Position aéro avec cadre route "classique"... poss

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
clacla
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Position aéro avec cadre route "classique"... poss

Message non lu par clacla »

Bonjour à tous,

Est-il possible d'obtenir une positon aéro "correcte" en partant d'un cadre classique route ?
De façon générale, faut-il une potence plus courte avec les guidon de clm ?
Quel doit être environ l'écart entre le bec de selle et l'axe vertical du pédalier ?
Cadre classique = tige de selle droite pour la position aéro ?

Perso, j'ai un Specialized Allez Comp avec tube vertical à 73.5° (taille 54 qui me va bien).
Je souhaite y monter un cintre de clm (corne + prolongateurs genre zipp).

Le cadre :
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Le cintre :
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Je souhaiterais arriver à un truc comme ça :
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Merci d'avance pour vos conseils avisés :D
raphiraptor
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Message non lu par raphiraptor »

je ne penses pas qu'il y ai des mesures prédéfinies. Il faut essayer, tatonner, et surtout que tu te sentes super bien sur ton vélo dans cette position, même si celui-ci n'est pas fait pour à la base.
celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon!
clacla
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Message non lu par clacla »

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer !
Mais vu le prix des cintres, potences, tiges... Je vais aussi essayer de pas me planter ;)
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PLUDJAMB
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Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

La première chose à faire c'est d'avoir un cadre une taille en dessous. Mais même avec ça et des réglages extrèmes ( tige de selle , potence , etc... ) on obtient pas tout à fait la même chose qu'avec un cadre de triathlon. On peut quand-même avoir une bonne position aéro mais pas aussi aéro ni aussi confortable qu'avec un cadre de tri.
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shanky
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Le sujet revient assez souvent...
Un cadre a géométrie route a des inconvénients qui peuvent être corrigés dans une certaine mesure :
1) angle tube de selle => utiliser une tige de selle droite (sans recul) voire tige de selle "inversée" (par ex Profile fast forward carbon)
2) tube de direction trop long => utiliser un prolongateur à repose bras bas : HED, Oval, Vision... (éviter Profile, Syntace...)
3) tube horizontal long => potence plus courte

Une solution aux pts 2 et 3 est effectivement de prendre une (voire 2) taille en dessous de ta taille habituelle. Attention néanmoins à la perte de stabilité en position aéro (petit embattement => moindre stabilité).

La position que tu recherches n'est pas du tt extrême, à mon avis tu peux y arriver sans problème.
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

question bête :

tu touches pas ta position de cyclosportif, tu te contentes de mettre une potence plongeante, de virer les entretoises s'il en reste, et de mettre les mains sur les cocottes.

Est ce que tu crois que tu seras beaucoup moins aero que dans ta position de CLM bidouillée ?
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Leonick
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je pense qu'il faut juste que le cadre soit plus compact en hauteur, pas en longueur, sinon on déplace le poids du corps vers l'avant et on se retrouve avec un déséquilibre du vélo pouvant arriver sur des freinages en descente.
En plus du problème de se retrouver à donner des coups de genoux dans le guidon quand on est en danseuse.
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tribobo
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Message non lu par tribobo »

j'ai l'impression que personne n'a regardé le tour cette année car lors des échapées il y a des belles position...
de temps en temps il mettes les bras sur le cintre ( si on met un prolongateur baisser le cintre car les repose bras sont plus haut.)
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
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