Si c'est pas une séance de ouf ça!raoul a écrit :- 3-4 séances spécifiques IM 1-2 mois avant l'objectif c'est à dire : 6h de vélo et 1h30 de cap enchaîné.

Je pense que pour encaisser une séance comme celle là, faut déjà être balèze!
Personnellement, j'enchaîne parfois après mes sorties longues à vélo en préparation d'Embrun, mais 10-15 min, juste pour voir comment ça fait, plus c'est de la destruction je pense.
Ca sert juste à se rassurer, mais une telle séance nécessite un tel temps de récup pour le triathlète lambda qu'elle ne vaut pas le coup d'être faite.

Le plan d'entraînement de Raoul me semble effectivement un peu extrême pour "juste finir un ironman"!
Moi je te conseillerais, vu ton passé de coureur à pied, de ne pas trop t'attarder sur cette discipline, 2 séances par semaine suffiront largement pour finir le marathon (3h).
Par contre, j'insisterais sur le vélo, mini 3 sorties par semaine à partir de 4 mois avant l'objectif, dont une longue (3-4h) et une avec de l'intensité, et jamais moins de 2 heures (8-9h)
dans les 2 mois qui précèdent la course, ça peut valoir le coup de se faire, genre toutes les 2 semaines, une sortie de 6h (et déjà je pense que c'est une approche un peu extrême), mais plus

Pour la nat, 2 séances par semaines et ça passe (2h)
Ce qui fait 14 heures en moyenne, c'est déjà pas mal du tout.
Après, ça dépend de ton temps et de tes objectifs.
De toute façon, Embrun, ça fait tellement peur la première fois qu'on y arrive prêt!