longueur potence avec/sans prolong (court/long)
longueur potence avec/sans prolong (court/long)
Eh oui, lorsqu'on prend ses cotes pour acheter un tout nouveau et tout beau cadre, on peut nous donner la différence selle-cintre "idéale" correspondant à sa morphologie.
Or, cette différence est valable pour une position "main sur le cintre".
Lors de l'ajout d'un prolongateur long par exemple, quelle est l'influence cette longueur de cadre choisie? Devient il trop long? trop court?
Pour un prolongateur court, l'effet est différent aussi il me semble...
Je ne parle pas ici de la différence d'angulation du buste causée par le fait de se mettre sur les coudes ou les avant bras, mais bien de l'évolution de la cote "longueur selle-cintre"
Or, cette différence est valable pour une position "main sur le cintre".
Lors de l'ajout d'un prolongateur long par exemple, quelle est l'influence cette longueur de cadre choisie? Devient il trop long? trop court?
Pour un prolongateur court, l'effet est différent aussi il me semble...
Je ne parle pas ici de la différence d'angulation du buste causée par le fait de se mettre sur les coudes ou les avant bras, mais bien de l'évolution de la cote "longueur selle-cintre"
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
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la vache, suis tout seul à poster là...
La question est : quant on met un prolong long, faut il allonger la potence?
Meme question pour un prolong court...
C'est con comme question mais c'est basique non?

La question est : quant on met un prolong long, faut il allonger la potence?
Meme question pour un prolong court...
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- Mr Motherfucker
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quand j'ai changer mon vélo, mon vélociste m'as dit d'opter pour une potence pas trop longue puisque je suis triathlete donc avec un prolongateur monté sur le spad.j'ai pris une 90mm, et acheter un prolongateur vision clip-on trimax (assez long donc, même si je vais le recouper pour avoir une longueur d'à peu prés 260mm)...et c'est nickel.j'ai une arione, avancée quasiment au max, donc je suis super bien posé sur le vélo, assez compact.
conclusion, si tu prend un prolongateur court (j'en avais un avant,sur mon précédent vélo) ==> tu change pas la potence, tu avance la selle
si tu prend un prolongateur long, tu prend une potence plus courte, et tu avance la selle si tu veux être encore plus avancer (voir un tds flippable).
conclusion, si tu prend un prolongateur court (j'en avais un avant,sur mon précédent vélo) ==> tu change pas la potence, tu avance la selle
si tu prend un prolongateur long, tu prend une potence plus courte, et tu avance la selle si tu veux être encore plus avancer (voir un tds flippable).
Intérêt d'être super compact?
Mis à part mettre plus de poids sur l'avant (et donc sur les bras)?
Côté aéro, on n'est pas forcément plus aéro en étant compact, non (voir positions superman de boardmann... l'autre extrêmité existe aussi avec la position de l'oeuf...
Après quel est le gain/perte d'avoir une distance selle-cintre très courte, notamment dès que ça monte un peu...en dehors d'être plus redressé donc moins aéro (mais plus à l'aise pour pédaler)... Un impact sur le pédalage (moins facile si distance trop courte?)
Tant de questions....
Mis à part mettre plus de poids sur l'avant (et donc sur les bras)?
Côté aéro, on n'est pas forcément plus aéro en étant compact, non (voir positions superman de boardmann... l'autre extrêmité existe aussi avec la position de l'oeuf...
Après quel est le gain/perte d'avoir une distance selle-cintre très courte, notamment dès que ça monte un peu...en dehors d'être plus redressé donc moins aéro (mais plus à l'aise pour pédaler)... Un impact sur le pédalage (moins facile si distance trop courte?)
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- Mr Motherfucker
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l'intérêt c'est que tu est carrément mieux sur le vélo question confort (bien que ça reste subjectif, je suis d'accord) ! je pense qu'il faut arrêter avec ces histoires d'être aero a tout prix en négligeant jusqu'au confort. ça sert a quoi, si au bout de 15km t'as mal au dos et que derrière tu peux plus courir ?!!! bon, bien sur, il ne faut pas avoir un prolongateur et être plus redressé que quand t'es sur les cocottes, mais quand je vois certains (dans le post secte cervélo) qui dise ne pas être très bien en position aéro, mais qui garde cette position parce que c'est justement aéro, ça me laisse perplexe. personnellement, j'aime bien être assez couché sur le vélo, mais c'est uniquement parce que je suis jeune, que je suis souple, que j'ai pas mal aux cervicales ainsi, etc...(enfin pour toutes les bonnes raisons quoi).de la a privilégier l'aero au confort, il y a un pas que je ne franchirai pas : n'oubliez pas qu'en principe, on coure après le vélo !
enfin, voila pour mon humble avis...
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