Les roues les plus rigides ?
Les roues les plus rigides ?
De toutes les roues que vous avez pu essayer, quelles sont celles que vous avez ressenti comme étant les plus rigides ?
Je pose cette question car je voudrais vérifier si les sensations des rouleurs confirment ou infirment les tests statiques de rigidité réalisés par le magazine "Le cycle".
En effet, après recherche sur le forum, la résistance à la flexion en statique d'une roue ne serait pas un indicateur fiable d'un comportement plus ou moins rigide sur la route...
Je sais qu'on va me répondre que sur un triathlon "une fois lançé", la rigidité n'a que peu d'importance... toutefois, bien que je n'ai qu'une petite expérience du vélo et du triathlon, sur les triathlons auquel j'ai participé jusqu'à présent, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de virages (freinage puis relance), pas mal de coup de cul voire de côtes (relance en danseuse), pas mal de moments où il fallait doubler rapidement un concurrent pour éviter le drafting, bref...pas mal de circonstances dans lesquelles j'aurais bien aimé disposer de roues plus rigides...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pose cette question car je voudrais vérifier si les sensations des rouleurs confirment ou infirment les tests statiques de rigidité réalisés par le magazine "Le cycle".
En effet, après recherche sur le forum, la résistance à la flexion en statique d'une roue ne serait pas un indicateur fiable d'un comportement plus ou moins rigide sur la route...
Je sais qu'on va me répondre que sur un triathlon "une fois lançé", la rigidité n'a que peu d'importance... toutefois, bien que je n'ai qu'une petite expérience du vélo et du triathlon, sur les triathlons auquel j'ai participé jusqu'à présent, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de virages (freinage puis relance), pas mal de coup de cul voire de côtes (relance en danseuse), pas mal de moments où il fallait doubler rapidement un concurrent pour éviter le drafting, bref...pas mal de circonstances dans lesquelles j'aurais bien aimé disposer de roues plus rigides...
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Re: Les roues les plus rigides ?
t'as été voir le test de roues artisanales ?PLUDJAMB a écrit :De toutes les roues que vous avez pu essayer, quelles sont celles que vous avez ressenti comme étant les plus rigides ?
Je pose cette question car je voudrais vérifier si les sensations des rouleurs confirment ou infirment les tests statiques de rigidité réalisés par le magazine "Le cycle".
En effet, après recherche sur le forum, la résistance à la flexion en statique d'une roue ne serait pas un indicateur fiable d'un comportement plus ou moins rigide sur la route...
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Les mesures disponibles, notamment dans la presse spécialisée, sont celles qui nécessitent le moins de matériel, de compétences spécifiques et méthodologiquesPLUDJAMB a écrit :oui, (Pour Antoine et moi, c'est notre site fétiche), mais ce sont également des mesures "statiques", si je ne m'abuse...

... et par conséquent souvent celles qui apportent le moins d'information qui soit réellement corrélée à la qualité du matériel concerné

... en même temps, ces gens là n'ont pas les moyens d'en faire beaucoup plus, contrairement aux fabricants eux-mêmes qui, à mon avis et compte tenu des infos que j'ai pu recueillir par ci par là, ont mis en place des protocoles plus fin d'analyse de la rigidité, latéral, verticale et, surtout, tangentielle (transmission du couple

Donc pour savoir ce qui est le plus rigide, tu devras te fier effectivement aux appréciations des utilisateurs, avec tous les biais (souvent involontaires d'ailleurs) que celà comporte

Perso, j'ai tendance à être sensible à la rigidité latérale sur la roue avant (direction), et plutôt tangentielle sur le roue arrière (couple

> Roues perso CXP33/CXRay/PMP 28/28 : avant très très rigide (trop



> Roues perso Corima/CXRay/Novatec 24/28 : très rigides, après augmentation des tensions

> Campa Neutron (modèle 2002, je crois) : rigide, sans plus, un bon compromis, à l'avant comme à l'arrière.
> Spinergy RevX : floue à l'avant, très rigide quoique confortable à l'arrière (mais reste peu rigide en latéral, même si celà n'a d'inconvénient qu'à l'avant)
> roues d'entraînement CXP21/Tiagra : très rigides dans l'absolu, mais inertes

> Ksyrium (je ne me souviens plus l'année et le modèle, mais le haut de gamme de l'époque, avec déjà quelques km) : convenable à l'avant, très moyen à l'arrière

... en dehors de la rigidité intrinsèque, il y a à mon avis un critère qui n'est pas pris en compte dans les différents tests, c'est bien entendu le comportement dynamique des roues



En bref, et celà concerne également les cadres, la rigidité n'est pas tout, notamment sur les roues

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
matafan a écrit :Statiques, statiques... Elles vont pas se rigidifier ou se ramollir en tournant, hein.

Limite du test :
1- la pression est exercée sur un point très localisé de la jante (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on pédale, la pression est plus largement répartie)
2- l'angle suivant lequel est appliqué le poids n'est qu'exceptionnellement celui selon lequel un cycliste exercera sa pression au moment du pédalage.
3- la flexibilité des moyeux n'est pas prise en compte (quoique, sur ce dernier point, ça doit avoir une importance toute relative sur la rigidité, je te l'accorde)
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Il y a différents moyens d'envisager les tests, statiques et dynamiques d'ailleursPLUDJAMB a écrit :matafan a écrit :Statiques, statiques... Elles vont pas se rigidifier ou se ramollir en tournant, hein.non, c'est sûr... c'est vrai que c'est quand même un bon indicateur... toutefois, ils procèdent en bloquant la roue verticalement sur un support, puis en appliquant un poids sur la jante par un système de poulie.
Limite du test :
1- la pression est exercée sur un point très localisé de la jante (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on pédale, la pression est plus largement répartie)
2- l'angle suivant lequel est appliqué le poids n'est qu'exceptionnellement celui selon lequel un cycliste exercera sa pression au moment du pédalage.
3- la flexibilité des moyeux n'est pas prise en compte (quoique, sur ce dernier point, ça doit avoir une importance toute relative sur la rigidité, je te l'accorde)

... le problème vient aussi du fait que tu devras avoir un banc de mesures très rigides pour appliquer des contraintes comparables à celles appliquées par un cycliste, les appliquer au bon endroit, et surtout les mesurer correctement et faire des répétitions pour évaluer la répétabilité de ta méthode, et donc sa précision

... à ce niveau, on quitte largement le domaine de l'amateurisme, à moins d'avoir de gros moyens et/ou d'être très bricoleur


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Ne pas oublier non plus que les marques ont des infos qu'elles ne communiquent pas et que la communication qu'elles font est trés largement orientés.
En clair, même si les marques ne mentent pas vraiment, ce qu'on peut lire peut se révèler inexploitable pour juger une roue en utilisation active.
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voici un classement officiel
1Comete Scheibe 17.3 Watt
2HED 3 19,7 Watt
3Vuelta Carbon Pro WR 20,8 Watt
4Shimano DA Hochprofil 22,9 Watt
5Rose Aerospoke 23,0 Watt
6Corima Turbospoke 23,1 Watt
7Fulcrum Racing Speed 23,7 Watt
8Shimano Dura Ace 24,4 Watt
9FRM Aerolight 24,6 Watt
10Shimano WH-R560 26,1 Watt
11Lightweight Ventoux 27,3 Watt
12Campagnolo Eurus 27,8 Watt
13Tune Skyline 28,1 Watt
14FSA RD-600 28,7 Watt
15Mavic Aksium Race 30,0 Watt
16Citec 3000 S 30,6 Watt
17Campagnolo Hyperon 32,1 Watt
18Mavic Ksyrium ES 33,2 Watt
1932 Speichen-Flachprofil 47,5
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Il me semble que c'est le test du magazine allemand "Tour" : puissance absorbée à 50kmh...
Déjà faut y arriver à 50 kmh (surtout sur 180kil), et par ailleurs à cette vitesse l'aero est preponderant, la rigidité n'est pas prise en compte, donc c'est clair que les roues à batons ou les lenti sont devant...
Déjà faut y arriver à 50 kmh (surtout sur 180kil), et par ailleurs à cette vitesse l'aero est preponderant, la rigidité n'est pas prise en compte, donc c'est clair que les roues à batons ou les lenti sont devant...
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n'importe quoi les pimpims suffit qu'une revue à pimpim écrive un papier et pour vous ça a valeur de référence absolueromainsports a écrit :voici un classement officiel
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