Réglementation vélo
Réglementation vélo
Est-ce que la réglementation FFTri impose de rouler le plus à droite possible, et de doubler les concurents par la gauche ? J'ai parcouru rapidement le document et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Est-ce qu'il est permis de rouler à deux de front, ou bien moins de 7 mêtres derrière un concurent, tout en laissant plus de 3 mêtres latéralement ?
-
en parcourant moins rapidement la rgf, on trouve
page 54 :
dans la partie cyclisme
2- Règles de conduite
A- réglementation courante
a- Généralités :
le code de la route doit être respecté, sauf information particulière
page 55 :
b - Aspiration Abri
La zone d'aspiration abri est définie :
- pour un vélo ou une moto par un rectangle de 7 m de long sur 3 m de large. Les zones d'apiration abri de différents concurents ne peuvent se superposer
Voilà qui devrait répondre à ta question
Cependant, faut être sur, afin d'éviter tout carton, que l'arbitre ait la même interprétation
page 54 :
dans la partie cyclisme
2- Règles de conduite
A- réglementation courante
a- Généralités :
le code de la route doit être respecté, sauf information particulière
page 55 :
b - Aspiration Abri
La zone d'aspiration abri est définie :
- pour un vélo ou une moto par un rectangle de 7 m de long sur 3 m de large. Les zones d'apiration abri de différents concurents ne peuvent se superposer
Voilà qui devrait répondre à ta question
Cependant, faut être sur, afin d'éviter tout carton, que l'arbitre ait la même interprétation
J'avais vu ça mais justement, ça ne répond pas du tout à la question :
- Sauf erreur de ma part il n'est pas dit de rouler le plus à droite possible (à part si c'est dit dans le code de la route ?)
- Il n'est pas dit qu'on ne peut pas doubler un concurent par la droite
- Si la route est suffisament large, il est possible de rouler à moins de 7 mêtres sans que les zones d'aspiration ne se superposent.
En fait je demande parce que la réglementation de l'USAT (USA Triathlon) est très claire et très précise sur ces points : on doit rouler le plus à droite possible, sinon c'est un blocage et c'est sanctionable. On ne peut pas doubler par la droite. On ne peut pas rouler à deux de front (ca serait un blocage). Une fois qu'on est entré dans la zone de draft d'un concurent, on doit en sortir dans les 15 secondes... Coté FFTri par contre, c'est beaucoup plus flou.
Ce que je voudrait surtout savoir, c'est si on peut doubler par la droite. Sur les courses, et en particulier quand ça monte, de nombreux concurents roulent au milieu de la route. En général j'essaie de doubler par la gauche, mais ça fait parfois un grand détour (j'essaie de rouler à droite), il peut y avoir des voitures en face... Bref souvent ce serait plus facile par la droite.
- Sauf erreur de ma part il n'est pas dit de rouler le plus à droite possible (à part si c'est dit dans le code de la route ?)
- Si la route est suffisament large, il est possible de rouler à moins de 7 mêtres sans que les zones d'aspiration ne se superposent.
En fait je demande parce que la réglementation de l'USAT (USA Triathlon) est très claire et très précise sur ces points : on doit rouler le plus à droite possible, sinon c'est un blocage et c'est sanctionable. On ne peut pas doubler par la droite. On ne peut pas rouler à deux de front (ca serait un blocage). Une fois qu'on est entré dans la zone de draft d'un concurent, on doit en sortir dans les 15 secondes... Coté FFTri par contre, c'est beaucoup plus flou.
Ce que je voudrait surtout savoir, c'est si on peut doubler par la droite. Sur les courses, et en particulier quand ça monte, de nombreux concurents roulent au milieu de la route. En général j'essaie de doubler par la gauche, mais ça fait parfois un grand détour (j'essaie de rouler à droite), il peut y avoir des voitures en face... Bref souvent ce serait plus facile par la droite.
Si il est stipulé de respecter le code de la route, on ne doit pas doubler par la droitematafan a écrit :J'avais vu ça mais justement, ça ne répond pas du tout à la question :
Article R414-6
I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :
1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;
2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Le fait de contrevenir au I donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
En effet il se peut que le code de la route ne soit pas à appliquer aux vélos (mais je ne suis pas certain compte tenu par exemple des prunes que la police applique aux personnes sur les Velib à Paris lorsqu'elles ne respectent pas le code de la route).
Mais en tout cas le réglément de la fédération de triathlon est clair : il faut respecter le code de la route pendant une compétition (en plus des autres règles de drafting etc.)
Avec cela il me semble que tout est dit et que la réponse à ta question a été apportée par tlopes et patdub
Mais en tout cas le réglément de la fédération de triathlon est clair : il faut respecter le code de la route pendant une compétition (en plus des autres règles de drafting etc.)
Avec cela il me semble que tout est dit et que la réponse à ta question a été apportée par tlopes et patdub

Le code de la route s'applique à TOUS les véhicules, donc aux vélos.
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.
Aux suivants : Altriman et Ch'triman
Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.
http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Aux suivants : Altriman et Ch'triman
Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.
http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc si je comprend bien, conformément au code de la route, lors de vos courses vous équipez votre vélo d'un dispositif réfléchissant blanc à l'avant à l'avant, rouge à l'arrière, et vous replacez vos pédales automatiques par des modèles équipés d'un dispositifs réfléchissant de couleur orange ? Sans oublier bien sûr la sonnette réglementaire audible à 50 mètres. Vous respectez bien entendu les limitations de vitesse, et vous signalez vos changements de direction.
D'autre part, corrigez moi si je me trompe, mais le code de la route ne demande pas de rouler le plus à droite possible. Donc la question reste ouverte : peut-on rouler au milieu, voire à gauche de la route (et quand je dis route, je veux dire voie la plus à droite) ? Si oui, comment s'y prendre pour doubler un concurent qui roule à gauche ?
Je sens qu'on est parti dans un discussion stérile ou chacun s'efforce de prouver son point au mépris du bon sens. Plutôt que de persister dans cette voie, serait-il possible d'en rester là en ce qui concerne la discussion des textes, et d'avoir l'avis pratique des arbitres et des coureurs ?
En tant qu'arbitre, que feriez-vous en voyant un concurrent rouler dans la partie gauche de la voie ? Que feriez vous si un autre concurent le doublait par la droite, en supposant que le dépassement par la droite ne présentait pas de danger et qu'il était impossible de doubler de manière aussi sûre par la gauche ?
En tant que concurrent, vous arrive-t-il de doubler par la droite si le dépassement par la gauche vous semble moins sûr ? Ou bien restez-vous sagement derrière en attandant que le concurent regagne la droite de la chaussée ?
D'autre part, corrigez moi si je me trompe, mais le code de la route ne demande pas de rouler le plus à droite possible. Donc la question reste ouverte : peut-on rouler au milieu, voire à gauche de la route (et quand je dis route, je veux dire voie la plus à droite) ? Si oui, comment s'y prendre pour doubler un concurent qui roule à gauche ?
Je sens qu'on est parti dans un discussion stérile ou chacun s'efforce de prouver son point au mépris du bon sens. Plutôt que de persister dans cette voie, serait-il possible d'en rester là en ce qui concerne la discussion des textes, et d'avoir l'avis pratique des arbitres et des coureurs ?
En tant qu'arbitre, que feriez-vous en voyant un concurrent rouler dans la partie gauche de la voie ? Que feriez vous si un autre concurent le doublait par la droite, en supposant que le dépassement par la droite ne présentait pas de danger et qu'il était impossible de doubler de manière aussi sûre par la gauche ?
En tant que concurrent, vous arrive-t-il de doubler par la droite si le dépassement par la gauche vous semble moins sûr ? Ou bien restez-vous sagement derrière en attandant que le concurent regagne la droite de la chaussée ?