Choix d'un vélo
- Christian Robin
C'est marrant, KKK, j'ai entendu parler de Armstrong, pour le vélo, de Jalabert, de Belaubre, Moulai, Le Floch etc pour le triathlon, mais jamais de Koukoukouk: pour ce qui est de mon niveau, il t'emmerde, et on verra à quel niveau tu seras quand tu auras mon âge.
Par ailleurs, je déplore ton attitude méprisante envers tout ce qui n'est pas de ton supposé niveau. Rappelle toi une chose: j'ai vu un triathlète de D1, pas des moindres, et qui t'enfume tous les matins, se mettre à l'eau pour m'apprendre à battre correctement des jambes. On a l'impression que meilleur est le niveau, plus les champions sont accessibles.
Ily a beaucoup de pimpins comme moi, beaucoup plus que de fats comme toi qui se pissent sur les pompes sous couvert d'anonymat.
Alors, si les questions des pimpins ne te plaisent pas, va te faire voir ailleurs.
Mais je suppose que tu voulais amicalement me dire qu'un vélo de CLM est très utilisable en montagne : Excuse moi, je n'avais pas compris l'ironie...
Par ailleurs, je déplore ton attitude méprisante envers tout ce qui n'est pas de ton supposé niveau. Rappelle toi une chose: j'ai vu un triathlète de D1, pas des moindres, et qui t'enfume tous les matins, se mettre à l'eau pour m'apprendre à battre correctement des jambes. On a l'impression que meilleur est le niveau, plus les champions sont accessibles.
Ily a beaucoup de pimpins comme moi, beaucoup plus que de fats comme toi qui se pissent sur les pompes sous couvert d'anonymat.
Alors, si les questions des pimpins ne te plaisent pas, va te faire voir ailleurs.
Mais je suppose que tu voulais amicalement me dire qu'un vélo de CLM est très utilisable en montagne : Excuse moi, je n'avais pas compris l'ironie...
le husky
La photo que tu montres est un trinity première version qui n'a quasiment pas été distribué en europe. C'est un pur vélo de pur CLM inutilisable en tri (je sais une triathlète trèèès célèbre se débrouille pas mal dessus comme quoi y a tjrs des exceptionsGreens a écrit :Je trouve le cadre/fourche Giant Trinity magnifique. Y en a ici qui roulent avec?

Par contre, il font aussi le trinity alliance qui est un modèle typé tri avec tube de selle à 78° etc...
Il doit (devrait) normalement être distribué en France. Si quelqu'un a des infos sur le prix, le comportement ...Connaissant Giant, ils pourraient bien nous faire un super vélo avec un tarif très attractif. Peut-être enfin un concurrent à Cervélo

Trinity

Trinity Alliance:

- Mr Motherfucker
question peut etre stupide, et qui va surment enerver ce gros raleur de KKK (klu klux klan ?!!Julien M a écrit : La photo que tu montres est un trinity première version qui n'a quasiment pas été distribué en europe. C'est un pur vélo de pur CLM inutilisable en tri (je sais une triathlète trèèès célèbre se débrouille pas

Ps a Christian Robin : fait pas gaffe au kouk, il est toujours comme ça avec tout le monde, il doit avoir un complexe d'inferiorité qui le pousse a etre méééchant avec tout le monde...

tout à fait un vélo de triathlon est utilisable en montagne, par tous les amateurs, et c vrai aussi qu'il y à beaucoup de préjugés vis à vis de ces cadres, du style c trop rigide pour moi, c pas confortable, ca va m'handicaper dans les montées, mais il suffit généralement d'un essai pour s'aperçevoir que c au contraire très polyvalent et pas un vélo en béton arméChristian Robin a écrit :C'est marrant, KKK, j'ai entendu parler de Armstrong, pour le vélo, de Jalabert, de Belaubre, Moulai, Le Floch etc pour le triathlon, mais jamais de Koukoukouk: pour ce qui est de mon niveau, il t'emmerde, et on verra à quel niveau tu seras quand tu auras mon âge.

ps : traduction littéraire du texte du kouk

Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
Kouk n'est pas des plus patient et didactique avec les débutantsChristian Robin a écrit :Pour répondre à Yogui, pas de CLM pour Bix parce que ce ne me semble pas polyvalent. Bien sûr, je bave devant les Cervelo, mais j'ai été frappé qu'à Roth, des gars qui me doublaient sur le plat avec des CLM ( cervélo en l'occurence ) ( donc, plus forts que moi avec mes petits 5h54 sur le vélo) restaient plantés dans les montées: ça n'avait pas l'air que d'un pb de braquet, car ils moulinaient correctement. De plus, si c'était polyvalent, les pros les utiliseraient tout le temps...

Tu dis que des gars étaient plantés en montée mais te doublaient sur le plat.
Tu aurais pu en déduire: je suis plus fort que ces gars puisque je les double en côte, mais ils sont vachement avantagés sur le plat par leur position aéro puisqu'ils me re-dépassent

Dans les faits, un triathlète sort quasiment la même puissance sur une position aéro bien pensée qu'en position "normale". Pour cela il faut évidemment un peu d'habitude de cette position.
Si tu prends un pur cycliste FFC niveau national et que tu le mets sur une géométrie tri aéro, il sortira moins de watts. Mais s'il roule régulièrement dans cette position, il habituera ses muscles et sa puissance sera quasi égale à ce qu'elle était en position classique.
Donc en côte la position aéro fait quasiment jeu égal avec la position standard alors que sur le plat la position aéro est évidemment avantageuse. Je dis "quasiment" car la puissance sortie peut être légèrement inférieure et le poids du vélo aéro est légèrement supérieur, mais c'est insignifiant tant que tu fais pas vraiment de la montagne.
Donc sur toutes les courses LD non montagneuses il y a pas photo: l'aéro fait gagner du temps

- Christian Robin
Merci de vos réponses.
Pour le CLM en toutes circonstances, je ne demandais qu'à être éclairé, car j'aime bien l'aspect de ces vélos.
J'au lu avec attention vos remarques, ainsi que celles du post voisin "quel vélo choisir.
Mais il est vrai qu'on nous met en garde contre des vélos trop rigides: ainsi mon vélociste (bon triathlète), au moment de me vendre le tarmac pro, m'a dit: je peux te proposer au même prix le S Works 2006, mais si tu n'es pas bien, il te laissera au pied des bosses... ( je n'ai pas vu pour autant que le Tarmac pro me les fasse franchir sans pédaler...
Pour ma remarque sur les cervélo plantés, il ne m'est pas venu à l'idée de retourner le problème en me disant "les gars qui me doublent en Cervélo sont plus faibles que moi si je les rattrape dans les bosses". Mais c'est très gentil et revalorisant pour moi de me le suggérer.
Pour en clore avec KKK:
1) l'ironie est le décalage entre ce qu'on pense et la manière dont on le dit. Comme je connais ni KKK ni sa façon de penser, je ne peux percevoir que ce qu'il dit sur ce forum, sans autre référence."Les paroles seules comptent, le reste n'est que bavardage"
2) le forum est un Forum et non le Colisée.KKK a tort de s'y pointer avec sa Kalachnikov. Tout ce qui est excessif est insignifiant: Que veut-il prouver en intervenant aussi abruptement - et inutilement ? Etre reconnu, je pense ? Il devrait se poser la question. Si des propos l'énervent, qu'il se défoule ... en faisant un peu de sport: il verra, ça calme...
3) la question était de conseiller Brix pour le choix d'un vélo: Qu'a conseillé KKK à part aller se faire foutre. Sans doute agit -il en "éveilleur de conscience" par son sens de la rupture...
J'ai un mini question: j'ai, comme on le sait, un Tarmac pro, équivalent taille 52. Je mesure 1.72. Ma hauteur de selle est de 69.5, ma longueur de potence de 10.5, et mon recul de selle ( une Toupé) de 43.5 ( axe de potence à bec de selle. Quelqu'un aurait il assez de renseignements pour me dire ce que serait une position "aéro" pour me préparer à rouler nuit et jour sur un vélo CLM ?
Pour le CLM en toutes circonstances, je ne demandais qu'à être éclairé, car j'aime bien l'aspect de ces vélos.
J'au lu avec attention vos remarques, ainsi que celles du post voisin "quel vélo choisir.
Mais il est vrai qu'on nous met en garde contre des vélos trop rigides: ainsi mon vélociste (bon triathlète), au moment de me vendre le tarmac pro, m'a dit: je peux te proposer au même prix le S Works 2006, mais si tu n'es pas bien, il te laissera au pied des bosses... ( je n'ai pas vu pour autant que le Tarmac pro me les fasse franchir sans pédaler...
Pour ma remarque sur les cervélo plantés, il ne m'est pas venu à l'idée de retourner le problème en me disant "les gars qui me doublent en Cervélo sont plus faibles que moi si je les rattrape dans les bosses". Mais c'est très gentil et revalorisant pour moi de me le suggérer.
Pour en clore avec KKK:
1) l'ironie est le décalage entre ce qu'on pense et la manière dont on le dit. Comme je connais ni KKK ni sa façon de penser, je ne peux percevoir que ce qu'il dit sur ce forum, sans autre référence."Les paroles seules comptent, le reste n'est que bavardage"
2) le forum est un Forum et non le Colisée.KKK a tort de s'y pointer avec sa Kalachnikov. Tout ce qui est excessif est insignifiant: Que veut-il prouver en intervenant aussi abruptement - et inutilement ? Etre reconnu, je pense ? Il devrait se poser la question. Si des propos l'énervent, qu'il se défoule ... en faisant un peu de sport: il verra, ça calme...
3) la question était de conseiller Brix pour le choix d'un vélo: Qu'a conseillé KKK à part aller se faire foutre. Sans doute agit -il en "éveilleur de conscience" par son sens de la rupture...
J'ai un mini question: j'ai, comme on le sait, un Tarmac pro, équivalent taille 52. Je mesure 1.72. Ma hauteur de selle est de 69.5, ma longueur de potence de 10.5, et mon recul de selle ( une Toupé) de 43.5 ( axe de potence à bec de selle. Quelqu'un aurait il assez de renseignements pour me dire ce que serait une position "aéro" pour me préparer à rouler nuit et jour sur un vélo CLM ?
le husky
choix d'un velo
Salut,
Pour répondre à ta question de départ, moi je roule sur un scott cr1 pro (carbone typé slooping) depuis 3 ans, et je ne peux que te le conseiller.
C'est un vélo très nerveux en côte, très leger, très confortable, et qui me permet de faire de bons chronos dans toutes les configurations de parcours(sans être un champion je précise, je ne fais que 3000km/an).
je pense personellement qu'un vélo typé classique avec une bonne position aérodynamique est la meilleure solution pour un athlète "de base" (ce n'est pas péjoratif, car je me compte dans cette categorie), qui n'a qu'un seul vélo.
Mais je comprend qu'on veuille se faire plaisir en achetant un beau velo de clm qui en jette plus c'est vrai
Voila
Salut
Pour répondre à ta question de départ, moi je roule sur un scott cr1 pro (carbone typé slooping) depuis 3 ans, et je ne peux que te le conseiller.
C'est un vélo très nerveux en côte, très leger, très confortable, et qui me permet de faire de bons chronos dans toutes les configurations de parcours(sans être un champion je précise, je ne fais que 3000km/an).
je pense personellement qu'un vélo typé classique avec une bonne position aérodynamique est la meilleure solution pour un athlète "de base" (ce n'est pas péjoratif, car je me compte dans cette categorie), qui n'a qu'un seul vélo.
Mais je comprend qu'on veuille se faire plaisir en achetant un beau velo de clm qui en jette plus c'est vrai
Voila
Salut
Re: choix d'un velo
Il est difficile de répondre à cette question sans te voir sur ta machineChristian Robin a écrit :J'ai un mini question: j'ai, comme on le sait, un Tarmac pro, équivalent taille 52. Je mesure 1.72. Ma hauteur de selle est de 69.5, ma longueur de potence de 10.5, et mon recul de selle ( une Toupé) de 43.5 ( axe de potence à bec de selle. Quelqu'un aurait il assez de renseignements pour me dire ce que serait une position "aéro" pour me préparer à rouler nuit et jour sur un vélo CLM ?

> ta hauteur de selle restera équivalente, voire un peu plus basse, ce dont je me suis déjà expliqué sur ce forum

> ton recul de selle en revanche sera diminué par l'avancement de la selle, de quelques cm (prend garde de compenser la hauteur de selle, bien entendu) ... la limite sera essentiellement la géométrie de ton vélo, et ta tige de selle (avec ou sans déport) ... disons que 2 à 3 cm semble être un maximum ... voire 5 en changeant de tige de selle si la tienne a du déport

... de cette façon, tu vas pouvoir abaisser ton buste et te placer sur un prolongateur sans fermer l'angle buste/jambes, fermeture préjudiciable à l'effort

Ensuite, tu dois placer le prolongateur au bon endroit et c'est là que les choses se compliquent car en fonction du type de prolongateur que tu choisis, le résultat peut être très différent

Souvent, celà impose sur un vélo de route, de réduire la longueur de la potence

En fait, l'avantage du cadre de tri, c'est qu'il te permet d'aller encore plus vers l'avant, par rapport à ton pédalier et donc soit d'ouvrir l'angle pour une même position de buste, soit d'abaisser le buste d'où une meilleure aéro ... et ce sans avoir à utliser une potence ridicule

Par ailleurs, la modification des réglages d'un vélo de route pour l'utilisation tri, et ce même sur les excellents cadres de route à quelques exceptions près, entraîne une détérioration de la répartition des masses avec au final une moindre stabilité ET une moindre maniabilité

... le cadre de tri permet de conserver une bonne maniabilité (prfois en retrait par rapport à un cadre de route utlisé conformément à sa conception) et surtout une grande stabilité pour plus de sécurité en position aéro, et permettant ainsi un bon relâchement

En bref, modifier tes réglages sur un vélo de route pour faire du tri est une possibilité et peut donner satisfaction ... mais celà souligne généralement l'intérêt d'une géométrie spécifique

Quand à l'utilisation en montée d'un vélo de tri, elle n'est en théorie pas plus mauvaise qu'un vélo de route, mais en pratique, il y a des différences :
> souvent, une hauteur de selle excessive, fréquente chez les triathlètes, entraîne une efficacité moindre lorsque l'inertie diminue et qu'il faut rouler en prise (en montée et/ou face au vent en général)

> le cockpit court des vélos de triathlon entraîne une position trop compact lorsque le buste est redressé et les mains sur le guidon ... avec alors un angle buste/jambes qui est alors trop ouvert, avec un mauvais recrutement des ischios et des fessiers, et une sur-sollicitation des quadriceps

En gros, un gars qui est bien positionné sur son vélo de tri et qui s'entraîne à grimper avec, n'aura aucun souci

Par ailleurs, et à titre de comparaison, beaucoup de grimpeurs ont des recul de selle très limité ... et c'est encore pire en VTT ... ce qui les rapproche assez sensiblement de réglages utlisables en tri ... le recul de selle n'est donc pas systématiquement un facteur d'efficacité en montée, car il privilégie souvent la phase de poussée, ce qui n'est pas favorable pour tous les athlètes

En même temps, quitte à n'avoir qu'un seul vélo et si l'on ne fait que du tri, autant n'avoir qu'un vélo de triDjul70 a écrit :je pense personellement qu'un vélo typé classique avec une bonne position aérodynamique est la meilleure solution pour un athlète "de base" (ce n'est pas péjoratif, car je me compte dans cette categorie), qui n'a qu'un seul vélo.

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
- Christian Robin
Djul et Etienne
Merci de vos explications très claires. Je vais tester des changements par petites touches, pour voir ce que ça donne.
C'est vrai que comme tous les pimpins, j'ai collé un prolongateur ( déda clip one en bon aluminium) sans réfléchir aux changements qu'induit une position aéro. C'est vrai qu'adopter cette position temporairement , quand il y a des montées et des descentes, est tenable, même si pas trop agréable, mais à Roth, j'étais obligé d'alterner avec la position cocote ou bas du guidon.
Pour l'achat d'un cadre spécifique, c'est plus une question d'€ que d'envie...
Merci de vos explications très claires. Je vais tester des changements par petites touches, pour voir ce que ça donne.
C'est vrai que comme tous les pimpins, j'ai collé un prolongateur ( déda clip one en bon aluminium) sans réfléchir aux changements qu'induit une position aéro. C'est vrai qu'adopter cette position temporairement , quand il y a des montées et des descentes, est tenable, même si pas trop agréable, mais à Roth, j'étais obligé d'alterner avec la position cocote ou bas du guidon.
Pour l'achat d'un cadre spécifique, c'est plus une question d'€ que d'envie...
le husky
Tu as donc bien évalué les possibles avantages d'un cadre triChristian Robin a écrit :C'est vrai qu'adopter cette position temporairement , quand il y a des montées et des descentes, est tenable, même si pas trop agréable, mais à Roth, j'étais obligé d'alterner avec la position cocote ou bas du guidon.

Hé oui ... le nerf de la guerreChristian Robin a écrit :Pour l'achat d'un cadre spécifique, c'est plus une question d'€ que d'envie...

Maintenant, en bricolant sur ton vélo actuel, tu peux arriver à un compromis acceptable

Si ton vélo est bien un Tarmac comme j'ai cru le comprendre, ce sera d'autant plus facile que tu auras un petit cadre, 54 voire moins, qu'un grand cadre avec un angle de tube de selle assez couché

... par ailleurs, comme celà est souvent fait, une tige de selle sans déport, ou reversible (mais point trop n'en faut) genre Thomson Elite normale ou version setback, peut te permettre de trouver ton bonheur, mais encore une fois dans les limites du cadre

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005