jj a écrit :d'ailleur je crois que c'est pour déveloper cette pelicule (pas de photo) que les cycliste pro roule en tenue longue l'été... c ça???[...]
AHHH...

ça c'est le truc qui m'a toujours fait assez marrer.
Pour la petite histoire, et ce qui prouve que le vélo c'est un p'tit monde un peu étroit parfois, il y a quatre raisons possibles à ce phénomène. Ben oui, qui ne c'est pas possé la question de savoir si le gars qui passe avec le wind tex les jambières et presque le bonnet quand il fait 30° est fou ou pas ?!!?? Moi ça m'a toujours inquité et puis en connaissant un peu le monde du cyclisme, j'ai fini par comprendre deux ou trois tucs : Alors les 4 raisons :
- le gars est frileux : bon, ça arrive. C'est vrai que les gars très entrainé et très sec peuvent choper un ruhme dans les rayons frais de Carefour...
- le gars veux "sécher", alors il va transpirer 3 heures. C'est débile, le gars ne perd que de l'eau est risque au mieux une déshydratation ou une hyperthermie et au pire de se blesser musculairement et de favoriser le développement de tendinites. C'est la majorité des cas, mais il faut savoir que le fait d'avoir cho ou froid n'a jamais fais perdre un gramme a personne... encore une idée recue largement diffusée par les "bons" entraineurs de vélo...
- la troisième raison est malheureusement celle qui serait la plus pertinente par rapport au deux autres (c'est triste...) : certains procèdent de cette façon afin de limiter les effets secondaires des corticoïdes... éh oui, les corticoïdes entrainent de la rétention d'eau, donc les bonnes vieilles chaudières vont gonfler comme des baudruches. Le seul moyen pour eux de ne pas ressembler a bibendhomme, c'est de transpirer beaucoup pour perdre de l'eau...
- la quatriemme raisons, c'est ceux qui ne savent pas pourquoi ils roulent comme ça. Enfin, si : "y'a plein de gars qui le font, et même des pros alors c'est qu'c'est bon" !!!
Bref, c'est loin de développer une pélicule de graisse comme pour les nageurs qui passent le quart de leur journée dans l'eau.