les seuils : on s'en fout

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

et donc si on s'en fout , pourquoi en faire un post :?:
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Le problème des seuils respiratoires et des lactates, c'est que c'est difficile à mesurer contrairement aux pulsations, watts et vitesses.
PLUDJAMB

Commanaman a écrit :et donc si on s'en fout , pourquoi en faire un post :?:
Ben, pour savoir si on fait bien de s'en foutre, ou si on se met le doigt dans l'oeil en s'en foutant.
ceci dit, et pour paraphraser Michel Orsat, c'est pas en se mettant le doigt dans l'oeil qu'on va se foutre le mieux...
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

n'empêche que si tu passais autant de temps à courir ou rouler aux différents seuils ( même sans savoir les mesurer précisément ) que tu en passes à te poser des questions...... :sm15:
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Pour apporter ma contribution d'inculte a ce post...
Les seuils donnent une idée de nos faiblesses et de ce que l'on doit travailler à l'entrainement (ou des allures que l'on peut envisager en course).
Après sur le terrain, je suis persuadé qu'un bon travail basé sur des temps d'effort en respectant certaines sensations (musculaires pour moi en vélo et natation, plus respiratoires en cap hormis sur des séances VMA ou c'est un peu chrono et surtout qualités conservées de la gestuelle) est l'idéal plutôt que respecter des vitesses ou des pulses.

Exemple, fin 2006 je fais un test PMA (400W) qui montre un SV1 correct (250W) mais améliorable, et un SV2 a priori pas loin du taquet (360W)...
Donc pour 2007 : travail de la VMA et travail à des allures proches des sensations SV1 couplées de périodes plus soutenues (travail du seuil aérobie avec une fatigue)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
PLUDJAMB

Commanaman a écrit :n'empêche que si tu passais autant de temps à courir ou rouler aux différents seuils ( même sans savoir les mesurer précisément ) que tu en passes à te poser des questions...... :sm15:
C'est clair... :lol: mais c'est pour ça que j'aime bien la CO, j'aime pas courir dans le vide... :D

Ceci dit, l'intérêt d'une question sur un forum, c'est de susciter un débat d'où chacun pourra retirer quelque chose... voire susciter des points de vue originaux ou permettre de découvrir des feedbacks différents.

Sinon, je pourrais poser la question en MP directement aux personnes susceptibles d'avoir des réponses, ce serait plus facile mais pas dans l'esprit d'un forum.
Dernière modification par PLUDJAMB le 23 févr. 2008, 15:28, modifié 1 fois.
Cinqsensetdemi

Message non lu par Cinqsensetdemi »

bertrand a écrit :un pavé dans la mare :wink: : à mon avis, vous faites "fausse route" en raisonnant en terme de seuils physiologiques ( que ce soit le seuil aerobie ou le seuil anaerobie), la tendance est d'aller vers les seuils RESPIRATOIRES...
c'est pour cela que, malgré ce que veut nous faire croire POLAR et compagnie, de moins en moins d'athletes de haut niveau s'entrainent avec un cardio 8)
Il y a une nuance, on utilise la fréquence cardiaque car c'est ce qui est le plus facile à mesurer et à contrôler.
Je suis curieux de savoir quels moyens et méthodes sont utilisés pour uniquement travailler sur les échanges respiratoires qui font aussi partie... de la physiologie. Ce sont donc également des seuils physiologiques :wink:
Cinqsensetdemi

Le mal au crâne avec la physio. C'est au bout de combien de temps ? :arrow:
bertrand

Message non lu par bertrand »

quand je vois les differences entre les differents cardio pour une meme frequence cardiaque, je me dis ( et je suis pas le seul) que la la determination EXACTE de la frequence cardiaque n'est pas si facile que ça...par contre, quand tu te connais bien ( comme les athletes de haut niveau), le seuil ventilatoire est plus facile a trouver 8) et ne necessite pas d'engins couteux et ne servant a rien :wink:
Cinqsensetdemi

bertrand a écrit :quand je vois les differences entre les differents cardio pour une meme frequence cardiaque, je me dis ( et je suis pas le seul) que la la determination EXACTE de la frequence cardiaque n'est pas si facile que ça...par contre, quand tu te connais bien ( comme les athletes de haut niveau), le seuil ventilatoire est plus facile a trouver 8) et ne necessite pas d'engins couteux et ne servant a rien :wink:
Le coup du cardio pas fiable c'était il y a 15 ans ! J'en doute sérieusement aujourd'hui. Mais bon ! Pourquoi pas. A t-on des données objectives à ce sujet ?
Ce que l'on oublie, c'est que les athlètes de haut niveau passent des batteries de test avec du matériel qui n'est pas du tout à la portée du sportif amateur. Ces tests les aident certainement à mieux se connaitre.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

bertrand a écrit :un pavé dans la mare :wink: : à mon avis, vous faites "fausse route" en raisonnant en terme de seuils physiologiques ( que ce soit le seuil aerobie ou le seuil anaerobie), la tendance est d'aller vers les seuils RESPIRATOIRES...
c'est pour cela que, malgré ce que veut nous faire croire POLAR et compagnie, de moins en moins d'athletes de haut niveau s'entrainent avec un cardio 8)

:sm6:
Tout pareil ;-)

Nick
NickTheQuick

Re: les seuils : on s'en fout

tridan a écrit :. En fait des seuils, il y en a autant qu'on veut. C'est très théorique ces notions de seuils.
En même temps celui qui correspond à Quotient Respiratoire = 1 est loin d'être arbitraire et correspond à un état physiologique crucial au niveau des échanges respiratoires (Bertrand va être content ;-), ce n'est donc plus aussi arbitraire que X mmol où là je suis d'accord c'est très théorique bien qu'intéressant.
Comme le dit Bertrand, les grands athlètes et certains cyclistes se jugent et se jaugent (pour attaquer l'adversaire) bcp par rapport à la FR (pas la Léon ou l'Ibiza, hein ?).

Nick
tridan

Re: les seuils : on s'en fout

Message non lu par tridan »

NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit :. En fait des seuils, il y en a autant qu'on veut. C'est très théorique ces notions de seuils.
En même temps celui qui correspond à Quotient Respiratoire = 1 est loin d'être arbitraire et correspond à un état physiologique crucial au niveau des échanges respiratoires (Bertrand va être content ;-), ce n'est donc plus aussi arbitraire que X mmol où là je suis d'accord c'est très théorique bien qu'intéressant.
Comme le dit Bertrand, les grands athlètes et certains cyclistes se jugent et se jaugent (pour attaquer l'adversaire) bcp par rapport à la FR (pas la Léon ou l'Ibiza, hein ?).

Nick
Le QR est certainement intéressant, mais comment peut-on l'utiliser concrètement pour ses entrainements ? pas facile de mesurer le rapport CO2/O2, à part en labo avec tout l'appareillage :?:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Joel

Message non lu par Joel »

Perso, je réponds à la question "seuil" en me fichant éperdumment que ce soit un seuil cardiaque, respiratoire, ventilatoire, musculatoire, lactatoire, dilatatoire, natatoire, positionnatoire, onlinetritoire, passoire, poire ......
Un seuil est comme son nom l'indique un passage, une transition entre 2 états et c'est là que le travail est bénéfique.
Après, en fonction de la performance recherchée c'est à chacun de savoir (ou de se faire conseiller) sur quels "seuils" il faut travailler .......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick

Joel a écrit :Perso, je réponds à la question "seuil" en me fichant éperdumment que ce soit un seuil cardiaque, respiratoire, ventilatoire, musculatoire, lactatoire, dilatatoire, natatoire, positionnatoire, onlinetritoire, passoire, poire ......
Un seuil est comme son nom l'indique un passage, une transition entre 2 états et c'est là que le travail est bénéfique.
Après, en fonction de la performance recherchée c'est à chacun de savoir (ou de se faire conseiller) sur quels "seuils" il faut travailler .......
Très bonne remarque sémantique qui a le mérite de faire le distinguo entre allure (il y en a mille possibles) et seuil (il y en a pas 36 ;-)) qui semblaient dans certains posts ci-dessus amalgamés.

Pour Tridan, effectivement, c'est dur sans K4 perso :oops: mais à force surtout le SV2, ça se ressent très bien (FR à 51 pour moi). Je me demande d'ailleurs si le fameux "second souffle" ne correspond pas à un repassage sous SV2 avant la bonne minasse lactique finale :lol: mais je m'avance peut-être :idea:

Nick
Répondre