la perception de l'effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raphy70

la perception de l'effort

Message non lu par raphy70 »

bonjour à tous.

une petite question pour faire avancer le schmilblick, et parce que je suis curieux

Utilisez vous une échelle de perception de l'effort pour mettre vos séances dans le cahier d'entrainement?

si oui laquelle? comment l'utilisez vous? pourquoi l'utilisez vous? si non pourquoi? etc....
voilà voilà

quelques infos sur volodalen pour ceux que cela intéresse
VOLODALEN&PE
Mr Motherfucker

Message non lu par Mr Motherfucker »

naaaaaaan, moi c'est toujours pareil :
- " Aiiiiiie ! Aiiiiiiie ! Aiiiiiie ! Allez, putain, accroche toi ! "==>pendant la séance

dans le carnet, c'est pas marqué, donc jpeux me dire :
- " Peuh ! facile ça, quel entrainement de m***e... :roll: ".
Gégé

Re: la perception de l'effort

Message non lu par Gégé »

raphy70 a écrit :
si oui laquelle? comment l'utilisez vous? pourquoi l'utilisez vous? si non pourquoi? etc....
voilà voilà
Tu peux utiliser celle de Borg (pas le tennisman !) qui repose sur les sensations physiques. Voilà un petit lien qui t'explique tout ça : http://www.reucare.org/page21785.asp !

Personnellement, je ne vais pas aussi loin, me contentant de noter si ma séance a été "bonne", "moyenne", "nase" ou "très dure" ! Je fais tout de même une différenciation à la lecture, en fonction de l'aptitude travaillée (ex: je peux me trouver "bien" en PMA ou seuil, mais je comprendrais naturellement qu'il ne s'agit pas du même "bien" qu'en endurance) ... of course !

Je trouve ça plutôt intéressant, dans la mesure où l'on ne possède pas tous les appareils de contrôles actuels (cardio, capteur de cadence, puissance, accéléromètre, etc...) et cela contribue à mieux se (re)connaître dans l'effort ! :wink:
Gégé...
rodio

Re: la perception de l'effort

Message non lu par rodio »

raphy70 a écrit :bonjour à tous.

une petite question pour faire avancer le schmilblick, et parce que je suis curieux

Utilisez vous une échelle de perception de l'effort pour mettre vos séances dans le cahier d'entrainement?

voilà voilà

quelques infos sur volodalen pour ceux que cela intéresse
VOLODALEN&PE
Moi je dirais que la meilleure perception de l'effort, c'est de ne pas le percevoir. Les sensations sont parfois trompeuses...

A une époque et pour savoir où j'en étais avant un rendez-vous, je prenais un parcours-gabarit que je m'efforçais de faire à une vitesse donnée (vitesse entre endurance et seuil). Je prenais mon cardio et en fonction du score moyen des puls, j'en déduisais que j'étais en forme ou pas, et cela de façon très précise. Ca a toujours marché. Mes perfs en suivant ont toujours été en corrélation avec ma dernière éval.

Evidemment ce genre de test (qui ne pompe pas d'énergie comme le test vma) n'est valide qu'à conditions extérieures similaires. La forte chaleur et le moment de la journée influent sur les pulsations.
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

:wink: la douleur............c'est qu'une SENSATION :idea:
Répondre