quel entraînement spécifique pr bien enchaîner après le vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoan83

quel entraînement spécifique pr bien enchaîner après le vélo

Message non lu par yoan83 »

Salut à tous ,
Triathlète depuis 3 ans environ , je commence à bien progresser , mais j'ai toujours du mal à bien enchaîner après une bonne nat , et un bon vélo ...
J'ai souvent le ventre(abdos) un peu dur , et je n'arrive pas à allonger ma foulée ce qu'il fait que je fais souvent les 3/4 de la CAP dans le dur .
Par contre , je fini mieux ...(':lol:')

Peut-être que je me donne trop à vélo ...

Ca serai sympa de me donner qq conseils éclairés pour que j'améliore un peu ma performance en CAP .
Préparation physique (abdos , gainage , quels genres d'exercices ...?) , enchaînements :?:

Je suis preneur de tout conseils , exos , programmes , vidéos , ... ... bref Help !!! :cry: :D Merci encore

Pourquoi ? parce que j'en ai assez de me faire doubler par des troupeaux entiers , et perdre tout le bénéfice de la nat et du vélo !!! :evil:
timtri13

Message non lu par timtri13 »

bonjour :sm9:
tu ne vas peut etre pas y croire mais si tu as l'occasion essaye une paire de plateaux rotor ou o'symetric tu verra c'est bluffant :wink: Enfin pour ma part je n'ai que les rotor et au moment de la transition les jambes repondent tout de suite :sm28: a l'occasion essaye
sportivement timtri13 :sm9:
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Calcule le ratio temps vélo/temps course à pied des meilleurs, pour voir si tu gères bien ta course (c'est clair que si tu fais le vélo à bloc, tu vas pas bien courir derrière, la solution dans ce cas là, est plutôt de t'améliorer en vélo)

Essaye également de voir si ça passe mieux en modifiant ta cadence de pédalage... tirer des gros braquets ne convient pas à tous les coureurs.

Faut voir aussi combien tu pèses par rapport à ceux qui te doublent...Un gros gabarit peut avantager en natation et en vélo sur parcours plat, mais présente un handicap certain en càp.
klef allen

Message non lu par klef allen »

non yoan t'es pas tout seul ... me faire doubler par des troupeaux je sais ce que sais :?

perso je sais pas courir du coup regarde mes ratios de courses

cd bourg (mon 1er tri)
0.39 nat (donc 61% font moins bien )
0.15 vélo (donc 85% font moins bien )
0.84 cap (51' au 10 kil ce qui est mon temps au 10kil sec a l'époque)

cd cublize
0.18 nat
0.1 vélo (90% sont plus lents hihihi)
0.74 cap (57' au 10 kil pb gastrique)

autres courses
0.21 et 0.26 nat
0.1 et 0.1 velo
0.77 et 0.73 cap

bref je suis nul nul en cap
je fais 49' au cd d'aix ... pourtant eu l'impression de bien courir 8) (d'ailleurs c'est la 1ere fois que je passe sous les 50')

je vais changer ma façon de m'entrainer après la ciotat

objectif 45' 8)

le seul truc qui me fait chier c'est que je me sens incapable de faire le marathon d'un iron même si je peux faire la nat et le vélo

enfin c'est pas bien grave tout ça
:wink:
roue carrée

Message non lu par roue carrée »

si tu fini frais à vélo, tu fera une bonne course à pied.
c'est peut etre évident dit comme ça, maintenant faut l'appliquer : entraine toi à vélo ! pour finir frais à vélo et etre pret pour la cap.
yoan83

merci pour tous vos conseils les s'amis !!! :wink:

mais j'ai qq questions : comment calcule t'on les ratios de courses !?
et qu'est ce qu'une paire de plateaux rotor ou o'symetric ? Je n'ai jamais entendu parler de ça !

Pour ce qui est de la cadence de pédalage , je suis plutôt du genre à mouliner qu'à passer en force pourtant . D'ailleurs j'ai pas le gabarit pour 1m71 , 68kg
NIOBI

Message non lu par NIOBI »

trouve toi un(e) collègue et fait du run and bike!!! :wink:
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
elfransiz

Message non lu par elfransiz »

Conseil peut etre simpliste mais quand tu rentres de ta sortie velo, enchaines 20min de course
matafan

Message non lu par matafan »

Quelques trucs qui m'aident à mieux courir après le vélo :
- Pas de nourriture solide le matin de la course
- Un gel sur le vélo à 15 minutes de la course à pied, puis plus rien
- Calmer un peu la fin du vélo
- Ne pas trop forcer en vélo. Ca c'est le plus dur, trouver son allure et ne pas se mettre dans le rouge dans les bosses.
- Ne pas partir trop vite à pied. En général juste après la transition je me sens bien, mais si je me laisse emporter j'explose un peu plus loin.

Voilà, ça va pas chercher bien loin. Après travailler les enchainements ça aide beaucoup. A la fois des enchainements courts où tu pars à bloc et tu cours 5 minutes, et des plus longs ou tu cours 20-30 minutes.
bada

Message non lu par bada »

Tu fais quoi comme distance ? du long ou du court ?
La spécificité de l'un ou de l'autre amène des exercices différents selon le cas :wink:
Sinon, à priori, et dans tous les cas, tu peux faire :
- des enchainements multiples type run and bike qui vont t'obliger à courir vite dès le début
- des enchainements "classiques" mais avec des thèmes de cap bien précis style 5' endurance / 5' vite à reproduire plusieurs fois par exemple

Et puis surtout, considère ça comme la 4ème discipline du tri ! Fais-en le plus souvent possible, même hyper courts !

Et comme on te l'a dit au dessus, progresse en vélo pour ne pas être détruit à la sortie du parc :oops: ou alors apprends à bien gérer ton effort sur le bike pour être frais.

PS : rotor et O'symétric sont des marques de pédaliers et plateaux. Fais une recherche sur le forum rubrique matos, y a au moins 36000 posts qui en causent :wink:
klef allen

Message non lu par klef allen »

quel impact en terme de temps ont la nat et le vélo sur la cap. Si on vaut 45' sur 10 kil sec , quel temps faut il faire a la cap sur cd pour avoir fait une course équivalente ?

justement pour savoir si on a bien géré la course

merci
bada

Message non lu par bada »

klef allen a écrit :quel impact en terme de temps ont la nat et le vélo sur la cap. Si on vaut 45' sur 10 kil sec , quel temps faut il faire a la cap sur cd pour avoir fait une course équivalente ?

justement pour savoir si on a bien géré la course

merci
je vais pas répondre à ta question car je pense que c'est vraiment fonction de l'entraînement... mais sache par exemple que les pros font à peine 1 ou 2' de plus en tri que leur chrono sur 10k sec.... ça laisse rêveur 8)
Quand en plus on sait que ces mecs valent 30 ou 31' en sec... :wink:
yoan83

Merci pour les conseils .
Pour te répondre "Bada" , le pb se pose pour les CD , effectivement sur des longs , ça me pose moins de pb , car le rythme est moins intensif ... et un 50' au 10km est moins ridicule !!! , si j'arrive à tenir ce rythme sur 20km voir plus ...

Mon soucis c'est plutôt de tutoyer les 40' sur la Cap d'un CD plutôt que de stagner à 49' . A sec je vaux environ 40' , je ne suis pas de toute façon un très bon coureur ...
Répondre