tseusitchu a écrit :C'est vrai Orscand que si on fractionne une allure "tempo" sur des séances courtes ( en gros deux heures ) , le contraste dans la sollicitation physio avec des sorties longues à allure basique
n'en sera que plus grand , surtout que tes 130-150 pulses sont très raisonnables pour un jeune Padawan comme toi montant a priori au-delà des 193 de fcmax

.
Oui, j'ai une fréquence max de 198 mais dans les faits en période d'entraînement avec des gros volume, il m'est quasiment impossible de dépasser les 190 du fait du manque de fraicheur, et atteindre les 180 (seuil anaérobie théorique) est déjà pénible.
tseusitchu a écrit :J'aurais juste une question : en phase spécifique ( disons pour voir large les deux derniers mois , affûtage compris ) , continuez vous à travailler les deux autres filières de la pma et de la force ( travail sur gros braquet à basses fréquences ) ? Ce qui fait si je compte bien trois trucs assez fatigants à bosser sur une semaine ,

...
On peut se tutoyer, on a presque élevé les cochons ensemble!
Après il y a un choix à faire. tu sais bien tseusitchu que je suis pour ma part un adepte des volumes hebdomadaires conséquents, et il est difficile de concilier volume et intensité sous peine de se blesser, aussi dans le mois 1/2 qui précède la course je fais peu de VMA à pied (je suis trop fragile), et uniquement sous forme de fartlek. Je pense que ça suffit à entretenir les progrès faits précédemment.
A vélo, peu de travail à très haute intensité mais du seuil et un peu au dessus oui, des exercices de force également.
Parc contre en natation (ou je diminue beaucoup le volume à cette période), je fais beaucoup de séries courtes.
C'est bien pour ça que tout ce que je ne peux plus faire à cette période j'essaie de le faire avant (donc à partir de maintenant), c'est à dire nager, et faire de la VMA à pied
max77 a écrit :par contre en meme temps derrière vos differentes contributions, jai l'impression de retrouver, en partie, le débat classique entre les partisans de gros volumes (avec des semaines à environ 20h d'entrainement) et ceux qui jouent plus sur le qualitatif et la fraicheur...
éternel débat difficile à trancher...
Oui, tout dépend des objectifs de chacun, mais pour être compétitif, il me semble que 15 heures hebdomadaires en période spécifique sont nécessaires (même GNR ne me démentirait pas

)
Ceux qui s'en sortent avec moins ont toujours un passé sportif conséquent et on fait du volume à un moment de leur vie (au moins dans mes connaissances).
max77 a écrit :une autre question liée à tout ça, mis à part les allures, une semaine type en prépa spé, ce serait en gros 6-8 kms de nat', 200/250 bornes à vélo, et environ 50 de càp????
(en moyenne, meme si je sais que c different pour chacun en fonction de son niveau, de son experience sur IM, de son temps dispo,...)
Je dirais plus de vélo et moins de course à pied.
Tout dépend surtout de tes disponibilités et de tes possibilités de récup.
- en natation, 2 séances sérieuses suffisent pour préserver le niveau acquis précédemment (6km), de toute façon là qu'il y a le moins à gagner le jour de la course donc ce n'est pas à privilégier.
- en vélo par contre, il me semble qu'il faut faire un effort tout particulier, c'est l'épreuve clé de l'ironman, et pour être fort il faut bouffer des km dans ce sport.
- à pied, dis toi bien que si tu n'es pas bien après le vélo, tu vas marcher 20 bornes et ça ne t'auras servi à rien de t'entraîner donc 2 - 3 séances (30-40 bornes)semblent suffisantes vu le temps que tu sembles vouloir consacrer par semaine.