Je ne suis pas expert mais pour l'occasion Shanky a tout dit... cela dépend de beaucoup de choses... :
- Est ce que l'ancien propriétaire était soigneux ?
- A t il mis des patins spéciaux ? si non notoyé la jante
- A t il roulé beaucoup sur de belles routes où alors tout le temps et comme un bourrin dans des trous, en sautant des trottoirs ( c'est du vu et revu dans les groupes... )
- si les roues ont plus de un an, a t il entretenu le moyeu, graissé, règlé le jeu...
Le problème est que le vendeur va jamais te dire de quelle manière il a agit...
Mais il y a quelques pistes sur les roues carbone :
- Inspecter la jante pour voir les traces de freinage, sont elles régulières sur le haut de la roue où y a t il des traces sur le flanc de la roue, cela veut dire que le gars n'a pas pris le temps de régler ses patins de freins...
- regarder si les rayons ne sont pas détendu, inspecter les têtes de rayon pour voir si il n'y a pas de fissures et surtout regarde si il n'y a pas de saut ni voile...
- Voir aussi la propreté de la roue si le gars a pris le temps de la nettoyer correctement ( moyeu compris surtout à l'arrière )
- enfin regarde la surface de collage du boyau... et comment le boyau est collé, comme un cochon ou proprement, surface nettoyé où plein de résidu de colle ( enfin plus qu'un petit fond de jante )
Pour la version je te l'ai déjà dit mais bon tu veux pas le croire

la version moyeu DT semble bcp plus rigide de part même le montage artisanal et la tension des rayons.... après niveau fluidité des moyeux je pense que les deux se valent car zipp et DT font de très bon moyeu...
Voili Voilou
ps : pour le vélo de chrono je maintiens le 54 pour toi car en 51 tu vas devoir empiler les bagues sous la potences à cause de la différence de selles...
où alors si dans une autre marque un 52/53 est dispo
