Problème de transition Vélo/CAP pendant tous mes CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Copane

Problème de transition Vélo/CAP pendant tous mes CD

Message non lu par Copane »

Je vous brosse le tableau rapidement. Je suis coureur à l'origine, plusieurs semi et quelques Marathons.

Après plusieurs decouverte et sprint, je fais désormais des CD(Environ 6 en 2 ans), mais j'ai un très gros problème. En général, tout ce passe bien en natation (ou je sors de mieux en mieux en natation dans le premier tiers du paquet (210 km d'entraînement en 2006), j'ai l'impression de progresser en Vélo(que 1742 km d'entraînement en 2006, mais 1276 sur les 6 premiers mois de l'année 2007), mais je suis très loin d'un niveau respectable.
Et pour la course à pieds je m'entraîne environ 1480 km en 2006. Et c'est bien là mon problème sur CD, lors de la transition, vélo/CAP.

C'est à dire que j'arrive à faire entre 40" et 42" sur 10 km sec suivant la forme, mais sur CD lorsque je pose mon vélo, je n'avance plus, et je me sens lourd, d'eau, ou de solution energetique. (Je bois pourtant des petites gorgées, pendant les 20 premiers ensuite je m'arrose abonnement lorsqu'il fait chaud. Mais non, j'ai envie de vomir, je n'arrive pas à roter, et j'ai aussi des crampes au dessus des genoux (au quadriceps au vaste interne et externe) En je fais en générale plus de 52' jusqu'à 1h00, mais à l'entrainement je ne cours pas aussi lentement (Non je plaisante, car cela m'arrive aussi) J'ai une VMA à 17km/h, et je monte à 191p/m pour un jeune cadre dynamique proche de la retraite de 38 ans.

Je ne sais plus quoi faire. C'est vrai que je ne m'entraine pas à faire Vélo, CAP. Je pense que je vais commencer par là (Merci Brissou).

Neanmoins, j'attends vos témoinages, et vos expériences.
D'autant que je me suis fixé comme objectif de faire un MD en fin d'année.

Merci d'avance
2010 Ironman de NICE
2012 Ironman de NICE
2014 Ironman de Frankfurt

Objectif 2017 : Embrunman
J

Message non lu par J »

quelques pistes :wink: :

-simplement augmenter ton kilométrage vélo ET faire de la qualité là aussi, pour partir plus frais à pied.. (relatif déséquilibre entre tes kilométrages annuels vélo et càp..... mais je suis dans le cas aussi :roll: )
-adapter ton allure vélo pour le moment (rouler un poil moins vite pour courir plus vite)
-bosser ta transition vélo-càp à l'entraînement..
-tu te ravitailles sur le vélo?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
brice13

Message non lu par brice13 »

Mon diagnostique que tu connais déjà plus ou moins...

Par ordre d'importance:
* un manque d'entrainement en vélo.
* si t'es balloné c'est que tu bois trop sur le vélo. Bois moins et mets du sucre, tu digèreras mieux.
* un manque d'entrainement aux enchainements.
* Est-ce que tu supportes ta trifonction? Essaie peut être de faire un tri avec un singlet/dabardeur.

Enfin tu cours tes 10KM sec en 42 minutes. Les courir en 52 minutes sur un CD c'est pas dramatique!! Surtout qu'après le vélo tu morfles...
Mais 10km en 1h: non :!: :lol:

Voilou!!! :lol:
Copane

J a écrit : -tu te ravitailles sur le vélo?
Ben oui, des gels, la moitié de pate de fruit just apres la Nat. (Est ce bien de mangé juste apres la Nat???
brice13 a écrit : * Est-ce que tu supportes ta trifonction? Essaie peut être de faire un tri avec un singlet/dabardeur.
Ben je viens de passer une taille au dessus et j'ai toujours l'impression d'étre engoncer en CAP, je vais passer au Single sur le prochain CD.

Merci encore
2010 Ironman de NICE
2012 Ironman de NICE

Copane

Copane a écrit :
J a écrit : -tu te ravitailles sur le vélo?
Ben oui, des gels, la moitié de pate de fruit juste apres la Nat. (Est ce bien de manger juste apres la Nat???
brice13 a écrit : * Est-ce que tu supportes ta trifonction? Essaie peut être de faire un tri avec un singlet/dabardeur.
Ben je viens de passer une taille au dessus et j'ai toujours l'impression d'étre engoncer en CAP, je vais passer au Single sur le prochain CD.

Merci encore
2010 Ironman de NICE
2012 Ironman de NICE

brice13

Message non lu par brice13 »

Copane a écrit :

Je pense que ça peut être ça. Je la mets pour m'habituer car souvent on n'a pas la combi mais j'apprécie pas trop.

J'ai même hésité à prendre un cuissard Kiwami et courir avec le débardeur.
Mais sont super chers ces cuissards 44€!!
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

c'est dur d'ètre confronté............................à la réalité :lol:
Julien M

Message non lu par Julien M »

brice13 a écrit :Mon diagnostique que tu connais déjà plus ou moins...

Par ordre d'importance:
* un manque d'entrainement en vélo.
* si t'es balloné c'est que tu bois trop sur le vélo. Bois moins et mets du sucre, tu digèreras mieux.
* un manque d'entrainement aux enchainements.
* Est-ce que tu supportes ta trifonction? Essaie peut être de faire un tri avec un singlet/dabardeur.

Enfin tu cours tes 10KM sec en 42 minutes. Les courir en 52 minutes sur un CD c'est pas dramatique!! Surtout qu'après le vélo tu morfles...
Mais 10km en 1h: non :!: :lol:

Voilou!!! :lol:
Je suis globalement Ok, mais je rajouterai;
-j'ai remarqué que c'était bien d'essayer de boire surtout pendant la première moitié du vélo. Si tu bois trop et trop tard, ben t'es balloné en càp

- manque d'entrainement aux enchainements, surtout que tu fait peu de compètes or il en faut qques unes pour bien prendre ses repères et allures.
Vu que t'en fait pas beaucoup, tu dois vraiment essayer pendant les 5 à 6 semaines précédent une course de faire des séances spécifiques ou tu "simules" le plus possible les conditions du CD.
Exemple: 60 bornes vélo dont les 20 dernières minute allure course enchainé avec 40 minute càp dont les 15 premières allure course.

-petit truc que j'aime bien faire: pendant les derniers 500 m vélo je fais des étireemnts. Je me redresse, mains en haut du guidon et j'essaye d'étirer le dos. Je me mets un peu debout sur les pédales et je respire à fond. La respiration est pas la même en vélo et càp et c'est bon de se relever avant d'arriver au parc pour "déplier" les poumons

Sinon, je suis presque comme toi: 17 de VMA et 40' au 10 kilo sec
Sur CD j'ai fait 44' cette saison.
Et encore, je fais le vélo vraiment à bloc car c'est mon point fort et, je m'entraine pour du long.
Donc tu peux nettement t'améliorer :wink:
Copane

Autre truc, lorsque l'effort est important en velo, notamment en monté, j'ai tendance à respirer et inspirer par la bouche. Alors que ce n'est pas le cas en Cap... Y a t il aussi un rapport?
2010 Ironman de NICE
2012 Ironman de NICE

igordozgor

Message non lu par igordozgor »

Rien à voir avec la trifonction ou les ravitaillements.
La spécificité du TRI c'est justement d'enchainer. Si tu n'enchaines pas à l'entrainement , surprise le jour de la course.
1700 bornes à vélo en 1 an , ce n'est pas suffisant, surtout si c'est des sorties cools.
Le jour de la course , sur ton CD, tu tires sur 40 bornes (1h15 environ), normal qu'aprés y a plus de jambes.

:idea: :idea: Entraine-toi à enchaîner, c'est tout.
Juste un footing aprés une sortie vélo, et ensuite des séances de piste aprés ton vélo.
8000 par an en vélo, ça sera déjà plus équilibré.
Bonne chance
TCHOUSS, je glisse.
FP

Message non lu par FP »

J'ai connu le meme probleme au début :
pour y remédier je bois souvent sur le vélo mais pas toute petite gorgée.
Et surtout je travaille 2 a 3 fois par mois les enchainements CAP vélo a l entrainement :
Echauffement,
Puis je pars pour 10-15 km de vélo (maxi) la 1ere moitié je la fais cool en vélocité, et la seconde moitié je la fias en condition course, je pose le vélo et pars immédiatement pour 2 km de vélo dont le 1er tres tres rapide, et le second quasi en récup, et je répete ca 3 fois.
Dans ce type de séance là je ne pense pas que ce soit la peine d augmenter le kilométrage et de tout en faire en une seule fois, je pense que le plus important doit être de travailler plusieurs fois la transition Vélo/ CAP afin que ton orgnaisme s'y habitue, et de rester à l'écoute de toncorps si lors de la transition tu ressens la moindre douleur ou gene leve le pied et diminue l intensité.
En répétant ça a l entrainement ca finira par passer..
Répondre