El-jibe a écrit :
Maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, t'es un peu obligé de le dire quand même, ce qu'on mange là-bas…
J'ai faim moi, du coup !!!
Ben les triathlètes, c'est au régime, ça mange que des pillules euphorisantes (c'est ce qu'on m'a raconté). Maintenant si tu arrêtes l'entraînement et que tu n'as jamais commencé les pillules (on s'habitue paraît-il), ben tu vas t'en mettre jusque-là
D'abord, mais ptet qu'il existe plus, tu as à Morlaas, tout près de Pau, le gus qui te fait la plus formidable omelette aux cèpes que tu n'as même pas pu imaginer ! J'en ai repris trois fois avec un gentil St-Estèphe. Après ou au milieu et re-après (j'ai doublé sur ce coup-là), il te sert un confit de canard pommes sarladaises, que tu revends tout ton matos pour qu'il t'en serve un tous les mois, toute ta vie

. Sur la route qui mène au Somport, tu as la Cavalerie qui te sert une viande de Chalosse qui bataille en qualité gustative avec l'étonnante viande de Salers des Cantalous.
Maintenant pour les provisions hebdomadaires. Laisse tomber Leclerc, tu files à la halle d'Oloron ou alors à la charcuterie de Bedous, celle qui fait l'angle sur la nationale avec la route qui mène à Osse-en-Aspe. Il y a là un délire de charcuterie que tu vas t'en rouler par terre mon cochon. Terrines, pâtés, saucisses de pays
Evidemment il y a la garbure, et là c'est le sport régional. Il y a même des compétitions de garbure en septembre pour savoir qui sait faire la meilleure... Ca je peux pas le dire. Même sous la torture ! Mais bon, je vous donne quelques pistes tout de même. Il faut sympathiser avec quelques grands-mères au marché. Si vous avez une bonne tête, certaines vous invitent encore à manger cette soupe au confit. En fait de soupe, c'est un repas complet pour troisième ligne de l'époque Spanghero
A Oloron, et pour ceux qui aiment les pâtisseries, il y a le fameux russe d'Artigarrède.
Pour aller avec le foie gras ... le bon foie gras c'est un peu plus haut qu'on le trouve... il y a le Jurançon qui n'est pas bien loin de Gan.
Sinon et en fromton, j'adore l'Ossau-Iraty. C'est l'autre vallée, celle qui mène à l'Aubisque, mais on en trouve du très correct dans la vallée d'Aspe
Mais bon, tout ça c'est pas pour vous...