Y a pas de règle, c'est selon l'état de forme, sa morphologie, les conditions de l'ascension (entraînement, compétition), etc.
Sur un col de haute montagne, l'idéal, c'est de monter assis, au train, bien calé sur sa selle, tu regardes le virage suivant et ainsi du suite, ça te permet de régler une allure, un rythme. Lorsque la pente est un peu plus raide, tu peux "relancer" en danseuse histoire de te donner un petit plus de vitesse, mais tout cela est relatif, c'est 2-3 km/h. Perso, j'ai plutôt tendance à monter assis, je n'ai pas un gabarit de grimpeur (74 kg), CQFD. Le truc, c'est de toujours s'adapter à la pente, mais cela requiert de la lucidité, donc une bonne condition physique.
Qd je suis un peu "juste" physiquement, j'ai plutôt tendance à monter en danseuse, à me "battre" avec mon vélo, avec la pente, en fait, je subis. Ce qui rejoint les propos de Solarberg.
Le mieux, c'est encore de se "caler" avec son
Polar et de tourner convenablement les jambes, là, tu es dans un rapport rendement/dépense énergétique - certes pas optimal - qui te conduit à coup sûr au sommet.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde