roue lenti/para ,laquelle choisir pour petit prix?
Ces flasques existaient déjà à la fin des années 80.
J'en utilisait une moi même (plus pour le gros sponsor écrit dessus que pour la réelle utilité
).
Mike Pigg a roulé longtemps dessus et a contribué à faire connaitre le principe.
A l'époque il fallait juste faire attention à ne pas percer la flasque qui était fragile. Ca prenait un peu de jeu au bout d'un moment ....
J'en utilisait une moi même (plus pour le gros sponsor écrit dessus que pour la réelle utilité

Mike Pigg a roulé longtemps dessus et a contribué à faire connaitre le principe.
A l'époque il fallait juste faire attention à ne pas percer la flasque qui était fragile. Ca prenait un peu de jeu au bout d'un moment ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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C'est à dire????stevan11 a écrit :j en avais une aussi vers 1992, un vrai galere à mettre! sur une roue normale, mais t avais le lookCes flasques existaient déjà à la fin des années 80.
J'en utilisait une moi même (plus pour le gros sponsor écrit dessus que pour la réelle utilité ).
Cervélookiste!!
Oui, acheté chez Wheelbuilder. Je n'ai pas de photo disponible, désolé. Copie d'un MP à Antoine :
Ca se présente sous la forme de deux disques en plastique, en fait des cônes applatis. Les disques sont percés de quelques trous en périphérie, juste à l'intérieur de la jante, et un jeu de vis en plastique vient serrer les deux disques l'un contre l'autre et contre la jante (il faut donc une jante avec au moins quelques millimètres sous la bande de freinage). La jante est ainsi prise en sandwich entre les deux disques. L'installation se fait en 10 minutes, en retirant la cassette. Une fois installés ils peuvent rester en place : un des disques à une ouverture pour accéder à la valve.
Tu peux commander les disques "bruts", ou bien les faire tailler à la taille de ta roue. Dans ce cas il suffit de donner la hauteur de jante (pour tailler les disques à la bonne taille) et le nombre de rayons (pour percer les trous où il faut).
C'est un système assez simple et un peu artisanal, mais qui fonctionne bien. La crainte qu'on peut avoir en les montant, c'est qu'ils bougent avec les vibration de la route, mais je n'ai eu aucun problème de ce type. Pourtant j'ai fait un half ironman avec, dont une portion était sur route très accidenté. En fait le seul problème c'est que la visserie est en plastique et est assez fragile. Aucun problème une fois monté, mais les montages/démontages successifs ont tendance à abimer le pas de vis sur la partie "boulon" (qui n'est vraiment un boulon, mais bon... La partie femelle quoi). En revanche les disques sont livrés avec plus de deux fois la quantité de vis nécessaire, donc il y a de quoi remplacer.
Niveau perf, je ne les ait pas assez utilisés pour noter une différence. Je ne les ait utilisés que sur des contre la montre courts (8 miles), et sur un half ironman... Sur le chrono (qui est en fait le même contre-la-montre répété une fois par mois) j'ai fait mes meilleurs temps avec. Mais pas vraiment de quoi comparer. En revanche ils ont été testés en soufflerie indépendament, avec des résultats légèrement meilleurs qu'un disque Zipp (un vieux modèle). La différence venant surtout du fait que le Zipp est paraculaire, et les caches sont lenticulaire. Maintenant je suis au milieu des montagnes, et je n'ai plus eu l'occasion de les utiliser.
Pour conclure, les + et - :
+ Une fraction du prix d'un disque
+ Vraissemblablement les perfs d'un disque
+ On les monte sur n'importe quelle roue, donc pas de problème de rigidité
+ On peut les mettre sur une roue à pneu, alors qu'il y a peu de disques à pneu
+ Pour ceux qui ont un PowerTap, c'est la seule solution pour rouler en disque
- Plus lourd qu'un disque
- Tu n'as pas le bruit cool que fait un vrai disque
- Ca fait pauvre Wink Sutrout en France où c'est inconnu... Aux US on en voit quelques uns.
- Si tu ne veux pas t'embêter en montage/démontage il faut une roue dédiée. Ca reste probablement moins cher qu'un disque, mais l'écart diminue.
Sinon si tu cherches un peu tu trouvera des pages qui montrent comment faire le même genre de choses pour encore moins cher, avec les feuilles de mylar ou de plastique thermorétractable.
Ca se présente sous la forme de deux disques en plastique, en fait des cônes applatis. Les disques sont percés de quelques trous en périphérie, juste à l'intérieur de la jante, et un jeu de vis en plastique vient serrer les deux disques l'un contre l'autre et contre la jante (il faut donc une jante avec au moins quelques millimètres sous la bande de freinage). La jante est ainsi prise en sandwich entre les deux disques. L'installation se fait en 10 minutes, en retirant la cassette. Une fois installés ils peuvent rester en place : un des disques à une ouverture pour accéder à la valve.
Tu peux commander les disques "bruts", ou bien les faire tailler à la taille de ta roue. Dans ce cas il suffit de donner la hauteur de jante (pour tailler les disques à la bonne taille) et le nombre de rayons (pour percer les trous où il faut).
C'est un système assez simple et un peu artisanal, mais qui fonctionne bien. La crainte qu'on peut avoir en les montant, c'est qu'ils bougent avec les vibration de la route, mais je n'ai eu aucun problème de ce type. Pourtant j'ai fait un half ironman avec, dont une portion était sur route très accidenté. En fait le seul problème c'est que la visserie est en plastique et est assez fragile. Aucun problème une fois monté, mais les montages/démontages successifs ont tendance à abimer le pas de vis sur la partie "boulon" (qui n'est vraiment un boulon, mais bon... La partie femelle quoi). En revanche les disques sont livrés avec plus de deux fois la quantité de vis nécessaire, donc il y a de quoi remplacer.
Niveau perf, je ne les ait pas assez utilisés pour noter une différence. Je ne les ait utilisés que sur des contre la montre courts (8 miles), et sur un half ironman... Sur le chrono (qui est en fait le même contre-la-montre répété une fois par mois) j'ai fait mes meilleurs temps avec. Mais pas vraiment de quoi comparer. En revanche ils ont été testés en soufflerie indépendament, avec des résultats légèrement meilleurs qu'un disque Zipp (un vieux modèle). La différence venant surtout du fait que le Zipp est paraculaire, et les caches sont lenticulaire. Maintenant je suis au milieu des montagnes, et je n'ai plus eu l'occasion de les utiliser.
Pour conclure, les + et - :
+ Une fraction du prix d'un disque
+ Vraissemblablement les perfs d'un disque
+ On les monte sur n'importe quelle roue, donc pas de problème de rigidité
+ On peut les mettre sur une roue à pneu, alors qu'il y a peu de disques à pneu
+ Pour ceux qui ont un PowerTap, c'est la seule solution pour rouler en disque
- Plus lourd qu'un disque
- Tu n'as pas le bruit cool que fait un vrai disque
- Ca fait pauvre Wink Sutrout en France où c'est inconnu... Aux US on en voit quelques uns.
- Si tu ne veux pas t'embêter en montage/démontage il faut une roue dédiée. Ca reste probablement moins cher qu'un disque, mais l'écart diminue.
Sinon si tu cherches un peu tu trouvera des pages qui montrent comment faire le même genre de choses pour encore moins cher, avec les feuilles de mylar ou de plastique thermorétractable.
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
N'oublions pas qu'Antoine, partisan du Front du Poids En Périphérie (Benboost TM) et du Mouvement d'Elimination des Roues de Tafiole, en fera probablement confectionner une version améliorée à partir de plaques d'égout modèle Pont-à-mousson 57... (le gros avantage de la plaque d'égout par rapport à la plaque de Mylar, c'est qu'elle est déjà "Dimpled", en losange, certes, mais "dimpled" quand même...)matafan a écrit :
Sinon si tu cherches un peu tu trouvera des pages qui montrent comment faire le même genre de choses pour encore moins cher, avec les feuilles de mylar ou de plastique thermorétractable.
Pasta Party Finisher since 2006
- Christian Robin
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PONT A MOUSSON C 54 et pas 57PLUDJAMB a écrit :N'oublions pas qu'Antoine, partisan du Front du Poids En Périphérie (Benboost TM) et du Mouvement d'Elimination des Roues de Tafiole, en fera probablement confectionner une version améliorée à partir de plaques d'égout modèle Pont-à-mousson 57... (le gros avantage de la plaque d'égout par rapport à la plaque de Mylar, c'est qu'elle est déjà "Dimpled", en losange, certes, mais "dimpled" quand même...)matafan a écrit :
Sinon si tu cherches un peu tu trouvera des pages qui montrent comment faire le même genre de choses pour encore moins cher, avec les feuilles de mylar ou de plastique thermorétractable.


j'avais pensé à une lenti faite de 2 plaques d'acier remplies de mercure. avec la vitesse tu as un mouvement du mercure qui se ferait et qui aurait un mega effet d'inertie (faudrait mettre des aillettes a l'interieur pour faciliter) 

Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
http://defi42.blogspot.com/
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Et pourquoi une bande de freinage intégrant du sodium pour le refroidissement comme sur les soupapes des R19 16S ya quelques années-Antoine- a écrit :j'avais pensé à une lenti faite de 2 plaques d'acier remplies de mercure. avec la vitesse tu as un mouvement du mercure qui se ferait et qui aurait un mega effet d'inertie (faudrait mettre des aillettes a l'interieur pour faciliter)

Trop fort cet Antoine

Tcho
XD