Barbichette a écrit :Petites questions mainte fois posées, peut-être :
Quels sont les gains aéro :
. d'un cintre corne de vache par rapport à un cintre classique (les 2 avec un prolongateur) ?
. de portes-bidon situés derrière la selle par rapport aux portes-bidon sur le cadre ?
J'ai déjà certaines réponses "Avec ton niveau de merde, çà sert à rien. T'as pas plus con comme question à poser ?" ou "Aucun si ce n'est pas sur un Cervélo."

Pour le cintre, tous paramètres par ailleurs identiques, la surface frontale en moins du bas du cintre, sera un avantage fatalement. Par calcul rapide, je dirais 4-5 watts pour la moyenne de watts que tu développeras à Roth '08

Maintenant en position de relance en partant toujours du postulat "tous paramètres identiques", tu seras plus haut si tu ne peux être les mains en bas du cintre, donc générera un drag supérieur.
Pour le porte-bidon arrière, ça dépend de la distance avec tes fesses, de la largeur de ton bassin, de ta vitesse, de l'accessibilité dudit machin. Tu trouveras autant d'études en soufferie contradictoires (Cobb a changé de constat en 2 ans) que de types de positionnements possibles donc
Nick