cadre aero ou pas?
cadre aero ou pas?
Hello,ds le meme genre de post que Pludjamb,y a t il des forumers qui en etant passée d'un velo "normal" a un velo typé clm n'ont pas amélioré leurs perfs de qque maniere que ce soit? Je dis ça because étant interessé par l'achat d'un velo clm(oui,bon,j'ai un niveau quelconque,donc de merde,je gagne plutot bien ma vie ,et ma cop s'en fout de ce que je fais de mon fric,voila pour les remarques potentielles),un vendeur m'a certifié que pas mal de triathletes (meme de tres bon niveau) etaient revenus de leur cadre de chrono parceque sauf sur des courtes ou moyennes distances,la position devenait intenable sur un ironman...(pbs de digestion,mal au dos,ect.....),certains continueraient de l'utiliser cause sponsoring mais si ils avaient le choix feraient la course avec un velo normal....info ou intox? bonne derniere journée de soleil...
j'ai réalisé plusieurs tests pour être sûr...
le plus mauvais résultat a été obtenu sur :
un cadre aero avec des côtes calculées pour une position aero,
bec de selle à deux cm en avant de l'aplomb de l'axe du pédalier,
...mais sur lequel j'étais en position cyclo mains sur le cintre.
Le deuxième meilleur résultat l'a été avec la position aero ci-dessus mais en position aero, coudes sur le prolong.
Le troisième meilleur résultat l'a été avec la position ci-dessous mais mains sur les cocottes.
le premier et meilleur résultat a été obtenu sur :
cadre classique d'une taille inférieure à celle recommandée pour moi (i.e. un 58 à la place d'un 60)
cotes calculées pour une position cyclosportif dite "agressive" (i.e. distance sommet du cintre-creux de la selle = 14 cm)
angulation neutre (cadre à 73°, selle au milieu du chariot, tige de selle classique chariot déporté d'un cm par rapport à l'axe du tube)
prolongateur "confortable" T2+ (de toute façon, je tiens pas cinq minutes sur un prolong D1 staïle)
A noter que cette dernière position, était également la plus confortable de toutes.
Merde pour l'Izoard.
le plus mauvais résultat a été obtenu sur :
un cadre aero avec des côtes calculées pour une position aero,
bec de selle à deux cm en avant de l'aplomb de l'axe du pédalier,
...mais sur lequel j'étais en position cyclo mains sur le cintre.

Le deuxième meilleur résultat l'a été avec la position aero ci-dessus mais en position aero, coudes sur le prolong.
Le troisième meilleur résultat l'a été avec la position ci-dessous mais mains sur les cocottes.
le premier et meilleur résultat a été obtenu sur :
cadre classique d'une taille inférieure à celle recommandée pour moi (i.e. un 58 à la place d'un 60)
cotes calculées pour une position cyclosportif dite "agressive" (i.e. distance sommet du cintre-creux de la selle = 14 cm)
angulation neutre (cadre à 73°, selle au milieu du chariot, tige de selle classique chariot déporté d'un cm par rapport à l'axe du tube)
prolongateur "confortable" T2+ (de toute façon, je tiens pas cinq minutes sur un prolong D1 staïle)
A noter que cette dernière position, était également la plus confortable de toutes.
Merde pour l'Izoard.

Pasta Party Finisher since 2006
- koukoukouk
on en a déjà discuté, mais le pb c'est qu'il n'y a pas de vérité unique... t'as des mecs qui seront bien à 80° d'autres à 73°.
Le mieux, c'est de tester et tu vois bien ce qui marche le mieux pour toi...
la difficulté c'est lorsqu'il faut faire des choix ou établir un compromis entre perf et confort...
Le mieux, c'est de tester et tu vois bien ce qui marche le mieux pour toi...
la difficulté c'est lorsqu'il faut faire des choix ou établir un compromis entre perf et confort...
- koukoukouk
-
salut à tous
je me permets une petite incursion! Triathlète débutant et très moyen 1 CD à mon actif 2h31 (vélo très moyen 33km/h de moyenne sur un parcours tout plat !!)
Alors je voulais savoir comment vous obtenez les réglages optimaux du vélo.
Je vois PLUDJAMB citer des cotes etc... j'aimerais savoir où les obtenir et comment les appliquer.
Car bcp de partenaires d'entrainement me faisait des remarques quand à mes réglages de vélo (mais jamais les mêmes ! sinon ça serai trop facile !! lol) ex: hauteur selle position sur le charriot (car"mon genou est trop de l'axe) etc...
Si vous aviez la gentillesse de m'aider , ça serai vraiment trop cool !!!
Mais je garde quand même à l'esprit que pour amméliorer mes 33 de moyenne faut je fasse bcp plus(voir en faire tout court) de séances fractionner à vélo !!
Merci d'avances
je me permets une petite incursion! Triathlète débutant et très moyen 1 CD à mon actif 2h31 (vélo très moyen 33km/h de moyenne sur un parcours tout plat !!)
Alors je voulais savoir comment vous obtenez les réglages optimaux du vélo.
Je vois PLUDJAMB citer des cotes etc... j'aimerais savoir où les obtenir et comment les appliquer.
Car bcp de partenaires d'entrainement me faisait des remarques quand à mes réglages de vélo (mais jamais les mêmes ! sinon ça serai trop facile !! lol) ex: hauteur selle position sur le charriot (car"mon genou est trop de l'axe) etc...
Si vous aviez la gentillesse de m'aider , ça serai vraiment trop cool !!!
Mais je garde quand même à l'esprit que pour amméliorer mes 33 de moyenne faut je fasse bcp plus(voir en faire tout court) de séances fractionner à vélo !!
Merci d'avances
Tout pour faire avancer le tri !!
Brumath Triathlon (67)
Brumath Triathlon (67)
one more time...
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... kefit.html
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... yback.html
Bon, là, t'as l'essentiel... perso, j'ai tout essayé, et finalement, pour la position, le mieux à faire (amha), c'est de partir sur des bases classiques (telles que décrites dans les liens ci-dessus) de tester sur du matos d'okaz pas cher, en faisant varier longueur de potence et recul et hauteur de selle... tout ça sur des parcours connus, comme ça tu peux faire des comparatifs.
Et une fois que t'es à peu près sûr de tes cotes, tu t'achètes le biclou de tes rêves, sans risque de te planter, et tu fignoles la position au mm...
y a trop de variations suivant les personnes pour qu'un calcul mathématique te donne la position ergonomiquement idéale, surtout si t'es pas dans la moyenne des proportions humaines (façon Leonardo, si tu vois ce que je veux dire...).
Dans le désordre, rentrent en compte :
souplesse articulaire
proportions relatives buste jambes bras
différence de longueur de jambes
sensibilité du périnée (surtout pour les positions aero)
développement musculaire (notamment rapport quad/ischios, lombaires)
habitudes de pédalage antérieures
aisance sur le vélo
etc...etc...

http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... kefit.html
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... yback.html
Bon, là, t'as l'essentiel... perso, j'ai tout essayé, et finalement, pour la position, le mieux à faire (amha), c'est de partir sur des bases classiques (telles que décrites dans les liens ci-dessus) de tester sur du matos d'okaz pas cher, en faisant varier longueur de potence et recul et hauteur de selle... tout ça sur des parcours connus, comme ça tu peux faire des comparatifs.
Et une fois que t'es à peu près sûr de tes cotes, tu t'achètes le biclou de tes rêves, sans risque de te planter, et tu fignoles la position au mm...
y a trop de variations suivant les personnes pour qu'un calcul mathématique te donne la position ergonomiquement idéale, surtout si t'es pas dans la moyenne des proportions humaines (façon Leonardo, si tu vois ce que je veux dire...).
Dans le désordre, rentrent en compte :
souplesse articulaire
proportions relatives buste jambes bras
différence de longueur de jambes
sensibilité du périnée (surtout pour les positions aero)
développement musculaire (notamment rapport quad/ischios, lombaires)
habitudes de pédalage antérieures
aisance sur le vélo
etc...etc...