VO2 max et PMA
VO2 max et PMA
J'ai réalisé un petit test triangulaire sur des marches de + en + hautes et j'ai obtenu une VO2 max de 5.36 L pour une PMA de 309 W quelqu'un peut-il m'expliquer ces valeurs et me préciser si elles peuvent influencer ma performance .... (en gros si elles sont dan sune fenêtre acceptable pour un triathlète)
Cesson en d1
La première chose à faire est de convertir la VO2max que tu nous donne en l/min en ml/min/kg.
Si je ne me trompe pas 5,36l/min nous font 5360 ml/min. Si tu fais 65kg par exple, tu divises 5360 par 65 et tu obtiens 82,46 ml/min/kg (ce qui ferait une super Vo2max, donc soit tu fait plus de 65 kg, soit tu es un cador
)
Pareil pour la PMA, tu peux la diviser par ton poids ce qui nous ferait pour 309W et 65kg une puissance de 4,76W/kg, ce qui serait je crois moyen pour un cycliste, mais pas mal pour un triathlète.
Refait les calculs avec ton poids et reposte les résultats. Des experts (ils se reconnaitront
) pourront surement t'en dire plus à ce moment.
Cela dit, le plus interessant pour moi, n'est pas de savoir si on peut être la terreur du vétathlon du coin, viser les France ou se contenter de rester un triathlète "de base", parce que ca, il suffit de s'entrainer un peut et de faire quelques compets pour situer au moins approximativement son niveau. Non, l'interet, c'est plutot d'utiliser les données du test pour calculer ses allures d'entrainement, vaste sujet déjà débattu sur ce forum et ailleur ...
A+
Julien
Si je ne me trompe pas 5,36l/min nous font 5360 ml/min. Si tu fais 65kg par exple, tu divises 5360 par 65 et tu obtiens 82,46 ml/min/kg (ce qui ferait une super Vo2max, donc soit tu fait plus de 65 kg, soit tu es un cador

Pareil pour la PMA, tu peux la diviser par ton poids ce qui nous ferait pour 309W et 65kg une puissance de 4,76W/kg, ce qui serait je crois moyen pour un cycliste, mais pas mal pour un triathlète.
Refait les calculs avec ton poids et reposte les résultats. Des experts (ils se reconnaitront

Cela dit, le plus interessant pour moi, n'est pas de savoir si on peut être la terreur du vétathlon du coin, viser les France ou se contenter de rester un triathlète "de base", parce que ca, il suffit de s'entrainer un peut et de faire quelques compets pour situer au moins approximativement son niveau. Non, l'interet, c'est plutot d'utiliser les données du test pour calculer ses allures d'entrainement, vaste sujet déjà débattu sur ce forum et ailleur ...
A+
Julien
effectivement je fais plus de 65 kg et même plutot 77 kg:Julien M a écrit :La première chose à faire est de convertir la VO2max que tu nous donne en l/min en ml/min/kg.
Si je ne me trompe pas 5,36l/min nous font 5360 ml/min. Si tu fais 65kg par exple, tu divises 5360 par 65 et tu obtiens 82,46 ml/min/kg (ce qui ferait une super Vo2max, donc soit tu fait plus de 65 kg, soit tu es un cador)
Refait les calculs avec ton poids et reposte les résultats. Des experts (ils se reconnaitront) pourront surement t'en dire plus à ce moment.
A+
Julien
69.61 ml/min/kg en Vo2 max
et 4.01 W/kg en PMA
En fait j ene cherche pas à être la terreur du coin mdr mais plutot à progresser et à être constant car je n'ai jamais fait un bon triathlon soit je sors bien en nat' soit je fait un bon vélo soit je finis bien à pied mais jamais les 3 en même temps

merci de vos réponses
Cesson en d1
En fait, tu cherches qqu'un pour analyser et commenter tes résultats.
J'ai trouvé un exple qui me semble assez près de ce que tu cherches:
http://www.velo2max.com/Coaching/testez ... ysique.htm
Il me semble que c' est un médecin du sport qui peut faire ca. Peut-être à l'insep ?
De toute façon, il faut quelqu'un qui ait des vraies connaissances physio pointues.
J'en sais pas +
Julien
J'ai trouvé un exple qui me semble assez près de ce que tu cherches:
http://www.velo2max.com/Coaching/testez ... ysique.htm
Il me semble que c' est un médecin du sport qui peut faire ca. Peut-être à l'insep ?
De toute façon, il faut quelqu'un qui ait des vraies connaissances physio pointues.
J'en sais pas +
Julien
Juste à titre d'info ... mon VO2max affiche environ 60, et ma PMA est aux alentours de 360 W pour un poids de 76-78 kg environmric a écrit :effectivement je fais plus de 65 kg et même plutot 77 kg:
69.61 ml/min/kg en Vo2 max
et 4.01 W/kg en PMA
En fait j ene cherche pas à être la terreur du coin mdr mais plutot à progresser et à être constant car je n'ai jamais fait un bon triathlon soit je sors bien en nat' soit je fait un bon vélo soit je finis bien à pied mais jamais les 3 en même tempsdepuis 2 ans que je m'entraîne un peu sérieusement mais je veux m'entrainer beaucoup plus sérieusement à l'avenir d'où l'intérêt d'exploiter ces 2 chiffres qui je pense sont assez moyens
![]()
merci de vos réponses

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
je remonte ce vieux post pour poser une petite question...
Est-ce qu'il existe des documents/études etc... qui ont tenté de faire un lien entre VO2 max et rapport watts/kilo ?
autrement dit: si on a un VO2 max de "autant", est-on "supposé" arriver avec un entraînement adapté à un rapport défini, (Watts/kilo) ou bien ce n'est pas aussi simple et systématique...?
je viens de passer (enfin!
) mon test d'effort annuel, et c'était assez comique...
- premier marathon il y a un mois et depuis quasi plus rien en sport (hormis trois séances de vélo récemment)
- test sur 2400m en càp pour mon boulot à fond la caisse un jour avant
et, si ma PMA est toujours aussi minable (mais jusque là je m'y attendais, vu mon kilométrage vélo), le VO2 max était le meilleur de tous mes tests d'effort (71,43 ml/min/kg)...
j'étais tout étonné...
comment expliquer tout ça? est-ce que la grosse sollicitation un jour avant a eu un rôle?
Est-ce qu'il existe des documents/études etc... qui ont tenté de faire un lien entre VO2 max et rapport watts/kilo ?
autrement dit: si on a un VO2 max de "autant", est-on "supposé" arriver avec un entraînement adapté à un rapport défini, (Watts/kilo) ou bien ce n'est pas aussi simple et systématique...?
je viens de passer (enfin!

- premier marathon il y a un mois et depuis quasi plus rien en sport (hormis trois séances de vélo récemment)
- test sur 2400m en càp pour mon boulot à fond la caisse un jour avant
et, si ma PMA est toujours aussi minable (mais jusque là je m'y attendais, vu mon kilométrage vélo), le VO2 max était le meilleur de tous mes tests d'effort (71,43 ml/min/kg)...
j'étais tout étonné...
comment expliquer tout ça? est-ce que la grosse sollicitation un jour avant a eu un rôle?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
J'ai toujours l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue quand on cherche une valeur d'oxygène par kg pour obtenir une vitesse. Autrement dit, pourquoi ne pas simplement courir un 2000 m à vitesse maximum pour obtenir son VMA ? De cette manière, l'économie de course (en f(technique, morphologie, etc)), le temps de soutien VMA est déjà inclus... De cette manière le champion de Kayak avec un VO2max de 75 ml/kg/min n'est pas sensé courir un 10 km en 30-31'... Bref de cette manière on est beaucoup plus réaliste...
Pourquoi ne pas normaliser des tests de terrain pour triathlètes ?
Je crois que tout le monde est persuadé qu'un temps sur 5000 ou 10000 m en cap est le test le plus représentatif de la valeur d'un coureur, de même un temps sur 400 m, 800 m ou 1500m pour un nageur...
Donc finalement, quelle est le but recherché en voulant absolument obtenir une valeur d'O2/kg/min ? En principe, il s'agit de déterminer les allures d'entraînement, non ? Et c'est là que ça cloche... les allures en cap en prenant un test du type 2000 m sont plus précises qu'un test avec masque ou on se permet de choisir une économie de course arbitrairement.
S'il s'agit de cibler une zone du métabolisme, le cardio et la vitesse instantanée suffisent à mon avis.
Bref, le meilleur test reste la compétition. Un triathlon en compétition est le meilleur test de terrain.
Pourquoi ne pas normaliser des tests de terrain pour triathlètes ?
Je crois que tout le monde est persuadé qu'un temps sur 5000 ou 10000 m en cap est le test le plus représentatif de la valeur d'un coureur, de même un temps sur 400 m, 800 m ou 1500m pour un nageur...
Donc finalement, quelle est le but recherché en voulant absolument obtenir une valeur d'O2/kg/min ? En principe, il s'agit de déterminer les allures d'entraînement, non ? Et c'est là que ça cloche... les allures en cap en prenant un test du type 2000 m sont plus précises qu'un test avec masque ou on se permet de choisir une économie de course arbitrairement.
S'il s'agit de cibler une zone du métabolisme, le cardio et la vitesse instantanée suffisent à mon avis.
Bref, le meilleur test reste la compétition. Un triathlon en compétition est le meilleur test de terrain.
- Ugo l'asticot
- koukoukouk
c'est à dire?Ugo l'asticot a écrit :les mecs vous m'épatez tous avec vos VO2 de fous... alors je sais que c'est pas le seul facteur de perf mais je crois qu'il y a un peu d'extrapolation dans l'air...
à ce niveau-là y a pas de soucis...Ugo l'asticot a écrit :tant que vous vous faites plaiz' y'a pas de souc'
![]()

en fait, mon test a été vraiment surprenant....
- gros (énorme

- un BMI pas franchement à mon avantage

- une PMA TRES moyenne, mais avec un protocole qui sous-estime légèrement d'après mister Nick (paliers de 40 watts pendant 3 minutes, départ à 70 watts)
d'où ma surprise avec cette augmentation de VO2 max par rapport à mon dernier test... (réalisé à une autre période de l'année il est vrai)
je cherche juste un peu à comprendre tout ça...

- Ugo l'asticot
je veux dire que des fois y'a des calibrages mal faits... 71 de VO2 c'est flatteur mais ça fait pas progresser. Donc si vous vous posez des questions sur la corrélation VO2/perf (j'ai une grosse VO2 mais des perfs moyennes) c'est pas que vous réinventez la physio sur votre canap" c'est peut être plus parce que
1°) les internes ça les fait chier de calibrer une chaîne respi et qu'ils pensent (à juste titre) que si tu as ta PMA c'est suffisant
2°) les tests de terrain ont tendance à se tromper individuellement même s'ils sont justes statistiquement...
à part de te balader avec un sac de douglas accroché au museau et un SRM... ou d'avoir la méticulosité du Dr Zecouick.

1°) les internes ça les fait chier de calibrer une chaîne respi et qu'ils pensent (à juste titre) que si tu as ta PMA c'est suffisant
2°) les tests de terrain ont tendance à se tromper individuellement même s'ils sont justes statistiquement...
à part de te balader avec un sac de douglas accroché au museau et un SRM... ou d'avoir la méticulosité du Dr Zecouick.

- Ugo l'asticot
j'y ai pensé aussi... je lui ai posé la question mais il m'a dit "vu le nombre de tests qu'on fait passer ici, ça doit être en ordre, surtout pour un laboratoire universitaire de physio de l'effort" etc...Ugo l'asticot a écrit :je veux dire que des fois y'a des calibrages mal faits... 71 de VO2 c'est flatteur mais ça fait pas progresser. Donc si vous vous posez des questions sur la corrélation VO2/perf (j'ai une grosse VO2 mais des perfs moyennes) c'est pas que vous réinventez la physio sur votre canap" c'est peut être plus parce que
ça vaut ce que ça vaut évidemment...
de toute façon je suis bien d'accord que l'important reste les perfs en tri