Lors d'un éducatif je me suis mis à nager en "cycle arrière" c'est à dire : ne pas aller chercher loin devant, rentrer la main dans l'eau, aller directement vers le fond puis effectuer la phase de poussée.
Le but est de travailler celle-ci bien sur.
Au final, je suis plus fréquent (logique) mais aussi plus.... rapide!
J'ai renouvelé le test lors d'une seconde séance sur des 200 soutenus.
Je nage (mal, quelque séances de 40' par mois...) en 3'35 en technique classique et en 3'18 en éduc cycle arrière...

Ce que j'en déduis c'est que nager de cette façon a plusieurs conséquences que je n'arrive pas à avoir en nage normale :
- j'effectue la poussée et une accélération du mouvement alors qu'en NC, je mets beaucoup dans la phase de traction et presque rien dans la phase de poussée... j'ai beau essayé, j'y arrive pô...
- j'ai une position plus à l'horizontale sur l'eau alors qu'en NC je suis plus cambré, et sans doute les jambes plus basses
- les triceps bossent beaucoup plus... normal...
En revisionnant des images de quelques IM et des triathlètes en natation, j'ai cru remarquer que beaucoup avaient une fréquence de bras importante en allant peu chercher devant (tant qu'ils s'agissait de triathlètes non nageur à la base...)
La question à présent est de savoir si j'essaie de corriger les défauts en NC classique (que je n'ai pas réussi à résoudre jusqu'à présent donc je doute) ou si j'essaie de nager plus proche de cet éduc quitte à ce que ce soit un peu plus couteux sur le plan énergétique (plus de fréquence de bras)...