quel vélo choisir

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Capsule

quel vélo choisir

Message non lu par Capsule »

j'hésite à prendre un vélo typé clm/tri ou un vélo plus traditionnel mais avec quand meme avec une tedance tri.
je fais des sprint et me dirigerai vers le cd mais pas je pense le reste ce n'est pas pour moi j'ai trop de fibres rapides ... lol
je pense en ce qui concerne le vélo clm/tri à l'orbé tri2
sinon pour le vélo plus traditionnel je ne sais pas quoi choisir en le kebel le k-factor ou le kalibur de chez kuota ? j'adore ces trois vélo mais si vous avez des avis ou préférence aiguillez moi
sinon je ne sais pas si pour un tri sprint ou cd on peux monter un guidon aéro mais en mettant les cocoottes comme sur ce vélo ( http://www.troc-velo.com/velos-route-tr ... -50714.htm ) à la place du cintre de base.
Mr Motherfucker

Re: quel vélo choisir

Message non lu par Mr Motherfucker »

Capsule a écrit :j'hésite à prendre un vélo typé clm/tri ou un vélo plus traditionnel mais avec quand meme avec une tedance tri.
je fais des sprint et me dirigerai vers le cd mais pas je pense le reste ce n'est pas pour moi j'ai trop de fibres rapides ... lol
je pense en ce qui concerne le vélo clm/tri à l'orbé tri2
sinon pour le vélo plus traditionnel je ne sais pas quoi choisir en le kebel le k-factor ou le kalibur de chez kuota ? j'adore ces trois vélo mais si vous avez des avis ou préférence aiguillez moi
sinon je ne sais pas si pour un tri sprint ou cd on peux monter un guidon aéro mais en mettant les cocoottes comme sur ce vélo ( http://www.troc-velo.com/velos-route-tr ... -50714.htm ) à la place du cintre de base.
le k-factor et le kalibur sont des vélos typés tri nan ?
skippyc

Message non lu par skippyc »

Sans vouloir faire de pub, bien au contraire parce que j'ai posé une fois une question sur un couple de serrage à Kuota France et malgré mes relances je n'ai jamais eu la réponse :sm35: . Les réponses étaient plus rapides lorsque je leur ai dit que j'avais l'intention d'acheter un cadre chez eux... Bref...
J'ai un K-Factor. Je pense que c'est un bon compromis entre un cadre dit classique et un de contre la montre. Avec du recul, je pense tout de même que les Cervelo sont vraiment bien. Je me suis entêté à vouloir un cadre carbone :? et c'était bien trop cher chez Cervelo pour un Soloist. J'ai un niveau de chiotte mais je pense que pour un Kalibur il faut en avoir un bon, pour tirer partie de ce cadre. Le Kebel doit être plus passe partout.
C'est quoi ton niveau Capsule :?:
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Capsule

bah j'ai pas un super niveau en vélo
sur un tri sprint je roule quelque soit le parcours à peu près à 33 km/h
pour tout te dire j'hésite entre le k factor le kebel et le kalibur même si je mets le kalibur un peu plus de côté vu le prix
il y a aussi le tarmac de chez specialized ... à voir
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Faut surtout prendre un vélo adapté à sa morphologie :
Pour reprendre un article de Slowtwitch :

http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... LATE-49575

On rencontre quatre types de géométrie sur les vélos dit "de triathlon" actuels :

tube de selle très redressé, douille courte :
Giant Trinity Alliance, Felt, QR Kilo et Tequilo, Trek Equinox, Cervelo.

tube de selle moins redressé, douille plus longue :
Kestrel Airfoil Pro, carbon QR, Kuota Kalibur, Argon-18 Mercury

tube de selle moins redressé, douille plus courte :Pinarello, Orbea, Time et Look

tube de selle moins redressé, douille plus longue : Scott plasma, Kuota kfactor

Article à prendre avec des pincettes toutefois, en effet certaines marques, à inclinaison de tube de selle égale, vont proposer des douilles plus ou moins longues suivant les modèles (Cervelo par exemple).

L'article donne néanmoins une vision globale du concept sous-tendant l'élaboration des géométries tri par les principales marques.
Pasta Party Finisher since 2006
Joel

Message non lu par Joel »

Pour le Kestrel Airfoil je suis moyennement d'accord avec Slowtwitch ...... Avec 78° en petite taille et 76° en trés grande taille on ne peut pas dire que le tube de selle soit moyennement redressé :roll:
Quand à la douille de direction, l'Airfoil est dans la moyenne la plus basse (bien entendu il faut compenser la taille des roues pour les modèles 650 et là c'est l'Airfoil le plus bas). Ces points ont d'ailleurs été importants dans mon choix du cadre tri.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Capsule

pour PLUDJAMB
question morphologie je suis plutôt de type longiligne : en effet je mesure 1.83m pour 69kg
PLUDJAMB

Juste tes mensurations, ça suffit pas, faut voir si en proportions t'es dans la moyenne, ou si t'as les bustes ou les jambes plus long ou plus court que la moyenne.
Faut prendre en compte ta souplesse aussi, tout le monde ne supporte pas un poste de pilotage très bas...

Je pense que les vélo idéal pour faire des essais (les plus polyvalents route-tri), sont le Soloist et le Talon. Avec trois potences, courte, moyenne, et longue plus les deux positions de la tige de selle, t'as de quoi faire tous les essais de position que tu veux...

Chez Kuota, oriente-toi, si tu n'es pas encore sûr de tes côtes, plutôt vers le k-factor, le Kalibur est quand même beaucoup plus radical (très rigide et douille très courte), tu risques plus de te planter...

Et enfin, si tu en es encore à hésiter sur ta pratique future, oriente-toi plutôt vers de l'occase. Le jour où ton choix sera plus affirmé, tu pourras acheter un vélo neuf te correspondant exactement, et tu perdras moins à la revente...
Julien M

Message non lu par Julien M »

Je dirais comme Skippyc que le K-Factor est probablement le plus polyvalent et passe partout au niveau géométrie.

Par contre, contrairement au même Skippyc, je ne pense pas qu'il faille un niveau de ouf pour acheter un Kalibur, mais juste que l'usage de ce modèle est quand même typé pour une position aéro (tube de selle plus redressé et douille plus courte que le K-Factor). Et il n'y a pas nécessairement besoin d'un niveau de fou pour tirer parti d'une position aéro.

Joel, concernant l'airfoil, il me semble que la douille de direction nécessite des roulements externes, ce qui rajoute +- 2 cm comparé à un vélo à roulements intégrés. Du coup la douille n'est plus si courte que cela.
En tout cas, c'est ce que je me souviens avoir lu lorsque j'avais checké les géométries sur leur site à l'époque ou tu vendais ton Talon :wink:

A+
Joel

Le Talon SL oui, l'Airfoil non :wink:

Capsule

niveau de la morphologie je sais pas trop si ça t'avances plus pour mieux me renseigner mais mon cadre actuel est de taille 56 ( scott speedster S20 ) et je n'ai rien changer au niveau des réglages de la potence ni de la selle et je n'ai aucune douleur sauf peut être lors de sorties dépassant l'heure et demi au niveau du cou. mensurations 51cm de longueur de bras (aisselle poignet) 72cm (périné épaule) 88 90cm de longueur de jambes (sol périné). peux tu me conseiller d'avantage.
sinon concernant ma pratique je n'envisage pas d'aller sur le long. je vais rester sur les format sprint et cd
Julien M

Message non lu par Julien M »

Joel a écrit :Le Talon SL oui, l'Airfoil non :wink:
:oops: Effectivement z'avais pas vu :oops:
Et du coup le airfoil est vraiment trèèès bas: 102 en jdd intégré et roues de 650 pour une taille 52, c'est même super-bas et il y a une sacrée diff entre Talon et airfoil.
PLUDJAMB

Capsule a écrit :niveau de la morphologie je sais pas trop si ça t'avances plus pour mieux me renseigner mais mon cadre actuel est de taille 56 ( scott speedster S20 ) et je n'ai rien changer au niveau des réglages de la potence ni de la selle et je n'ai aucune douleur sauf peut être lors de sorties dépassant l'heure et demi au niveau du cou. mensurations 51cm de longueur de bras (aisselle poignet) 72cm (périné épaule) 88 90cm de longueur de jambes (sol périné). peux tu me conseiller d'avantage.
sinon concernant ma pratique je n'envisage pas d'aller sur le long. je vais rester sur les format sprint et cd
Un 56 axe-axe ça me paraît bien, toutefois vu que tu sembles être tout en jambes (90 cm pour 1m83 ça commence à faire beaucoup...), t'aurais intérêt à prendre un cadre au tube horizontal le plus court possible. Ensuite, difficile de dire comment tu vas te sentir suivant la longueur de la douille.
Si tu prends une douille courte, et que t'es pas à l'aise, tu vas être obligé de rajouter x centimètres d'entretoises...
Si tu prends une douille longue et que tu sens que t'es suffisament à l'aise pour descendre le poste de pilotage, tu vas devoir monter une potence plongeante pour descendre plus...

Si je n'avais qu'un seul vélo, tes mensurations, et tes hésitations(entre vélo tradi et vélo tri) : je m'orienterais plutôt vers un vélo à angle de 75-76° (donc ni trop typé tri 78°, ni trop route 73°), douille longue et tube horizontal court... Maintenant, à toi de voir en comparant les géométries en fonction de ces éléments.

Je partage les avis de JulienM et de SkippyC sur le Kfactor, qui semblerait convenir à la fois à ton besoin et ton envie.

J'aimerais bien le Talon aussi pour les même raisons (et aussi parcequ'il est moins courant et je préfère son look, mais bon ça c'est très perso...)

Dommage toutefois que tu veuilles un cadre carbone, parceque pour tes besoins le Soloist me paraissait un excellent rapport qualité-prix...
Capsule

merci pludjamb
je vais donc commencer à me renseigner sur le k-factor.
je suis allé voir le kestrel talon sl il est plutôt pas mal en bleu mais je ne trouve le prix que du cadre je n'ai pas trouvé le prix d'un vélo monté
Joel

Capsule a écrit :merci pludjamb
je vais donc commencer à me renseigner sur le k-factor.
je suis allé voir le kestrel talon sl il est plutôt pas mal en bleu mais je ne trouve le prix que du cadre je n'ai pas trouvé le prix d'un vélo monté
Le cadre monté en Ultégra (soit monté route soit Tri) tel que sur le site http://www.kestrel-usa.com/bikes/talonslaero.php est autour des 3100 euros.
Sinon, en entrée de gamme et avec un rapport qualité prix exceptionnel, tu as le Talon à 2100 euros tout monté . C'est exactement le même que le Talon SL, tout carbone, dual position, mais avec un carbone 700K au lieu du carbone haut module 800K (en clair ce sont les même qualités mais avec 200 gr de plus).

Répondre