, pas de problèmes de pose ni de réglage, et de super sensations, tant au niveau vélocité que capacité à emmener du braquet. Je suis maintenant convaincu du truc.
- igordozgor

Merci pour cette comparaison très précise et convaincante.
En fait, les O'symétrics sont plus ovales (+/-10%), ça veut dire pour un plateaux 52, on alterne du 55 et 49. Très gros écart.
Les Q'rings sont moins ovales (+/-5%) ; pour un 52 : cela correspond à 53,5 et 51,5.
Les meilleures sensations pourraient venir de là.
En plus , l'ovale n'étant pas très important, on galère moins pour le dérailleur. c'est comme si on avait des plateaux ronds 54/39.
Je vais faire l'essai.
TCHOUSS, je glisse.
-
bonjour,
j'ai testé les 2 modèles: plateaux rotor et O'symetric.
Je préfère les O'symetric car je ressent plus le passage du point mort que sur les rotor. J'arrive à trouver un coup de pédale plus fluide et plus rapide avec les O'symetric qu'avec les rotor.
Pour lévrier94, quand tu as fait la comparaison O'symetric/plateaux ronds: avais-tu les mêmes développements?
Je pense que, du fait du passage plus aisé du point mort, les acheteurs des plateaux ovales ont tendance à vouloir acheter des plateaux trop gros.
j'ai testé les 2 modèles: plateaux rotor et O'symetric.
Je préfère les O'symetric car je ressent plus le passage du point mort que sur les rotor. J'arrive à trouver un coup de pédale plus fluide et plus rapide avec les O'symetric qu'avec les rotor.
Pour lévrier94, quand tu as fait la comparaison O'symetric/plateaux ronds: avais-tu les mêmes développements?
Je pense que, du fait du passage plus aisé du point mort, les acheteurs des plateaux ovales ont tendance à vouloir acheter des plateaux trop gros.
Pour les sensations (que ce soit pour des plateaux des vélos ou des pneux) ............. faut s'en méfier et plutôt regarder les chronos. On en avait déjà parlé.
Entre Rotor et O'symetric il est clair que l'adaptation peut jouer un rôle vu que le rotor est plus proche du plateau rond. Par contre, une fois l'adaptation terminée j'aurais tendance a penser (et c'est complètement subjectif vu que je n'ai pas testé les plateaux rotors) que les O'Symetrics sont plus performants. Pour avoir suivi les études, les tests et l'élaboration des O'Symetrics, je peux vous dire que chaque dent est étudié une par une pour trouver le meilleur profil et ovalisation (c'est plus une patatoïde d'ailleurs).
Du coup je me dis que les rotors sont intermédiaires et donc forcemment moins performants (à vérifier donc).
Aprés il est clair qu'il faut bien régler son dérailleur mais il semble que les Jullich, Vinokourov, Hervé Faure, François Chabaud, Patrick Vernay, Xavier LeFloch ........ Favouille, Antoine et ..... moi même
arrivont bien à rouler avec, donc ça doit être faisable non ?
Entre Rotor et O'symetric il est clair que l'adaptation peut jouer un rôle vu que le rotor est plus proche du plateau rond. Par contre, une fois l'adaptation terminée j'aurais tendance a penser (et c'est complètement subjectif vu que je n'ai pas testé les plateaux rotors) que les O'Symetrics sont plus performants. Pour avoir suivi les études, les tests et l'élaboration des O'Symetrics, je peux vous dire que chaque dent est étudié une par une pour trouver le meilleur profil et ovalisation (c'est plus une patatoïde d'ailleurs).
Du coup je me dis que les rotors sont intermédiaires et donc forcemment moins performants (à vérifier donc).
Aprés il est clair qu'il faut bien régler son dérailleur mais il semble que les Jullich, Vinokourov, Hervé Faure, François Chabaud, Patrick Vernay, Xavier LeFloch ........ Favouille, Antoine et ..... moi même

Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
q-rings
oui j'ai pris le même développements pour les 2 systèmes. Mais c'est vrai que le système q-ring est peut être moins extrème, et donc un athlète moyen comme moi a peut être plus de facilités à s'y adapter, vu que je ne roule pas 5000kms par an, mais plutot la moitié.. Adopter un système plus extrème revient peut être à faire globalement plus de kilomètres avec.