passage 9 vers 10 vitesses... encore
passage 9 vers 10 vitesses... encore
salut,
j'ai 2 vélos de route un en 9 et l'autre en 10v shimano (pédaliers compacts stronglight sur les 2 avec des plateaux dits compatible 9/10v: stronglight et FSA).
Je commence à en avoir assez de devoir jongler avec les cassettes et les différentes paires de roues pour passer de l'un à l'autre alors j'envisage de passer celui en 9 vers 10 vitesses pour ne plus m'embéter mais pour un coût minimum car j'aimerai bien changer mon vélo (si je trouve une personne )
Je me demande le minimum qui est à changer pour cette opération:
- les manettes 9 vers 10v, ca c'est certain pour avoir une indexation 10v
- la chaine ? (j'ai une DuraAce 9v)
- derailleur AR? (j'ai un Ultegra 9v)
Je pense que le pédalier, plateaux et dérailleur AV ne sont pas à changer, qui confirme?
En cherchant sur le forum, je vois surtout des réponses sur la compatibilité shimano/campa mais pas trop celle 9/10v
j'ai 2 vélos de route un en 9 et l'autre en 10v shimano (pédaliers compacts stronglight sur les 2 avec des plateaux dits compatible 9/10v: stronglight et FSA).
Je commence à en avoir assez de devoir jongler avec les cassettes et les différentes paires de roues pour passer de l'un à l'autre alors j'envisage de passer celui en 9 vers 10 vitesses pour ne plus m'embéter mais pour un coût minimum car j'aimerai bien changer mon vélo (si je trouve une personne )
Je me demande le minimum qui est à changer pour cette opération:
- les manettes 9 vers 10v, ca c'est certain pour avoir une indexation 10v
- la chaine ? (j'ai une DuraAce 9v)
- derailleur AR? (j'ai un Ultegra 9v)
Je pense que le pédalier, plateaux et dérailleur AV ne sont pas à changer, qui confirme?
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L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: passage 9 vers 10 vitesses... encore
Selon moi, le dérailleur AR doit pouvoir fonctionner avec les cassettes 10v.bloobird0 a écrit :salut,
j'ai 2 vélos de route un en 9 et l'autre en 10v shimano (pédaliers compacts stronglight sur les 2 avec des plateaux dits compatible 9/10v: stronglight et FSA).
Je commence à en avoir assez de devoir jongler avec les cassettes et les différentes paires de roues pour passer de l'un à l'autre alors j'envisage de passer celui en 9 vers 10 vitesses pour ne plus m'embéter mais pour un coût minimum car j'aimerai bien changer mon vélo (si je trouve une personne )
Je me demande le minimum qui est à changer pour cette opération:
- les manettes 9 vers 10v, ca c'est certain pour avoir une indexation 10v
- la chaine ? (j'ai une DuraAce 9v)
- derailleur AR? (j'ai un Ultegra 9v)
Je pense que le pédalier, plateaux et dérailleur AV ne sont pas à changer, qui confirme?
En cherchant sur le forum, je vois surtout des réponses sur la compatibilité shimano/campa mais pas trop celle 9/10v
Pour le reste, effectivement, chaine et manettes, faut changer.
Bon bricolage !

merci pour ta réponse.
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Re: passage 9 vers 10 vitesses... encore
Tout-à-fait !El-jibe a écrit : Selon moi, le dérailleur AR doit pouvoir fonctionner avec les cassettes 10v.
Pour le reste, effectivement, chaine et manettes, faut changer.
Bon bricolage !
Le dérailleur AR 9v fonctionne très bien avec des manettes 10v
en poussant le vice encore plus loin,
si je décide de mettre mes cassettes shimano 10v et que je veux utiliser des leviers Campa carbone qui sont plus esthétiques (à mon goût) que les shimano sur un de mes vélos.
Il me faut changer: leviers, chaine (campa): certainement mais aussi les deux dérailleurs?
bon là pour cette question, j'aurais pu lire les autres posts à ce sujet
si je décide de mettre mes cassettes shimano 10v et que je veux utiliser des leviers Campa carbone qui sont plus esthétiques (à mon goût) que les shimano sur un de mes vélos.
Il me faut changer: leviers, chaine (campa): certainement mais aussi les deux dérailleurs?
bon là pour cette question, j'aurais pu lire les autres posts à ce sujet

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salut!bloobird0 a écrit :en poussant le vice encore plus loin,
si je décide de mettre mes cassettes shimano 10v et que je veux utiliser des leviers Campa carbone qui sont plus esthétiques (à mon goût) que les shimano sur un de mes vélos.
Il me faut changer: leviers, chaine (campa): certainement mais aussi les deux dérailleurs?
bon là pour cette question, j'aurais pu lire les autres posts à ce sujet
non tu n'est pas obligé de changer les derrailleurs arr!!!

c'est ce que j'ai fait avec mes leviers campa record 10v et avec un derr arr DuraAce et ça marche au top....surtout que c'est hyper simple à mettre en place.
http://jtekengineering.com/shiftmate.htm
et c'est peu cher!
a+

Peu importe le derailleur, le plus important dans ta transmission c'est l'ensemble chaine/cassette.
Tu peux aisement mettre dérailleur campa, leviers campa, cassette shimano et chaine shimano. Ca marchera nickel.
Perso, j'ai du centaur en leviers + derailleurs avec cassette + chaine Dura-ace.
Bon montage
Tu peux aisement mettre dérailleur campa, leviers campa, cassette shimano et chaine shimano. Ca marchera nickel.
Perso, j'ai du centaur en leviers + derailleurs avec cassette + chaine Dura-ace.
Bon montage
Le Tri, encore et encore ...
excellent ce shiftmate!!!! Je crois que je vais passer en leviers campa dans pas trop longtemps.
Dans mon cas je pense qu'il s'agira du modèle n°3.
Donc mon investissement minimal serait:
- leviers campa 10v
- chaine DuraAce, il faut de toute facon que je change celle existante
- shiftmate
Si j'ai bon merci à JB et Mitch!
Dans mon cas je pense qu'il s'agira du modèle n°3.
Donc mon investissement minimal serait:
- leviers campa 10v
- chaine DuraAce, il faut de toute facon que je change celle existante
- shiftmate
Si j'ai bon merci à JB et Mitch!
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Bonsoir,
Ect ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des shifters SRAM avec un dérailleur/cassette/chaine campagnolo et si oui est-ce que ça marche. Car je serai bien intéressé par ça :

Et si ça marche pas il faudrait donc mettre ce fameux shiftmate
jb de lunnel 34 peux tu nous confirmer que ça marche bien. Et quel est le principe je ne comprends pas trop désolé.
Sinon pour moi c'est bien le modèle 1 qu'il me faudrait ?
Ect ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des shifters SRAM avec un dérailleur/cassette/chaine campagnolo et si oui est-ce que ça marche. Car je serai bien intéressé par ça :

Et si ça marche pas il faudrait donc mettre ce fameux shiftmate

jb de lunnel 34 peux tu nous confirmer que ça marche bien. Et quel est le principe je ne comprends pas trop désolé.
Sinon pour moi c'est bien le modèle 1 qu'il me faudrait ?
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en campa :JAMAIS ,en shimano non plus SAUF les corps de roue libre des modèls dura-chiasse depuis 2006 ,c'est chiant ,bon on peut usiner le corps mais faut avoir le matos et l'habitude .PLUDJAMB a écrit :En Shimano, non.runningé a écrit :Salut à tous, de même pour passer d'une cassette 9 à 10v sur une roue, faut-il changer le corps de roue libre
En campa, je ne sais pas.
Y'a un truc les mecs, démonter les trucs pour voir comment c'est fait ,remontez , la plupart des triathlètes vous avez des jobs d'intellectuels et incapables de monter un légo .
C'est pas forcément dégradant de travailler de ses mains et c'est accessible à tous , faut pas vous dévaloriser ,meme les primates y arrivent


Je remonte le post car j'ai une nouvelle question
Je n'ai pas de cassette 10v chez moi pour pouvoir faire les mesures, c'est pour cela que je pose les questions à venir :
- une cassette 10v est-elle plus large qu'une 9v ? Je pense que oui à moins que chaque pignon soit un peu moins large en modèle 10v ??
Ce qui expliquerait la spécificité d'avoir des chaines 10v / 9v / 8v...
- si oui, quel est l'encombrement supplémentaire ? pour savoir si je vais pouvoir adapter sur mes corps de roues libre existants ou si je vais devoir les changer ?
Merci

Je n'ai pas de cassette 10v chez moi pour pouvoir faire les mesures, c'est pour cela que je pose les questions à venir :
- une cassette 10v est-elle plus large qu'une 9v ? Je pense que oui à moins que chaque pignon soit un peu moins large en modèle 10v ??
Ce qui expliquerait la spécificité d'avoir des chaines 10v / 9v / 8v...
- si oui, quel est l'encombrement supplémentaire ? pour savoir si je vais pouvoir adapter sur mes corps de roues libre existants ou si je vais devoir les changer ?
Merci

- Cyril.S
- Messages : 1241
- Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
- Localisation : la gueule sur le bitume :(
- Contact :
pour savoir si tu as un corps de roue libre 10v alors que tu as une cassette 9v installé dessus, tu dois avoir une entretoise au fond entre le plus gros pignon et la jante! "j'espère être assez claire lool"Fred a écrit :Je remonte le post car j'ai une nouvelle question![]()
Je n'ai pas de cassette 10v chez moi pour pouvoir faire les mesures, c'est pour cela que je pose les questions à venir :
- une cassette 10v est-elle plus large qu'une 9v ? Je pense que oui à moins que chaque pignon soit un peu moins large en modèle 10v ??
Ce qui expliquerait la spécificité d'avoir des chaines 10v / 9v / 8v...
- si oui, quel est l'encombrement supplémentaire ? pour savoir si je vais pouvoir adapter sur mes corps de roues libre existants ou si je vais devoir les changer ?
Merci
et oui donc une cassette 10v est plus large

dernière précision:
un groupe 10v avec une cassette 10v de campa ou shim fonctionne très bien .
un groupe campa 10v avec une cassette shim 9v fonctionne très bien, le tout est de régler ton dérailleurs arr afin de le bloquer a la 9e vitesse et donc la dixième ne passera pas, sinon tu va bouffer les rayons


bref tout est plus ou moins adaptable (sauf les groupes 9 sur des cassettes 10v car la chaîne est plus large) mais le tout est de connaître parfaitement les possibilités, méthodes de réglages et savoir les appliquer sans hésiter

cyril

Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com