tseusitchu a écrit :
A moins que le triathlète se piège lui-même dans un mépris de tout ce qui n'est pas validé par la technologie
Mépris non. Confiance aveugle, certainement, souvent au détriment de ses "retours" physiques.
Petite parenthèse : il était écrit en sous-titre sur le tout premier Triathlète Mag que j'ai acheté en 1988 :
le magazine de l'athlète moderne. Eh bien, vois-tu, je crois que cette phrase sibylline a joué un rôle déterminant dans la pratique et les habitudes du triathlète.
Il paraissait alors évident que cette modernité était nécessairement synonyme de technologie.
L'invention du guidon Scott - né par et pour le triathlète - qui aurait fait gagner le Tour de France à Greg Lemond pour 8" , a convaincu le triathlète lambda de sa toute-puissance sinon de sa supériorité technologique (donc physique) parfois condescendante vis à vis des dogmes poussiéreux du cyclisme. Le buzz était tel que tout le monde s'est accordé à penser qu'avec un guidon identique, Laurent Fignon aurait conservé sa tunique jaune sur les Champs Elysées.
"La technologie plus forte que l'humain" s'est alors imposée dans les esprits.
La recherche de la performance, du beau et du lisse voulue par la société et les petits génies du marketing a normalisé cette quête de l'absolu technologique. Faisant passer les "traditionnalistes", au mieux pour des bûcherons et des bourrins, au pire, des intégristes de l'entraînement à la papa.
Il ne s'agit pas de dire qu'une méthode est meilleure qu'une autre mais je me questionne parfois lorsque je vois des types équipés comme des pros, chantres d'un entraînement scientifique, absorbant les mêmes barres et les mêmes boissons énergétiques que leur idole et à intervalles réguliers (la fonction
Timer est en cela primordiale sur les montres et autres cardios) pour drafter dans le plaine du var sans vergogne sur une monte P3C-dura ace-roues Lightweight et finir à l'arrache un marathon à 9 km/h. Parce qu'il a lu sur Onlinetri et sur Triathlète Mag que LE vélo, LA paire de roues, LE pédalier qu'il fallait et LE gps qui va bien, c'était X & Y. Sans quoi, leur incroyable potentiel physique et mental n'allait pas donner la pleine mesure le Jour J, jour du Seigneur. Et que dire des coachs à distance qui théâtralisent pour la plupart ce jeu de dupes et d'espérances...
Tiens, tout a l'heure, j'ai vu ma voisine en train d'installer un GPS sur le pare-brise avant de sa voiture, un 4 x 4 Touareg... Pour quoi faire ? Pour effectuer la même route, une nationale, plate comme la main, et s'arrêter aux mêmes feux tricolores tous les matins et tous les soirs (certes dans le sens inverse) depuis bientôt 17 ans. Faut pas que j'oublie de lui dire qu'elle a le bon profil pour faire du tri

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde